Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted January 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2021 (edited) coucou tutoweb, un jour un débat zé reparti @OxyGenS @Mojito_des_îles @Sniper un groupement phényl stabilise-il les carbocations, les carbanions ou les deux? il me semble avoir vu plusieurs fois dans les items qu'il stabilisait les carbanions, mais aussi parfois les carbocations, pour moi le cycle phenyl va délocaliser l'électron d'un carbanion (donc ce serait un groupement attracteur) et le stabiliser, mais du coup je comprends pas comment il peut aussi stabiliser un carbocation.... need help merci d'avanceee (et bon courage pour ces derniers jours) Edited January 8, 2021 by lola_svry Sniper and OxyGenS 1 1 Quote
Solution Sashounet Posted January 8, 2021 Solution Posted January 8, 2021 Salut ! Le Phényl stabilise bien à la fois les C+ et les C-. Stabilise les C- par délocalisation des electrons du carbanion dans le cycle (effet M+ du carbanion). Stabilise les C+ par délocalisation des electrons du phényl pour donner les electrons au C+ (effet M- du carbocation) Bon courage a toi @lola_svry OxyGenS and Sniper 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted January 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2021 (edited) @Sashounet i see you, aide nouuuus (déso je sais que tu veux plus nous répondre ) timing parfait perfecto ça parait tout de suite beaucoup plus logique comme ça merciiiii Edited January 8, 2021 by lola_svry Quote
Recommended Posts