Jump to content

marqueur mannose-6P


mielpops
Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

Heyy

 

dans un diapo de TD l'an dernier, les profs de TD avaient fait un tableau sur les différents marqueurs des compartiments cellulaires

je n'arrive plus à le retrouver dans mes documents mais j'avais noté que le récepteur mannose 6P était un marqueur du Golgi...

pourtant dans ce diapo : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/53/m6mz.png

on voit bien qu'il y en a aussi dans les endosomes

est-ce que c'est une erreur ? est-ce que le Golgi possède d'autres marqueurs pour l'identifier ? même question pour les endosomes ?

 

merci beaucoup !! je vous envoie plein de force ❤️ 

 

 Stay Strong GIF by memecandy

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse !

mais du coup est-ce qu'on considère que c'est quand même un marqueur du Golgi ? j'ai déjà vu des QCM ou c’était considéré comme tel

il y a 16 minutes, mielpops a dit :

est-ce que c'est une erreur ? est-ce que le Golgi possède d'autres marqueurs pour l'identifier ? même question pour les endosomes ?

et pour ces questions tu as une idée?

 

💚

Link to comment
Share on other sites

alors personnellement @mielpops j'aurai mis faux dans le qcm mais si tu as vu des qcm qui considéraient que ça l'était bien dans ce cas je te conseille d'apprendre la correction du qcm

 

mais ça me parait un peu bizarre quand même @Microb, @SBY, @KCAT une idée des réels marqueurs de golgi ? (peut-être les les prot glycosylées et sulfatées?)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @Bch14 @mielpops !

personnellement j'aurais bien tendance à considérer l'étiquette M6P comme un marqueur du Golgi puisque c'est à cet endroit qu'elle est ajoutée, je pense pas que Lajoie demande si l'étiquette est un marqueur des endosomes (parce que déjà c'est pas son style) et surtout parce que je l'ai jamais vu dans mes cours, peut être que c'est une info dont je connais pas l'existence.. mais pour moi étiquette M6P --> marqueur du Golgi, et permet l'adressage aux lysosomes

concernant les marqueurs de golgi, j'aurais dis comme toi @Bch14, le enzymes qui permettent la N-glycosylation et la O-glycosylation, en fait je pense que tout les évènements qu'on voit dans le Golgi (sulfatation, glycosylation, clivage..) sont faits via des enzymes qui sont justement des marqueurs du Golgi, du style "glycosyl-transférases"

voilà lol j'espère ne pas dire n'importe quoi

force les coupines ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit. 

Pour compléter ce qu'a dit @KCAT, une fois dans les endosmoses, étant donné qu'on a un pH acide, on aura une dissociation du récepteur et de la protéine. Le récepteur sera recyclé et repartira au niveau du Golgi. Du coup je pense pas que ça puisse être un marqueur des endosmoses. 

Mdrr mon intervention est pas très utile. 

Mais je vous souhaite à toutes bon couraaage ! 💚

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

mercii à toutes les trois !

 

Il y a 1 heure, KCAT a dit :

personnellement j'aurais bien tendance à considérer l'étiquette M6P comme un marqueur du Golgi puisque c'est à cet endroit qu'elle est ajoutée, je pense pas que Lajoie demande si l'étiquette est un marqueur des endosomes (parce que déjà c'est pas son style) et surtout parce que je l'ai jamais vu dans mes cours, peut être que c'est une info dont je connais pas l'existence.. mais pour moi étiquette M6P --> marqueur du Golgi, et permet l'adressage aux lysosomes

 

il y a une heure, SBY a dit :

Pour compléter ce qu'a dit @KCAT, une fois dans les endosmoses, étant donné qu'on a un pH acide, on aura une dissociation du récepteur et de la protéine. Le récepteur sera recyclé et repartira au niveau du Golgi. Du coup je pense pas que ça puisse être un marqueur des endosmoses. 

je vais partir sur ça alors !!

 

Il y a 1 heure, KCAT a dit :

force les coupines ❤️ 

 

il y a une heure, SBY a dit :

Mais je vous souhaite à toutes bon couraaage ! 💚

bon courageee, vous allez le fumer ce concours !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...