Jump to content

P2018


carolineb
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@carolineb selon moi l'item est faux mais parce que les moment angulaires des noyaux ne sont pas tous orientés parallèlement à B0 ça c'est la définition de l'aimantation macroscopique résultante ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yoooooooooooooooo Attention a ne pas confondre moment magnétique et moment angulaire des noyaux. Je site du cours là:

 

"Sous l'action de B0 : les vecteurs moments magnétiques des noyaux d'hydrogène sont animés de mouvements de précession dans le même sens ou en sens contraire à vecteurB0 autour de la direction de B0 (#pas la même direction et pas tous le même sens) "

 

Donc ça on en est sûr, maintenant regardons le cours sur le moment angulaire de ces particules: qui se traduit par la lettre J (moment angulaire total = moment cinétique total pour une particule) et µ0 moment magnétique

Ainsi tu regardes sur ton formulaire et tu cherche une formule où il y a µ0 (car tu sais que c'est soit parallèle ou antiparallèle à B0) et J dans la même formule

 

Il y a bien la formule µ = ɣ J    ( les deux lettres en gras sont des vecteurs ), il n'y a pas de produits vectoriel, du coup, ces deux vecteurs ont même direction/même sens mais pas même longueur    

Donc la direction est le sens du moment angulaire est le même que celui du moment magnétique # un double conne de précession ni parallèle/ni perpendiculaire

 

 

Voilà mon idée ^^ TUTOBISE 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...