Rebeccathéter Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 (edited) bonsoir, 1. La désamination oxydative d'une guanine peut-elle donner une hypoxanthine? 2."L'AMPc contient une liaison anhydride phosphorique entre les hydroxyles en 3' et en 5' du ribose" compté faux : quel genre de liaison c'est si c'est pas une anhydride phosphorique? Des questions dans le poly d'entraînement sur les nucléotides me font un peu flipper, jsp si elles sont toujours au programme : 3. Quelles sont les bases composant les boucles TψC des ARNt? 4. Comment sait-on si la 5-MeC est normalement présente dans l'ARNt? 5. Si la ribothymidine dans l'ARNt ne peut pas s'apparier avec une cytosine, c'est bien parce que l'ARNt est monocaténaire? 6. "La théophylline est un inhibiteur de l'AMPc-phosphodiestérase" compté vrai : d'où?? merci d'avanceeeee Edited January 8, 2021 by Rebeccathéter Quote
Solution Bch14 Posted January 8, 2021 Solution Posted January 8, 2021 bonsoiir @Rebeccathéter Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : 1. La désamination oxydative d'une guanine peut-elle donner une hypoxanthine? non une DO de la guanine donne la xanthine par contre la DO de l'hypoxanthine donne la xantine (cycle de l'urée) Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : 2."L'AMPc contient une liaison anhydride phosphorique entre les hydroxyles en 3' et en 5' du ribose" compté faux : quel genre de liaison c'est si c'est pas une anhydride phosphorique? liaison phosphodiester Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : 3. Quelles sont les bases composant les boucles TψC des ARNt? T: thymine // epsilon: un dérivé de l'uracile // C:cytosine Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : 4. Comment sait-on si la 5-MeC est normalement présente dans l'ARNt? Alors là je demande confirmation mais normalement la 5-MeC se trouve en amont des promotteurs pour inhiber la transcription Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : 5. Si la ribothymidine dans l'ARNt ne peut pas s'apparier avec une cytosine, c'est bien parce que l'ARNt est monocaténaire? Je passe mon tour mddr Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : 6. "La théophylline est un inhibiteur de l'AMPc-phosphodiestérase" compté vrai : d'où?? Moi aussi j'aimerais bien savoir parce que j'ai juste noté qu'il est un bronchodilatateur Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 8, 2021 Author Posted January 8, 2021 il y a 33 minutes, Bch14 a dit : par contre la DO de l'hypoxanthine donne la xhantine (cycle de l'urée) juste oxydation non? il y a 34 minutes, Bch14 a dit : Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit : 3. Quelles sont les bases composant les boucles TψC des ARNt? T: thymine // epsilon: un dérivé de l'uracile // C:cytosine je pensais qu'il y avait de la thymine, pseudo-uracile, cytosine et un QCM rajoute aussi U et G il y a 36 minutes, Bch14 a dit : Alors là je demande confirmation mais normalement la 5-MeC se trouve en amont des promoteurs pour inhiber la transcription @Emmacarena on sèche @Bch14 petit update pour la 6, d'après le poly, la caféine, théophylline et théobromine = les méthylxanthines, sont des inhibiteurs de l'AMPc-phosphodiestérase apparemment Moi aussi j'ai noté que la théophylline était bronchodilatatrice mais j'ai aussi noté qu'elle accélérait la fréquence cardiaque et augmentait la force de contraction, ce qui augmente le débit sanguin. Ca paraît assez logique avec l'inhibition de l'AMPc-phosphodiestérase mais pas pour la bronchodilatation... merci bcp en tout cas Quote
Bch14 Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 il y a 41 minutes, Rebeccathéter a dit : juste oxydation non? non une désamination oxydative on oxyde en enlevant l'amine que je t'ai entouré : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/imb8.png il y a 44 minutes, Rebeccathéter a dit : je pensais qu'il y avait de la thymine, pseudo-uracile, cytosine c'est pas ce que je t'ai dit ? après oui il y a des U et G mais je t'ai donné que les initiales de cette boucle (ah et au fait la lettre grec c'est psi et pas epsilon dsl je me suis trompée ) il y a 48 minutes, Rebeccathéter a dit : @Emmacarena on sèche @alpanda aussi mddr il y a 49 minutes, Rebeccathéter a dit : @Bch14 petit update pour la 6, d'après le poly, la caféine, théophylline et théobromine = les méthylxanthines, sont des inhibiteurs de l'AMPc-phosphodiestérase apparemment Moi aussi j'ai noté que la théophylline était bronchodilatatrice mais j'ai aussi noté qu'elle accélérait la fréquence cardiaque et augmentait la force de contraction, ce qui augmente le débit sanguin. Ca paraît assez logique avec l'inhibition de l'AMPc-phosphodiestérase mais pas pour la bronchodilatation... Ca marche je note Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted January 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2021 Coucou les loulous ! @Bch14@Rebeccathéter Pour la 4. La Méthylcytosine fait partie des nucléotides modifiés de l'ARNt, mais en fait si vous ne le voyez pas avec la Pr Couderc, vous n'êtes pas censés le savoir. Ces QCMs datent de quand le Pr Salvayre faisait la partie transcription/Traduction ! Et oui elle se trouve aussi dans les îlots CpG pour réguler la transcription et donc l'expression du gène (c'est la fameuse méthylation qu'on voit et revoit dans les QCMs du Pr Levade). Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit : 5. Si la ribothymidine dans l'ARNt ne peut pas s'apparier avec une cytosine, c'est bien parce que l'ARNt est monocaténaire? Ah et pour celle-ci, en fait la ribothymidine fait partie d'une boucle. Cette boucle est justement formée parce que ses composants ne peuvent pas s'apparier. Mais sinon partout hors des boucles il y a bien appariement. Bonne nuit ! Dites moi si y a autre chose parce que j'ai un peu survolé les questions haha Rebeccathéter and Bch14 2 Quote
Rebeccathéter Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 @alpanda merci beaucoup!!! en gros pour la boucle TψC, on retrouve tous les Nt A U C G et en plus, de la pseudo-uridine @Bch14 merci à toi aussiii alpanda and Bch14 2 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted January 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 @Rebeccathéter Yes ! après la composition des boucles c'est plus au programme, c'était la partie du Pr Salvayre avant aussi ! Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts