Jump to content

to freak out or not to freak out? that is the question


Guest MissKeisha

Recommended Posts

Guest MissKeisha

Bon. J'ai déjà vu pleins de messages similaires, mais j'ai vraiment envie d'en parler et j'espère trouver une solution a mon problème cette fois. Ca va faire quelques jours qu'on est rentré de vacances (pour les PASS hein) et ça va déjà pas. J'ai pu voir que j'étais pas seule à avoir des problèmes de concentration en ce moment mais là ça devient très embêtant (coucou à tous mes camarades PASS en PLS depuis la reprise). J'aurais vraiment besoin de conseils sur comment faire pour me mettre au travail et arriver à me concentrer. J'arrive pas a bosser plus de 4h par jour, pourtant je dors largement assez, je fais des pauses très (trop) régulièrement, je me mets en condition avec un bureau nickel et un environnement relativement cool, j'ai même mon planning des cours a bosser par jour (méthode des J gang) donc je devrais être a fond! Heck j'avais même précautionneusement désinstallé toutes les applis distrayantes de mon portable, mais j'arrive quand même a me distraire avec mon ordi. Sans blague des fois je vais juste sur le forum pour vérifier des réponses de QCM et je me retrouve a me perdre dans des sujets randoms (ya de beaux poèmes par ici mdrr). Même pas besoin de l'ordi en fait, juste je vais rêvasser en "lisant"/surlignant mes cours, et me mettre a gribouiller n'importe quoi à la place de mes schémas d'anato-ahem... d'odontologie

Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre pour le coup, j'ai suivi beaucoup des conseils que j'ai l'habitude de voir passer dans le forum. Maybe je suis une cause perdue?

Faire plus de pauses ça va être chaud bouillant, j'ai l'impression que mes journées sont déjà à 80% de pauses et j'ai pas trop envie d'une 4ème semaine de vacances. Je me force comme je peux a travailler mais mon cerveau n'est pas très coopératif (cad que c'est la surchauffe dès que j'y insère une nouvelle information). Peut être que c'est un sujet vain, que je vais relire ce que j'ai déjà lu 100 fois, mais j'ai vraiiiment besoin de sortir de cette passe (PASS lol) ASAP, parce que déjà ça me déprime fort, et qu'ensuite ce serait cool de ne pas prendre de retard dés le début du semestre. Donc si jamais il y a d'autre galériens ou ex-galériens qui ont des méthodes obscures de concentration a partager je suis preneuse. Rituels? Sacrifices? Je suis toute ouïe.

Pas la peine de me sortir les huiles essentielles tho, j'ai déjà tout!

Idem pour la méditation j'ai tenté plusieurs fois mais    e l     c e r v e a u   ne fonctionnant pas pas correctement, impossible de me focaliser sur quoi que ce soit.

 

Merci d'avance à ceux qui répondront! (si on ignore pas mon post ;-;)

Link to comment
Share on other sites

MISS KEISHA? MISS KEISHA? OH MY FUCKING GOD SHES FUCKING DEAD

 

un sage m'a dit (salut jadilie ❤️) "C'est normal, il faut te réhabituer doucement à travailler. Tu n'arrives pas à te concentrer plus de 2 minutes ? La bonne nouvelles c'est qu'il y a 720 fois deux minutes dans une journée, si tu dors 8h (je dis ça parce que c'est la moyenne des gens, le bon temps de sommeil est celui dont tu as besoin), il te reste 480 fois 2 minutes. Donc peux travailler 2 minutes, faire une pause, retravailler 2 minutes, faire un pause etc. Si t'arrives à ce que tes pauses ne durent pas 3 plombes, t'auras un temps de travail cumulé assez important." et merci à elle parce que mon cerveau de L n'a pas les capacités de faire de tels calculs savants !

 

plus sérieusement, je pense qu'il va falloir qu'on trouve une solution commune et de coopération parce qu'il semble que c'est une vraie EPIDEMIE !!

pour la concentration au S1 (quand j'avais des neurones) je faisais the technique of 25 minutes : tu bosses 25min et tu fais une pause de 5min, en boucle toute la journée, et ça a marché loooongtemps 

si jamais j'écoute toujours de la musique en travaillant pour occuper la partie de mon inconscient qui refuse de se taire (oui je parle de vous les intrusive thoughts) donc tu peux essayer ça (ou de l'ASMR, des bruits de pluie, des podcasts en une langue que tu comprends pas...)

peut-être essaie d'utiliser une méthode d'apprentissage plus active ? imagine que tu es ❤️ Elodie Chantalat ❤️ sur une estrade et que toi tu fais le cours à des P1 qui ont deux neurones qui se battent en duel. ça marche parfois!

 

des bisous baveux de batracien ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Invité MissKeisha a dit :

je me retrouve a me perdre dans des sujets randoms (ya de beaux poèmes par ici mdrr)

 

ça parle de toi @virasolelh , moi aussi tu m'as déconcentré hier soir mdrr ❤️ 

 

Juste pour te dire que moi c'est pareil

J'ai pas spécialement de solution malheureusement, je pense qu'on est un peu tous dans ce cas-là j'essaie de travailler petit à petit mais j'ai la flemme je préfère papoter et échanger des vocaux sur des théories complotistes ((((:: 

moi j'ai tapé ma meilleure nuit de sommeil mais je dors devant la mineure là et je me distraie justement en venant sur ce magnifique forum

 

il y a 6 minutes, Invité MissKeisha a dit :

(si on ignore pas mon post ;-;)

 ouesh on ignore jamais 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest MissKeisha
Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

MISS KEISHA? MISS KEISHA? OH MY FUCKING GOD SHES FUCKING DEAD

Hehe ravie de voir que la réf n'est pas passée inaperçue 

 

 

Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

"C'est normal, il faut te réhabituer doucement à travailler. Tu n'arrives pas à te concentrer plus de 2 minutes ? La bonne nouvelles c'est qu'il y a 720 fois deux minutes dans une journée, si tu dors 8h (je dis ça parce que c'est la moyenne des gens, le bon temps de sommeil est celui dont tu as besoin), il te reste 480 fois 2 minutes. Donc peux travailler 2 minutes, faire une pause, retravailler 2 minutes, faire un pause etc. Si t'arrives à ce que tes pauses ne durent pas 3 plombes, t'auras un temps de travail cumulé assez important."

C'est beau 😢

Après un gros problème que j'ai c'est que justement mes pauses finissent toujours par durer 1h (et il manque les horaires de repas dans le calcul! enfin perso je travaille pas en mangeant. Je devrais peut être...)

Je travaille dès que je peux, direct quand je sens que mon cerveau est d'attaque, mais c'est assez rare en ce moment. Même avec toute la bonne volonté du monde c'est muchos la galère pour m'y mettre

 

 

Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

25 minutes : tu bosses 25min et tu fais une pause de 5min

C'est la méthode pomodoro ça non? En vrai pourquoi pas! J'en avais déjà beaucoup entendu parler et j'étais ultra réticente, mais au point ou j'en suis, il n'y a plus de réticence à avoir. (et c'est toujours plus raisonnable qu'un sacrifice)

Merci du conseil je vais tenter ça!

 

 

Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

ASMR, des bruits de pluie, des podcasts en une langue que tu comprends pas...

J'ai essayé ça aussi, mais mon cerveau fini toujours par se concentrer plus sur le fond sonore que sur les cours, le moindre bruit me distrait. J'ai la capacité de concentration d'une enfant de 3 ans c'est assez incroyable

 

 

Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

peut-être essaie d'utiliser une méthode d'apprentissage plus active ?

Ouioui c'est ce que je fais à la base (en plus du surlignage/relecture de cours), mais je fatigue encore plus vite quand je fais des révisions actives, ce qui est très logique au fond, mais très embêtant car je sature déjà assez rien qu'en lisant le cours (surtout odonto). Désolée je suis chiante x) j'ai vraiment l'impression d'être un cas désespéré 

 

 

Il y a 1 heure, rara31 a dit :

ouesh on ignore jamais

Haha je vois ça! 

 

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais tenter la méthode pomodoro et essayer de moins stresser également car je me pourris la vie un peu, c'est pas comme ça que je m'imaginais commencer le S2 😅

Bon courage à vous aussi pour la reprise!💜

Link to comment
Share on other sites

bijour j'arrive après la bataille comme toujours :')

 

Alooooooors j'ai pas 1000 astuces sachant que moi c'est pareil, ce que j'ai fait c'est que je fais des appels vidéo avec des amis, sans le son, sur le téléphone pour plusieurs raisons :

- Tu peux pas toucher à ton téléphone parce que tout le monde te voit bouger etc, t'as pas forcément envie qu'ils aient un gros plan de ta tête

- Si t'as des questions, tu peux les poser instantanément en réactivant ton micro, ça sauve la vie pour les mineures par exemple (ou les maths omg ma bête noire)

- C'est tout bête mais ça te permet de voir du monde, de voir leurs tête et de te sentir moins seul(e)

- Ca te pousse à travailler, parce que si tu fais des groooosses pauses ça peut te faire te sentir un peu mal devant la caméra, donc tu continues et tu fais des pauses raisonnables

 

Donc bonnn c'est plus ou moins la seule astuce que j'aie trouvé pour l'instant, mais je partage 🙂

 

Révélation

Oupsi les coupains avec qui je suis en appel actuellement

 

Edited by Roxaneee
Link to comment
Share on other sites

Guest MissKeisha

Salut @Roxaneee😄

Merci du conseil! Juste comment on fait sans amis? Jeplaisantevousinquiétezpasmdr

En vrai je suis trop dans ma timidité pour leur proposer, et en plus j'ai toujours eu du mal à être avec des personnes sans leur parler. Réviser avec mes potes c'est risqué quand même, on est quasi toutes des piplettes professionnelles, et ça risque de partir en racontage de vie ultra long (j'ai connu ça au S1, comment perdre 2h de révision sans le remarquer). Je pense pas que je suis faite pour réviser en groupe, là encore je me distrais trop facilement 

Je garde quand même l'astuce en tête. Merci beaucoup !

 

 

Révélation
il y a une heure, Roxaneee a dit :

ou les maths omg ma bête noire

same 😔🤚

l'informatique c'est pas mal aussi comme matière de l'enfer 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

cc cher camarade <3 

 

Bon c pas que jai la flemme (si ) d'ecrire un long pave mais c'est surtt que jai deja essayer de donner des ptit conseils (va voir surtt le petit 4 de conseil dans ma reponse ) dc je te conseille d'aller voir ma reponse sur ce sujet

 

https://forum.tutoweb.org/topic/60057-d%C3%A9marrage-difficile/page/2/#comments

 

(et aussi celles des autres c important de voir qu'on est un peu tous dans la mm mrd et de pas se dire

Il y a 5 heures, Invité MissKeisha a dit :

Maybe je suis une cause perdue?

n'oublie pas qu'on est nbreux (a commencer par moi) a avoir EXACTEMENT  le mm soucis de concentration,de procrastination,de revasserie, de "encore 5 min qd il sera 1h je commence...ah zut il est 1h03 je retenterai ma chance a 1h10 " (ui ca sent le vécu ) etc...

 

PS: effectivement vira fait de beau poeme <3 

PPS: c'est une tres bonne chose que tu te soit confier ca va etre comme un moteur pr demarrer dans le travail (ca sent encore une fois le vecu )

PPPS: je reste dispo si tu as besoin de mon aide 

PPPPS: nn jdeconne j'arrette mdrrrrr

 

 

 

ps : (ui encore) le lien que jtai envoyer c'st la page 2 du sujet ma reponse est dans la page 1 oups 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ce que je vais dire c'est sûrement bête et c'est pas du tout la stratégie à adopter sur le long terme, mais vu que j'ai d’énorme problèmes de concentration depuis trèèèès longtemps (j'ai jamais inhalé quelconque substance illicite en plus, j'ose même pas imaginer ce que ça ferait 🤡), j'essaye de rendre les moment où je suis "out" utiles, j'ai des fiches à tous les endroits où j'ai l'habitude que mon regard se perde aka le mur de droite, le plafond et la fenêtre. C'est con mais mtn je connais bien les formules de cinétiques krkr. Ou sinon vous l'avez sûrement remarqué, je réponds aux questions du fofo.

 

Mais voilà j'ai pas plus de conseils. On m'a parlé de médicaments à base de poisson ou je sais pas quoi mais bon j'ai une peur bleue des médicaments en général, assez ironique quand on veut travailler dans le domaine de la santé :))

Si toi ça te conviendrais comme solution, tu peux essayer! 

 

Voilà voilà désolé de pas pouvoir aider plus,

Courage .....<33 

Edited by Stalné_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

bon alors déjà je valide le pseudo

ensuite vraiment il faut reprendre mais le rythme va pas revenir d'un coup tu sais

File toi des objectifs précis (moi aussi team méthode des J hihi) et fini les avant des horaires précis

fais le plus possible sur feuille plutôt que sur ordi et je te conseille aussi peut-être de faire des appels visio avec des gens (pas forcément des amis sinon tu risques d'être déconcentrée à part si tu sonnais des gens qui sont sérieux et qui vont bosser aussi (@Roxaneee on aura tenu longtemps hehe -les autres je vous love aussi-))

breeeeef te décourage pas c'est que le début!

 

bonne chance;) 💚

Il y a 3 heures, Roxaneee a dit :

je fais des appels vidéo avec des amis, sans le son, sur le téléphone

je viens de voir :')

Il y a 1 heure, Invité MissKeisha a dit :

Je pense pas que je suis faite pour réviser en groupe, là encore je me distrais trop facilement

sinon essaies de trouver des personnes que tu connais pas bien ça donne pas envie de leur parler pcq ils sont effrayant les gens en vrai

Link to comment
Share on other sites

Guest MissKeisha

Olala j'avavais pas vu toutes ces réponses! Merci a tous!

Go répondre dans l'ordre

 

Coucou @Inconnu_de_2021 ! Du coup oui j'avais vu le post, il m'avait pas mal rassurée d'ailleurs! Et j'applique déjà beaucoup de tes conseils à la base (sauf le fait de travailler a la BU et en me filmant) merci beaucoup ^^

Il y a 5 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

encore 5 min qd il sera 1h je commence...ah zut il est 1h03 je retenterai ma chance a 1h10

je connais bien ça oui :,,)

 

 

 

Il y a 5 heures, Stalné_au_boulot a dit :

j'ai des fiches à tous les endroits où j'ai l'habitude que mon regard se perde

Bonsoir @Stalné_au_boulot! Haha t'inquiètes j'ai la même technique, tous mes schémas d'odonto et fiches de maieutiques sont stratégiquement placés sur mes murs (en plus ça me fait passer le temps de les faire)

Et oui je te vois partout dans le forum c'est assez fou. J'ai hésité a passer mon temps comme ça également mais je veux pas te faire concurrence haha (non en fait c'est que j'ai beaucoup trop peur de raconter n'importe quoi en tentant de répondre, et que je ne suis pas assez rapide la plupart du temps anyways)

Il y a 5 heures, Stalné_au_boulot a dit :

j'ai une peur bleue des médicaments en général

les huiles essentielles c'est une bonne alternative :)) bon je dis ça mais pendant la semaine de révision je me dopais pour survivre.. Ma maison est une pharmacie! Sinon c'est le feu les huiles essentielles, juré je ne suis pas sponso

Merci beaucoup pour tes conseils!

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Echo a dit :

sinon essaies de trouver des personnes que tu connais pas bien ça donne pas envie de leur parler pcq ils sont effrayant les gens en vrai

Saluut @Echo!

Alors ça va peut être te paraitre bizarre peut être mais j'aime bcp parler aux gens que je connais pas trop au contraire! En fait j'aime juste parler jpp

En plus j'ai déjà du mal a proposer ça à mes amis mais alors la à des presque inconnus... En vrai c'est surement pour le mieux, j'ai peur que ça me déstabilise (auto persuasion/20)

 

Merci tout le monde pour vos réponses c'est adorable! Force et courage a vous  💜

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, Invité MissKeisha a dit :

Saluut @Echo!

Alors ça va peut être te paraitre bizarre peut être mais j'aime bcp parler aux gens que je connais pas trop au contraire! En fait j'aime juste parler jpp

En plus j'ai déjà du mal a proposer ça à mes amis mais alors la à des presque inconnus... En vrai c'est surement pour le mieux, j'ai peur que ça me déstabilise (auto persuasion/20)

 

Merci tout le monde pour vos réponses c'est adorable! Force et courage a vous  💜

😂 je vois je vois tkt ça se comprend

avec plaisir et courage à toi!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
42 minutes ago, Guest MissKeisha said:

Et oui je te vois partout dans le forum c'est assez fou. J'ai hésité a passer mon temps comme ça également mais je veux pas te faire concurrence haha (non en fait c'est que j'ai beaucoup trop peur de raconter n'importe quoi en tentant de répondre, et que je ne suis pas assez rapide la plupart du temps anyways)

J'adore la concurrence elle me motive, j'ai que deux objectifs en tête en ce moment:

-Dépasser rara/vira

-Dépasser le chat

donc tkt je t'attends viens avec nous héhé

 

En plus t'as vraiment l'air d'être quelqu'un de grave cool. S'investir dans le forum c'est cool mais c'est chronophage quand même si tu fais pas attention. Et pour les erreurs, oklm; j'en fais H24 mais j'ai le droit je suis qu'un pauvre petit P1, les tuteurs sont là pour nous corriger 🤠

En plus je retiens bien plus les réponses auxquelles je me trompe parce-que j'ai archi honte hahaha !!!!

Edited by Stalné_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

Salut

Bon j'arrive après la guerre mais j'ai aussi eu du mal avec la reprise...

Ce qui marche pas trop mal pour moi c'est aller bosser à la BU l'aprem (je réserve te rentabilise mon crénau). Ça me motive de fou et je sors pas mon tel sinon j’ai l'impression d’être la seule à pas bosser. Ça me permet de me mettre un bon cou de pied au c*l pour travailler efficacement

 Bon courage on est tous ensemble

Link to comment
Share on other sites

Guest MissKeisha

Hello @Je_fais_koala!

T'inquiètes la guerre n'est pas tout a fait terminée, je suis toujours preneuse de conseils ^^

J'aurais beaucoup aimé pouvoir aller à la BU aussi mais c'est minimum une heure de transports en commun pour y aller de mon coté 😬

Mais après j'ai trouvé une alternative qui est pas forcément ouf mais c'est déjà ça. Je travaille dans mon salon parfois et je fais en sorte que mon écran soit a la vue de tous, comme ça je traine pas sur insta (il faut montrer à la family que je travaille haha). Bon faut passer outre le bruit mais c'est déjà ça mdr

Merci pour ta réponse! Bon courage a toi aussii 💜

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...