Jump to content

ox/red


_zaly__
Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Salut! dans la demi-équation de O2 je ne comprend pas.... le n.o de O2 est bien égal à 0?  et le n.o de O dans H202 est bien égal à -1 non? donc ca ferait qu'il n'y est que un seul électron échangé..

 

1610185046-capture-d-ecran-2021-01-09-10

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut @_zaly__ !!

 

Alors non il y a bien 2e- échangés. Pour le savoir tu dois regarder le nombre d'électrons qu'il te faut pour équilibrer les charges lors de ta demi-réaction. A ne pas confondre avec le nombre d'oxydation qui lui t'indique uniquement lors de la réaction globale si celle-ci est une réaction redox (redox= n.o. d'un même élément différents quand il est réactif et quand il est produit)

 

Il faut que tu distingues le nbr d'électrons du nbr d'oxydation.

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/01/2021 à 15:10, _zaly__ a dit :

oui la il y a 2 électron pour équilibrer les protons mais la première réaction red/ox par exemple moi j'ai trouvé 2e grace aux n.o, c'est pas correct ?

Il y a une technique pour trouver les électrons échangés avec les NO mais perso je l'ai jamais comprise ... Je faisais avec les demi équations redox pour être sure perso : avec ça,  aucune chance de se tromper 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, _zaly__ a dit :

équations red/ox je trouve les n.o, et la différence de n.o entre l'ox et le red c'est mes électrons..

mais ça, ça marche que pour tes demis équations

Dans les cas où tu dois multiplier tes demi équations pour avoir le même nombre d'électrons dans les deux demi équations, tu multiplies aussi le chiffre que t'as trouvé ? Sinon ça doit te faire faire des erreurs je pense ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...