Jump to content

QUESTIONS DE COURS


Lilou
Go to solution Solved by laura32,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me re expliquer le schéma sur le cours tu MSS concernant la myogenèse adulte post lésionnelle (Pax7,Myf5,MyoD,MRF4..) svp ? et aussi on est d'accord que les têtes de myosine ne sont pas "tête bêche" mais elles ont les têtes à l'opposé?

 

ensuite j'aurais 1 petite question est ce que il y a la présence de l'App de Golgi dans l'axone ? Voilà, merci d'avance 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Lilou

 

Concernant la myogénèse post-lésionnelle, j'ai seulement noté dans mon cours que les cellules satellites sont impliquées dans le régénération des rhabomyocytes après lésions. Elles expriment le facteur PAX7. Lorsque ces cellules vont se différencier en myoblastes elles vont arrêter d'exprimer PAX7 et vont exprimer des facteurs comme la myogénine. Les myoblastes vont ensuite fusionner entre eux pour former un rhabdomyocyte. 

 

La myosine est constituée de 2 chaînes lourdes enroulées en double hélice alpha, cela forme une partie longiligne, appelée queue, puis il y a 2 têtes globulaires organisées en tête bêche. Sur chacune des têtes, 2 chaines légères sont fixées. 

Ensuite pour former le myofilament épais de myosine, en effet les têtes de myosine s'orientent à l'opposé les unes par rapport aux autres. 

Il faudrait que tu regardes le diapo de la prof. 

 

Concernant l'axone, étant donné qu'il n'y a pas de reticulum endoplasmique rugueux, pas de synthèse protéique, il ne me semble pas qu'il y ait d'appareil de Golgi. 

 

J'espère t'avoir aidée 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...