Jump to content

P2018

Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir

1610141568-capture-d-ecran-2021-01-08-a-

d'après la correction faux car "les moments angulaires sont orientés perpendiculairement" mais ils ne sont pas perpendiculaire au CMS si?? 

merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted

@carolineb selon moi l'item est faux mais parce que les moment angulaires des noyaux ne sont pas tous orientés parallèlement à B0 ça c'est la définition de l'aimantation macroscopique résultante ☺️

Posted
il y a 13 minutes, saraahh a dit :

moment angulaires des noyaux ne sont pas tous orientés parallèlement à B0

mais aucun n'est parallèle à B0 si? ils sont bien dans la même direction que µ non? 

Posted
Il y a 9 heures, carolineb a dit :

mais aucun n'est parallèle à B0

non je crois que c'est de double cône de précession = orientations ni parallèles ni perpendiculaires

• Solution
Posted

Yoooooooooooooooo Attention a ne pas confondre moment magnétique et moment angulaire des noyaux. Je site du cours là:

"Sous l'action de B0 : les vecteurs moments magnétiques des noyaux d'hydrogène sont animés de mouvements de précession dans le même sens ou en sens contraire à vecteurB0 autour de la direction de B0 (#pas la même direction et pas tous le même sens) "

Donc ça on en est sûr, maintenant regardons le cours sur le moment angulaire de ces particules: qui se traduit par la lettre J (moment angulaire total = moment cinétique total pour une particule) et µ0 moment magnétique

Ainsi tu regardes sur ton formulaire et tu cherche une formule où il y a µ0 (car tu sais que c'est soit parallèle ou antiparallèle à B0) et J dans la même formule

Il y a bien la formule µ = ɣ J    ( les deux lettres en gras sont des vecteurs ), il n'y a pas de produits vectoriel, du coup, ces deux vecteurs ont même direction/même sens mais pas même longueur    

Donc la direction est le sens du moment angulaire est le même que celui du moment magnétique # un double conne de précession ni parallèle/ni perpendiculaire

Voilà mon idée ^^ TUTOBISE