Jump to content

l'ordre ne règne pas encore


Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

salut,

est ce que vous pouvez me réexpliquer la partie sur la dégénérescence de l'ordre ? parce que je comprends que si B est le RL alors A ne sera quasiment pas consommée donc on dit qu'elle est constante, d'où l'introduction de la nouvelle variable "Kapp" mais je comprends pas ce que ça calcule en fait 

 

et la méthode de van't Hoff j'ai rien compris ... aie aie aie 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait, si par exemple t'as une réaction d'ordre 2, et que t'as une dégénérescence de l'ordre tu vas passer par exemple de:

v=k.[A]1.[B]1

à une réaction d'ordre 1:

v=kapp.[A]1 avec kapp=k.[B]1

 

alors ça sert à quoi ? bah c'est compliqué de répondre à une telle question, je te conseille de faire le TD pour voir la pratique. Je l'ai pas encore fait mais je suppose qu'il y aura un exercice sur ça! 

ça permet de simplifier certains calculs, de trouver l'ordre partiel du réactif limitant et tout mais pour nous les P1, ça sert surtout à nous sélectionner 😅

Edited by Stalné_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouuu! 

 

Au fait normalement, quand t'as une réaction avec deux réactifs, tu as:

v = k . [A]p . [B]q

Là du coup, comme [A] ne bouge presque pas, tu vas poser k.[A]p = kapp,  ce qui te permet d'écrire:

v = kapp . [B]q 

L'intérêt d'avoir cette forme, c'est que tu te retrouves avec une réaction d'ordre q, avec une seule inconnue donc, et ça va te permettre d'utiliser les méthodes pour retrouver l'ordre partiel du réactif limitant ;)) 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...