Jump to content

QCM plasmides


Emma06
Go to solution Solved by TariqMUJEEB,

Recommended Posts

Bonjour !

Ça risque d'être un peu long mais je bloque à un qcm, j'aurais besoin de précision et qu'on m'explique qlq trucs 🙂 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/ne2j.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/2dfi.jpeg

 

4 clones bactériens ont été sélectionnés pour leur résistance à l’antibiotique. Pour chaque clone, une culture bactérienne a été réalisée. Le lendemain, l’ADN plasmidique a été extrait. Un échantillon de chaque ADN plasmidique a été digéré soit par EcoR1, soit par BamH1, soit par Hind3 et le produit de digestion a été analysé sur gel d’électrophorèse. Les résultats du gel sont présentés dans la figure 3.

 

A. L’identification des plasmides ayant intégré un insert peut se faire en utilisant l’enzyme de restriction BamH1 -->vrai, est ce que ça peut se faire avec Xho1 aussi ou c'est obliger que l'enzyme coupe aux 2 extrémités ?

 

C. Le plasmide du clone N°4 permet la transcription de l’ADNc cloné à partir de son promoteur

-->vrai, ici pourquoi le numéro 4 et pas les autres?

 

D. Les cellules eucaryotes transfectées avec le plasmide du clone N°2 synthétisent de la Betaglobine recombinante --> vrai, c'est vrai pour les autres plasmides aussi non?

 

E. La Betaglobine produite par les cellules eucaryotes peut être purifiée à partir du surnageant de culture --> faux, je ne comprend pas pourquoi 😕

 

Un grand merci d'avance 🙏

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
10 hours ago, Emma06 said:

La Betaglobine produite par les cellules eucaryotes peut être purifiée à partir du surnageant de culture

1- Pour cette question c'est tres simple, l'enzyme utilise pour couper le premier plasmide doit etre la meme qui ouvre le plasmide final. C'est pour cela qu'on ne peut pas utiliser la Xho1.

2- 

10 hours ago, Emma06 said:

vrai, ici pourquoi le numéro 4 et pas les autres?

Je te mets une image explicatif où j'essaye de l'expliquer un max, mais si tu ne comprends toujours pas viens à la permanence du lundi.

Une fois que ta fait ton calcul de la taille des fragments faut les comparer a ton électrophorèse.
 

image a.pdf

11 hours ago, Emma06 said:

La Betaglobine produite par les cellules eucaryotes peut être purifiée à partir du surnageant de culture

Pour ca, si on ne te dit pas que la cellule est excrétrice où c'est un organe de sécrétion, la protéine est produite et reste dans la cellule.

Link to comment
Share on other sites

@TariqMUJEEBOkkkk ouais j'ai compris merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer c'est vraiment plus clair !!🤩🙏

Il y a 19 heures, TariqMUJEEB a dit :

Pour le reste est ce que je peux avoir la référence du QCM

C'est un qcm de prépa et je ne sais pas du tout si ça vient d'une annale ou si ça a été créer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...