Jump to content

ZP mini question


saraahh
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour !! 

petite question : étant donné que ZP3 et ZP4 sont des ligands de la zone pellucide qui vont se fixer sur des récepteurs spermatiques

est-ce que ZP2 est lui aussi un ligand ou bien un récepteur à SPAM 1?

 

merci d'avance !

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

SPAM1 = Sperm Adhesion Molecule 1 donc je ne pense pas que ce soit un récepteur et ZP2 me semble être un ligand car c'est une glycoprotéine, elle ne peut pas être un récepteur (la ZP n'est pas une cellule donc pas de déclenchement de signalisation) : ce sont 2 molécules qui facilitent l'accroche du spermatozoïde àla ZP pour permettre son avancée.

 

+ je rajoute une petite question : quelle est l'interaction entre la chaîne oligosaccharidique de ZP3 (β-N-acétylglucosamine) et la β-1,4-galactosyltransférase présente sur la membrane spermatique (car la chaîne oligosaccharidique de ZP3 et le sucre sur lequel agit l'enzyme sont différents)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rebeccathéter encore merci !!

et pour ta question je me suis fait la même réflexion je pense que c'est du par cœur doublant là... (j'ai cherché un peu et apparemment ZP3 serait une chaine oligosaccharidique de plusieurs sucre donc surement pas que la beta N acétyl glucosamine et donc la galatosyl transférase a peut être un rôle d'échange pour séparer les glycoprotéines et laisser passer le spz mais comme c'est une transférase je pense qu'elle peut qd même interagir même si on parle de glucose/galactose...)

Link to comment
Share on other sites

je me suis niquée les yeux à lire en tout petit🤓🤓 peut-être qu'elle reconnaît la GlcNAc, ce qui l'active pour transférer son galactose et détruire la chaîne oligosaccharidique... j'avoue que là c'est vraiment du par coeur sans réfléchir un peu relou

 

merci à toiii

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...