Jump to content

poly nucléotides


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

bonsoir,

 

1. La désamination oxydative d'une guanine peut-elle donner une hypoxanthine?

2."L'AMPc contient une liaison anhydride phosphorique entre les hydroxyles en 3' et en 5' du ribose" compté faux : quel genre de liaison c'est si c'est pas une anhydride phosphorique?

 

Des questions dans le poly d'entraînement sur les nucléotides me font un peu flipper, jsp si elles sont toujours au programme :

 

3. Quelles sont les bases composant les boucles TψC des ARNt?

4. Comment sait-on si la 5-MeC est normalement présente dans l'ARNt?

5. Si la ribothymidine dans l'ARNt ne peut pas s'apparier avec une cytosine, c'est bien parce que l'ARNt est monocaténaire?

6. "La théophylline est un inhibiteur de l'AMPc-phosphodiestérase" compté vrai : d'où??

 

merci d'avanceeeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoiir @Rebeccathéter

Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

1. La désamination oxydative d'une guanine peut-elle donner une hypoxanthine?

non une DO de la guanine donne la xanthine par contre la DO de l'hypoxanthine donne la xantine (cycle de l'urée)

 

Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

2."L'AMPc contient une liaison anhydride phosphorique entre les hydroxyles en 3' et en 5' du ribose" compté faux : quel genre de liaison c'est si c'est pas une anhydride phosphorique?

liaison phosphodiester

 

Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

3. Quelles sont les bases composant les boucles TψC des ARNt?

T: thymine // epsilon: un dérivé de l'uracile // C:cytosine

 

Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

4. Comment sait-on si la 5-MeC est normalement présente dans l'ARNt?

Alors là je demande confirmation mais normalement la 5-MeC se trouve en amont des promotteurs pour inhiber la transcription

 

Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

5. Si la ribothymidine dans l'ARNt ne peut pas s'apparier avec une cytosine, c'est bien parce que l'ARNt est monocaténaire?

Je passe mon tour mddr

 

Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

6. "La théophylline est un inhibiteur de l'AMPc-phosphodiestérase" compté vrai : d'où??

Moi aussi j'aimerais bien savoir parce que j'ai juste noté qu'il est un bronchodilatateur

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Bch14 a dit :

par contre la DO de l'hypoxanthine donne la xhantine (cycle de l'urée)

juste oxydation non?

 

il y a 34 minutes, Bch14 a dit :
Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

3. Quelles sont les bases composant les boucles TψC des ARNt?

T: thymine // epsilon: un dérivé de l'uracile // C:cytosine

je pensais qu'il y avait de la thymine, pseudo-uracile, cytosine et un QCM rajoute aussi U et G

 

il y a 36 minutes, Bch14 a dit :

Alors là je demande confirmation mais normalement la 5-MeC se trouve en amont des promoteurs pour inhiber la transcription

@Emmacarena on sèche 😃

 

@Bch14 petit update pour la 6, d'après le poly, la caféine, théophylline et théobromine = les méthylxanthines, sont des inhibiteurs de l'AMPc-phosphodiestérase apparemment

Moi aussi j'ai noté que la théophylline était bronchodilatatrice mais j'ai aussi noté qu'elle accélérait la fréquence cardiaque et augmentait la force de contraction, ce qui augmente le débit sanguin. Ca paraît assez logique avec l'inhibition de l'AMPc-phosphodiestérase mais pas pour la bronchodilatation...

 

merci bcp en tout cas🙃

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Rebeccathéter a dit :

juste oxydation non?

non une désamination oxydative on oxyde en enlevant l'amine que je t'ai entouré 😉 : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/imb8.png

 

il y a 44 minutes, Rebeccathéter a dit :

je pensais qu'il y avait de la thymine, pseudo-uracile, cytosine

c'est pas ce que je t'ai dit ? après oui il y a des U et G mais je t'ai donné que les initiales de cette boucle (ah et au fait la lettre grec c'est psi et pas epsilon dsl je me suis trompée 🥴 )

 

il y a 48 minutes, Rebeccathéter a dit :

@Emmacarena on sèche 😃

@alpanda aussi mddr 

 

il y a 49 minutes, Rebeccathéter a dit :

@Bch14 petit update pour la 6, d'après le poly, la caféine, théophylline et théobromine = les méthylxanthines, sont des inhibiteurs de l'AMPc-phosphodiestérase apparemment

Moi aussi j'ai noté que la théophylline était bronchodilatatrice mais j'ai aussi noté qu'elle accélérait la fréquence cardiaque et augmentait la force de contraction, ce qui augmente le débit sanguin. Ca paraît assez logique avec l'inhibition de l'AMPc-phosphodiestérase mais pas pour la bronchodilatation...

Ca marche je note 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou les loulous ! @Bch14@Rebeccathéter

 

Pour la 4. La Méthylcytosine fait partie des nucléotides modifiés de l'ARNt, mais en fait si vous ne le voyez pas avec la Pr Couderc, vous n'êtes pas censés le savoir. Ces QCMs datent de quand le Pr Salvayre faisait la partie transcription/Traduction ! 

Et oui elle se trouve aussi dans les îlots CpG pour réguler la transcription et donc l'expression du gène (c'est la fameuse méthylation qu'on voit et revoit dans les QCMs du Pr Levade). 

 

Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit :

5. Si la ribothymidine dans l'ARNt ne peut pas s'apparier avec une cytosine, c'est bien parce que l'ARNt est monocaténaire?

Ah et pour celle-ci, en fait la ribothymidine fait partie d'une boucle. Cette boucle est justement formée parce que ses composants ne peuvent pas s'apparier. Mais sinon partout hors des boucles il y a bien appariement. 

image.png.2a447017dd0be30118d689d418d74993.png

Bonne nuit ! Dites moi si y a autre chose parce que j'ai un peu survolé les questions haha 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...