carolineb Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Bonsoiir d'après la correction faux car "les moments angulaires sont orientés perpendiculairement" mais ils ne sont pas perpendiculaire au CMS si?? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2021 @carolineb selon moi l'item est faux mais parce que les moment angulaires des noyaux ne sont pas tous orientés parallèlement à B0 ça c'est la définition de l'aimantation macroscopique résultante Quote
carolineb Posted January 8, 2021 Author Posted January 8, 2021 il y a 13 minutes, saraahh a dit : moment angulaires des noyaux ne sont pas tous orientés parallèlement à B0 mais aucun n'est parallèle à B0 si? ils sont bien dans la même direction que µ non? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 Il y a 9 heures, carolineb a dit : mais aucun n'est parallèle à B0 non je crois que c'est de double cône de précession = orientations ni parallèles ni perpendiculaires carolineb 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution PyHelloNéFritte Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2021 Yoooooooooooooooo Attention a ne pas confondre moment magnétique et moment angulaire des noyaux. Je site du cours là: "Sous l'action de B0 : les vecteurs moments magnétiques des noyaux d'hydrogène sont animés de mouvements de précession dans le même sens ou en sens contraire à vecteurB0 autour de la direction de B0 (#pas la même direction et pas tous le même sens) " Donc ça on en est sûr, maintenant regardons le cours sur le moment angulaire de ces particules: qui se traduit par la lettre J (moment angulaire total = moment cinétique total pour une particule) et µ0 moment magnétique Ainsi tu regardes sur ton formulaire et tu cherche une formule où il y a µ0 (car tu sais que c'est soit parallèle ou antiparallèle à B0) et J dans la même formule Il y a bien la formule µ = ɣ J ( les deux lettres en gras sont des vecteurs ), il n'y a pas de produits vectoriel, du coup, ces deux vecteurs ont même direction/même sens mais pas même longueur Donc la direction est le sens du moment angulaire est le même que celui du moment magnétique # un double conne de précession ni parallèle/ni perpendiculaire Voilà mon idée ^^ TUTOBISE Quote
carolineb Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 @PyHelloNéFritte @saraahh parfaiit merci beaucoup à vous deux Quote
Recommended Posts