cassolnousmanque Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 (edited) salut, est ce que vous pouvez me réexpliquer la partie sur la dégénérescence de l'ordre ? parce que je comprends que si B est le RL alors A ne sera quasiment pas consommée donc on dit qu'elle est constante, d'où l'introduction de la nouvelle variable "Kapp" mais je comprends pas ce que ça calcule en fait et la méthode de van't Hoff j'ai rien compris ... aie aie aie Edited January 7, 2021 by OphelieS Quote
Élu Etudiant Stan Posted January 7, 2021 Élu Etudiant Posted January 7, 2021 (edited) En fait, si par exemple t'as une réaction d'ordre 2, et que t'as une dégénérescence de l'ordre tu vas passer par exemple de: v=k.[A]1.[B]1 à une réaction d'ordre 1: v=kapp.[A]1 avec kapp=k.[B]1 alors ça sert à quoi ? bah c'est compliqué de répondre à une telle question, je te conseille de faire le TD pour voir la pratique. Je l'ai pas encore fait mais je suppose qu'il y aura un exercice sur ça! ça permet de simplifier certains calculs, de trouver l'ordre partiel du réactif limitant et tout mais pour nous les P1, ça sert surtout à nous sélectionner Edited January 7, 2021 by Stalné_au_boulot Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted January 7, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted January 7, 2021 (edited) Coucouuu! Au fait normalement, quand t'as une réaction avec deux réactifs, tu as: v = k . [A]p . [B]q Là du coup, comme [A] ne bouge presque pas, tu vas poser k.[A]p = kapp, ce qui te permet d'écrire: v = kapp . [B]q L'intérêt d'avoir cette forme, c'est que tu te retrouves avec une réaction d'ordre q, avec une seule inconnue donc, et ça va te permettre d'utiliser les méthodes pour retrouver l'ordre partiel du réactif limitant ;)) Edited January 7, 2021 by DuTACKauTac cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 il y a 21 minutes, Stalné_au_boulot a dit : ça sert surtout à nous sélectionner c'est clair et mercii Quote
Recommended Posts