Jump to content

Microvillosités


V16
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Bonsoir! 

si la question a déja été posée je m'en excuse mais,  dans un de mes cours, il y a écrit que les microvillosités ne sont visibles en MO que par des techniques spéciales, cependant, j'ai aussi noté que les plateaux striés et les bordures en brosses étaient des microvillosités "vraies", qui elles sont visibles en MO.

Il me semble que je n'ai jamais été embêtée dans des qcms, mais si on nous demande "les microvillosités sont visibles en MO", on est d'accord que c'est trop vague et qu'il faudrait préciser "par des techniques spéciales", ou si l'on parle des "microvillosités vraies: plateau strié, bordure en brosse", il faudrait le préciser ?

Merciii

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @V16 !

il me semble que la subtilité est la suivante : une microvillosité ne sera pas visible en MO car son diamètre est de 0,1 microns alors que le pouvoir séparateur du MO ne peut pas dépasser 0,2 microns ; cependant, pour reprendre ton exemple, la bordure en brosse rénale ou le plateau strié intestinal sera visible en MO car ce n'est pas une seule microvillosité tu vois ? c'est un amas de plusieurs donc on distinguera quelque chose en MO

mais par contre il n'y a qu'en MET qu'on pourra voir la structure "interne" de la microvillosité 

 

@sophiie est-ce que tu confirmes ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

 

il y a 11 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

@sophiie est-ce que tu confirmes ? 🥰

Yes! En fait au MO on « voit » les microvillosités sous la forme d’une densification du pôle apical. 
 

D’où

il y a 19 minutes, V16 a dit :

"les microvillosités sont visibles en MO",

Serait plutôt vrai, je te conseille de faire un tour sur ce sujet où on avait fait un petit recap 🙂 

Bon courage à vous deux❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...