Jump to content

variétés de questions


lorinne
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

hey

*pourquoi on dit que le spermatozoïde n'a pas terminé sa capacitation dans la cavité utérine? svp

 

*j'ai bien compris à quoi servait l'augmentation massive de ca2+ dans la réaction acrosomique? svp

 

*par rapport aux enzymes de l'acrosome, si j'ai bien compris la hyalurodinase est la premiere et elle va permettre passage de la cronona radiata et l'acrosine est la deuxieme et va permettre passage de la zone pellucide? mais si c'est enzyme se trouve dans l'acrosome et qu'on sait que la réaction acrosomique c'est juste au niveau de la zone pellucide, je vois pas bien ce que vient faire la hyalurodinase? please

 

*dans un qcm j'ai vu que lors du rapprochement des deux pronucleus lors de la fécondation on a la premiere mitose, comment c'est possible alors qu'il ne se sont pas fusionnés encore? svp

 

merciii<3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

il y a une heure, lorinne a dit :

pourquoi on dit que le spermatozoïde n'a pas terminé sa capacitation dans la cavité utérine? svp

 

Tu pourrais me dire d'où tu tiens cette info (QCM, cours...) ? Parce que, sur Internet, je trouve que les spermatozoïdes sont capacités lors de leur transit dans la cavité utérine (ce qui répondrait à ta question). Toutefois, dans le cours du Pr Léandri sur la reproduction (qui prendra tout son sens une fois que vous l'aurez fait), celui-ci explique que ce rôle de capacitation est, avant tout, tenu par la glaire cervicale qu'on retrouve au niveau du col utérin. Cette glaire vient en effet "frotter" la surface membranaire du spermatozoïde et en retire ainsi les molécules de cholestérol. La membrane est alors plus fluide et notamment capable de fusionner (ce qui est intéressant lors de la rencontre spermatozoïde/ovocyte). Cette délétion de cholestérol permet aussi l'inhibition de pompes calciques faisant sortir le calcium donc finalement, tu observes l'entrée de Ca2+ en intracellulaire qui va permettre d'accroiître les concentrations d'AMPc intracellulaire. Cet AMPc permet à son tour l’acquisition d'un mouvement du spermatozoïde dit hyperactif, qui alterne ensuite ce mouvement avec un mouvement progressif (= mouvement de base), cette alternance étant essentielle à la traversée du tractus génital féminin par le spermatozoïde, les mouvements progressifs permettant son avancée et les mouvements hyperactifs permettant les demi-tours lorsqu'il est piégé dans les cryptes de la muqueuse tubaire, par exemple.

 

Donc, finalement, en se fiant au cours du prof (qui est l'unique source à laquelle vous devez vous référer pour les épreuves), les spermatozoïdes qui entrent dans la cavité utérine sont capacités puisque le rôle de capacitation est associé à la glaire, qui se trouve à l'entrée de la cavité. C'est pour ça que j'ai besoin de ta source éventuellement pour me corriger.

 

il y a une heure, lorinne a dit :

*j'ai bien compris à quoi servait l'augmentation massive de ca2+ dans la réaction acrosomique? svp

 

L'augmentation du calcium intracellulaire en amont de la réaction acrosomique va entraîner une augmentation du pH et la proacrosine étant sensible à l'augmentation du pH va se transformer en acrosine. L'acrosine est une enzyme qui est nécessaire à la traversée de la zone pellucide entourant l'ovocyte.

 

il y a une heure, lorinne a dit :

*par rapport aux enzymes de l'acrosome, si j'ai bien compris la hyalurodinase est la premiere et elle va permettre passage de la cronona radiata et l'acrosine est la deuxieme et va permettre passage de la zone pellucide? mais si c'est enzyme se trouve dans l'acrosome et qu'on sait que la réaction acrosomique c'est juste au niveau de la zone pellucide, je vois pas bien ce que vient faire la hyalurodinase? please

 

Alors, on va considérer les étapes les unes après les autres :

 

Lorsque le spermatozoïde arrive au niveau de l'ovocyte, il va encore devoir faire face à plusieurs obstacles. Le premier, c'est le cumulus oophorus. Au niveau de ce cumulus, on a une forte sécrétion de progestérone qui constitue un premier signal de réaction acrosomique pour le spermatozoïde qui est alors toujours entièrement constitué. Les premiers spermatozoïdes arrivant au contact du cumulus oophorus vont réagir à la progestérone et donc déclencher leur réaction acrosomique : on a alors libération de hyaluronidase acrosomique qui vient couper les ponts d'acide hyaluronique entre les cellules du cumulus. Les cellules du cumulus se détachent, le cumulus se relâchent et donc la progestérone diminue. Au fur et à mesure des vagues de spermatozoïdes, des réactions acrosomiques successives, des destructions de ponts hyaluroniques et de la diminution de progestérone, le cumulus est suffisamment relâché pour laisser passer les spermatozoïdes suivants qui ne vont pas déclencher leur réaction acrosomique et accéder à l'ovocyte et la zone pellucide "tout en entier" et donc encore aptes à réaliser leur réaction acrosomique et libérer les enzymes qu'ils contiennent.

 

Ce qu'il se passe au niveau de la zone pellucide, c'est qu'ils d'abord se lier à la chaîne sucrée du récepteur Zp3 sur la zone pellucide via le ligand spermatique \beta-1,4-galactosyl-transférase. Cette fixation constitue le 2ème signal de réaction acrosomique. Le spermatozoïde va alors libérer ses enzymes dont l'acrosine, qui coupe la chaîne protéique du récepteur Zp3, et la \beta-N-acétylglucosaminase qui coupe la chaîne protéique de Zp3. Finalement, de cette façon, le spermatozoïde creuse un trou localement et il fore la zone pellucide à partir de celui-ci en se liant à des récepteurs Zp2 via des ligands (SPAM1) présents sur la membrane acrosomique interne qui est révélée après la réaction.

 

il y a une heure, lorinne a dit :

*dans un qcm j'ai vu que lors du rapprochement des deux pronucleus lors de la fécondation on a la premiere mitose, comment c'est possible alors qu'il ne se sont pas fusionnés encore? svp

 

Alors, une fois que le spermatozoïde a (enfin) rencontré l'ovocyte, il se passe les évènements suivants :

  • duplication des contenus génétiques des pronucléides femelle et mâle grâce à des phases S qui se font de façon indépendante. Cette duplication se fait en même temps que la migration des noyaux vers le centre de la cellule (ils sont initialement éloignés, chacun se trouvant sous la membrane ovocytaire).
  • disparition des membranes des noyaux et donc libération 2 x 2n quantité d'ADN donc 4n quantité d'ADN (2n de maman, 2n de papa). Les contenus des pronoyaux s'accolent mais ne fusionnent jamais ! On dit alors qu'il n'y a pas de singamie.
  • les chromosomes ensuite se mélangent (amphimixie) en se plaçant sur une plaque métaphasique puis on a division du zygote, ce qui permet la formation de 2 blastomères, chacun contenant 2n quantité d'ADN, la moitié venant de la mère, l'autre moitié venant du père.

Du coup, je suis curieuse d'avoir l'énoncé de ton item pour pouvoir te répondre au mieux et savoir où repose l'incompréhension.

 

Voilà pour le moment, je peux pas te donner plus d'indications précises. N'hésite pas à me donner tes items ou tes sources pour les questions où je te les ai demandés afin que je puisse être encore plus précise et que tu comprennes encore mieux !

Révélation

aussi, peut-être que certaines zones d'ombre s'éclairciront une fois que vous aurez vu le cours avec le prof !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@Rebellemercii beaucoup pour tes réponses aussi détaillées, je suis désolée mais j'ai pas gardé la référence des qcms (je note les questions au fur et à mesure mais je regarde pas la référence). En tout cas c'est beaucoup plus clair maintenant grâce à toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...