Jump to content

QCMs arbres phylogénétiques


aurorec129
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonsoir ! c'est un peu bête comme question mais je pensais avoir compris et à chaque fois que je me retrouve devant ce type de QCM je m'embrouille. est ce que qqn pourrait m'expliquer ces qcm et me donner une méthode pour lire l'arbre pour plus se tromper dans les QCM?  que ce soit pour les rapprochements entre groupes ou la distinction entre groupes monophylétique et paraphylétiques. je sais qu'il y a la définition dans l'énoncé mais j'ai du louper un truc parce que je pensais qu'un groupe monophylétque c'était du coup un carré (ancêtre commun) + toutes les branches qui en découlent (descendants) mais visiblement ds les QCM c'est pas ça. est ce que qqn saurait me donner des exemples de groupes para / monophylétiques ici ? merci bcp d'avance 

 

1610051025-img-8940.jpg

 

 

 

 

1610050384-img-8942-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @aurorec129 ! 

 

Alors déjà pour pouvoir bien répondre à ces QCMs, il faut se rappeler d'une chose : deux espèces sont d'autant plus proches que leur dernier ancêtre commun est récent. Par exemple, dans le QCM 22 que tu as envoyé : les oiseaux sont plus proches des tortues que des dipneustes, car leur dernier "point"/ancêtre commun est plus récent dans le temps. Tu comprends, une innovation évolutive est apparue et a entrainé la séparation des lignées menant à leurs espèces. Divergence il y a moins longtemps = moins de temps pour de nouvelles mutations = génome plus proches. La phylogénie c'est la comparaison des génomes PAS DES MORPHOLOGIES (piège +++). 

Est-ce que ça c'est plus clair ? 

 

Ensuite, pour les groupes mono et paraphylétiques, la définition, comme tu l'as dit, est dans l'énoncé. Par exemple reprenons le QCM 22

  • Groupe monophylétique des vertébrés osseux = ancêtre commun (qui n'est noté ici) + toutes les espèces représentées sauf la lamproie
  • Groupe paraphylétique des poissons comme ils disaient dans l'item B (sauf qu'ils parlaient de groupe MONOphylétique, ce qui rendait l'item faux). Ici on regroupe seulement certains des descendants, c'est une sous-partie du groupe monophylétique

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

Si tu as des questions précises sur des items n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

@alpanda je ne comprends pas pourquoi dans le QCM22, "Les oiseaux forment un groupe monophylétique" est compté vrai : je pensais qu'un groupe monophylétique était composé d'un ancêtre commun et de toute sa descendance : est-ce qu'on considère l'ancêtre commun comme étant un oiseau?

je suis aussi tombée, avec le même schéma que le 22 : "Les mammifères forment un groupe monophylétique" compté vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@RebeccathéterDans le groupe monophylétique des oiseaux par exemple tu as un ancêtre commun (je sais pas lequel c'est mais y a forcément un premier oiseau, qui a définit l'espèce) et tous ses descendants (tu es d'accord qu'il y a pleins d'oiseaux différents !)

Il faut imaginer que cet arbre phylogénétique n'est pas exhaustif, tu pourrais le continuer en partant des oiseaux, et là ce serait évident que c'est un groupe monophylétique ! 

Et Même histoire avec les mammifères 

 

Tu vois ce que je veux dire ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...