Jump to content

Maraîchers 2020


Grenouille
Go to solution Solved by Grenouille,

Recommended Posts

Saluuut,

J'ai un petit souci avec le QCM 20(c'est l'annale 2020 maraîchers) 

En effet, pour l'obtention de la molécule c en faisant ma neutralisation, j'obtiens un Carbonne asymetrique(qui devie donc la lumière polarisée) mais l'item c est compté faux. 

Dans la correction du tat, la molécule c comprend une double liaison. Or j'ai note dans mon cours que lors de la neutralisation(dans aldolisation/cetolisation) on s'arrête à l'étape d'obtention de b-aldol ou cetol donc d'alcool et qu'il faut chauffer pour faire apparaître une double liaison( ce qui n'est pas le cas ici). Mais la double liaison expliquerait le fait que la molécule c ne devie pas la lumière polarisée.

 

Ainsi je me demande donc si je me suis trompée en obtenant un Carbonne asymétrique ou si la neutralisation comprend aussi l'augmentation de la température qui permettrait d'obtenir la double liaison? 

lIMG_20210108_130510.jpg.013ed68a09cde7da65ca93f854654348.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, SBY a dit :

Salut @Grenouille 

Ce QCM a beaucoup fait débat. Du coup je te mets les deux sujets qui en parlent. Si c'est toujours pas clair tu peux poser la question sur Moodle en espérant que la prof te réponde... 

 

 

Bonne journée ! 💚

Ohh désolée j'ai cherché mais je n'avais pas trouvé ces post! 

Je viens de demander sur Moodle et le professeur El Hage vient de me répondre:))

Mercii quand même 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...