Jump to content

how to : gérer son stress le JJ


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou la mif,

bon voilà la gestion du stress c'est vraiment pas mon point fort (cc la crise d'angoisse pendant l'épreuve d'ue2 l'année dernière) et cette année j'ai VRAIMENT pas envie que ça gâche tout le travail que j'ai produit depuis 4 mois (ou 1 an et demi)

je suis honnêtement assez fière de tout ce que j'ai accompli depuis le début du semestre, j'ai confiance en mes connaissances et objectivement je me sens prête pour le(s) jour(s) J (omg jamais je pensais pouvoir dire ça), maintenant mon problème c'est que j'angoisse ++++ rien qu'à l'idée de savoir que je vais angoisser, et que ça peut potentiellement me faire perdre tous mes moyens, et oublier d'un coup toute ma méthode et mes connaissances,

je fais tout pour pas reproduire la situation dans laquelle je suis arrivée aux concours l'année dernière : 4 mois de sommeil en moins et angoisse déjà au max, donc cette semaine je peaufine les derniers cours et dernières annales, et surtout JE DORS+++++++

mais j'ai peur que ça suffise pas et que malgré le fait que j'arrive reposée, le stress prenne le dessus et que ça me nique mes épreuves, so je fais appel à tous les grands stressés comme moi, si vous pouviez partager vos meilleurs tips pour réussir à maîtriser son stress et à en faire quelque chose de positif, ça m'aiderait beaucoup

 

plein d'amour sur vous, on se voit dans 5 jours (et surtout dormez ❤️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu

J'ai assez peu d'expérience puisqu'on a passé qu'un seul partiel pour l'instant (j'aurais aimé pouvoir te dire que j'ai passé le bac mais lol) mais je suis un stressé +++ moi aussi. Il y a UN truc qui m'a aidé de ouf, c'est ultra bateau, classico-classique, mais se concentrer sur ça respiration c'est le feu (pour moi).

Ce que je faisais c'est que quand TACK♥ nous disait de nous lever, j'essayais de vraiment faire le vide dans ma tête, fermer les yeux et me concentrer sur ma respiration (la sensation de l'air qui rentre dans tes poumons tout ça tout ça). Alors, je dis pas, j'attaquais l'épreuve en stressant à balle quand même (limite entrain de trop trembler pour réussir à cocher les cases proprement), mais mon esprit restait quand même assez clair, et plus j'avançais dans l'épreuve, plus je me calmais. 

Comme il te reste encore quelques jours, je sais pas si tu as déjà essayé mais tu pourrais installer Petit bambou, ou même juste regarder quelques vidéos de relaxation en ligne, pour voir un peu si ça te fait du bien ou pas. Perso, le faire dans une situation calme ça me fait pas grand chose, mais ça m'a permis de prendre l'habitude de le faire et du coup une fois arrivé en situation stressante c'était plus "mécanique" je trouve. 🤔

 

Bonus: comme on a le masque, tu peux respirer la bouffe grande ouverte et personne te voit 😎

 

À tout moment t'as déjà essayé et ça te convient pas du tout, au pire j'aurai essayé :'))

Bon courage <33 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, lola_svry a dit :

so je fais appel à tous les grands stressés comme moi

Présente ! :')))

Bon je suis qu'en pass donc je partage pas ton stress en ce moment, mais bon vu que j'ai l'expérience d'un concours dans les pattes et que le stress qui cabote mes efforts dans ma scolarité ça me connaît....

Déjà que tu sois plus confiante par rapport à ton boulot et que t'aies un bon rythme de dodo, c'est ultra top de ouf!!! C'est déjà ça en moins :'))

Après par rapport à ta peur d'angoisser, peut-être te faire quelques séances de méditation orientées vers la visualisation des jours J? Genre t'imaginer en train de faire une épreuve et que tu la réussises, visualiser les lieux, la chaise confortable (hum hum) et si jamais tu stresses en visualisant genre en mode "omg jvais rater" tu te rassures en te disant que y'a aucune raison vu que t'as bien bossé !

Je faisais ça pendant ma semaine de révisions perso

Aussi dors bien avant les épreuves !

Bref courage c'est bientôt fini !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Genre y avait quand même pas mal de silence dans la salle donc c'était facile de fermer les yeux et imaginer tout ce qu'on voulait pendant qu'ils distribuaient les sujet, j'ai grave pensé à des moments qui me rendaient heureux

ça peut être n'importe quoi, des moments avec tes amis/famille; tu peux imaginer ta vie future en P2

Moi c'est très très con mais je pensais à mes scènes d'animés préférées 🙃 Bon j'ai presque pleuré avant l'UE5 en revoyant dans ma tête la fin de Banana Fish (ceux qui connaissent  <333) mais ça m'a grave aidé j'étais grave pas stressé

c'est si niais

4 ans dans ma tête

J'ai si honte

mais c'était cool en vrai

Pour ce qui est du "pendant" l'épreuve c'est ce qui me fait le plus peur par contre, dès que je sais pas un truc je panique à fond (oui du coup j'ai beaucoup paniqué sur certaines matières, les vrais savent que j'ai décaler TOUTES MES RÉPONSES SUR LA FEUILLE DE COCHE 2 FOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!) Bref tu t'en rends compte je suis pas le mieux placé pour donner des conseils hahaha mais évite de passer trop de temps sur ce que tu sais pas et entre les épreuves fait un mind reset !!!

Tout va bien se passer chui sûr


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Stalné_au_boulot a dit :

Moi c'est très très con mais je pensais à mes scènes d'animés préférées 🙃 Bon j'ai presque pleuré avant l'UE5 en revoyant dans ma tête la fin de Banana Fish (ceux qui connaissent  <333) mais ça m'a grave aidé j'étais grave pas stressé

(à un concours de danse pendant que je suis passée sur scène je pensais à l'omelette que j'avais mangé au déjeuner juste avant, elle était vachement bonne cette omelette)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, lola_svry a dit :

coucou la mif,

bon voilà la gestion du stress c'est vraiment pas mon point fort (cc la crise d'angoisse pendant l'épreuve d'ue2 l'année dernière) et cette année j'ai VRAIMENT pas envie que ça gâche tout le travail que j'ai produit depuis 4 mois (ou 1 an et demi)

je suis honnêtement assez fière de tout ce que j'ai accompli depuis le début du semestre, j'ai confiance en mes connaissances et objectivement je me sens prête pour le(s) jour(s) J (omg jamais je pensais pouvoir dire ça), maintenant mon problème c'est que j'angoisse ++++ rien qu'à l'idée de savoir que je vais angoisser, et que ça peut potentiellement me faire perdre tous mes moyens, et oublier d'un coup toute ma méthode et mes connaissances,

je fais tout pour pas reproduire la situation dans laquelle je suis arrivée aux concours l'année dernière : 4 mois de sommeil en moins et angoisse déjà au max, donc cette semaine je peaufine les derniers cours et dernières annales, et surtout JE DORS+++++++

mais j'ai peur que ça suffise pas et que malgré le fait que j'arrive reposée, le stress prenne le dessus et que ça me nique mes épreuves, so je fais appel à tous les grands stressés comme moi, si vous pouviez partager vos meilleurs tips pour réussir à maîtriser son stress et à en faire quelque chose de positif, ça m'aiderait beaucoup

 

plein d'amour sur vous, on se voit dans 5 jours (et surtout dormez ❤️)

 

Coucou, alors déjà c'est super que tu te sentes prête ! 

Bon, j'ai pas passé grand chose dans ma vie (yoo les 2002 on a échappé au bac) à part le brevet et le concours du S1

 

Mais moi ce qui m'a beaucoup aidé à déstresser (j'en avais parlé d'ailleurs à un autre doublant sous un post d'ailleurs) c'est de jamais être seule, je suis restée les 2 jours avant l'épreuve avec mon frère qui détendait à fond l'atmosphère donc j'ai pas trop pensé à ce qui m'attendait, j'me suis fait plaisir au max en mangeant des choses qui me plaisent 

 

J'y suis allée et j'ai direct rejoint des potes qui eux aussi étaient hyper détendus donc ça m'a aidé à pas trop me torturer l'esprit avant les épreuves

 

Bon l'épreuve numéro 1 de la journée est toujours très stressante c'est normal mais sache que le reste ça coule tout seul 

Si tu vois que tu commences à paniquer répète toi dans la tête "ca va aller, ça va aller Lola, tranquillllllle" ptdr moi je faisais ça pendant l'épreuve et ça m'a aidé

 

Après pendant les pauses  encore une fois c'est rassurant de parler à des gens j'trouve, ptdrr nous les épreuves n'étaient même pas finies on planifiait déjà nos futures soirée :c 

 

Bon courage à toi, t'as pas de soucis à te faire t'as tellement travaillé, aie confiance en toi ! ❤️ 

 

 

 

  

Link to comment
Share on other sites

hello :))

alors je sais que je passe pour une débilos mais j'ai des objets qui me "rassurent" et qui me permettent de canaliser mes angoisses. au concours, j'avais une petite en grenouille en peluche dont j'adore la texture et je la glissait dans mes doigts pour me calmer avant et entre les épreuves, se concentrer sur le sens du toucher ça fait oublier le reste.

sinon: 

- éviter tout ce qui a des propriétés excitantes : thé, café, sucre... 

- ne pas regarder autour de soi h24 ptdr gros trigger je pense de voir tous les étudiants

 

voilà voilà

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@lola_svry une technique si tu es stressée juste avant c'est tu te chantes une de tes chansons pref dans ta tête 😉

et respire (oui je précise c'est important, certains semblent l'oublier)

bon courage, casse tout!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

j'avais beaucoup trop froid pour toucher quoi que ce soit, si je sortais de mon plaid je congelais sur place, j'espère que si vous êtes dans le MEETT comme nous, tu seras pas à côté des portes en plein hiver :)))))))))))))))))))))))))))))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, j'ai toujours été une TRES grande stressée (genre, même au collège, je loupais des jours juste parce que j'étais malade de stress pour 0 raison alors que c'était le COLLEGE). C'est au lycée que j'ai commencé à mieux gérer et je suis finalement arrivée en PACES beaucoup moins angoissée qu'à un moment et avec mes petits tips qui marchent pour moi et, qui sait, marcheront peut-être pour toi.

 

Le premier, tout le monde le connaît mais j'ai l'impression que tout le monde dit "ça marche pas" sans réellement l'avoir fait correctement. C'est la respiration abdominale. Quand je sens que je commence à paniquer (ou alors que je panique), je me concentre à fond sur ma respiration : je ferme les yeux et je ne pense qu'à ça. A l'inspi, le ventre gonfle, et il se dégonfle à l'expi. Sauf que je fais ça un petit moment quand même avant d'avoir un quelconque "effet" si je puis dire. Lors de l'expi, tu peux aussi compter les secondes et à chaque expi, t'essaies d'allonger ce temps. Le jour où on a passé l'UE1 l'an dernier, j'ai été super stressée quand je me suis assise sur ma chaise pour la chimie et j'ai respiré je ne sais pas combien de temps, mais à force, ça allait mieux (ou disons que c'était moins pire). Idem, le mardi matin, avant les épreuves d'UE2 et maths, j'ai eu une grosse crise de panique et j'ai réussi tant bien que mal à la faire passer de cette façon.

 

Ensuite, ce que je fais, c'est que je parle. De tout, sauf de ce qui me stresse. C'est très con mais parler autour de soi, vider son sac si jamais c'est lors d'un mauvais moment, ça me fait un bien fou. Mes potes deviennent mes "anti-dépresseurs" et quand je suis toute seule, je dégaine mon téléphone et j'ai des numéros que j'appelle dès que j'en ai besoin et pour lesquels je sais que j'aurais une réponse. Au final, ces personnes m'apportent énormément de réconfort, parfois, sans s'en rendre compte. Et je sais que rien que faire le trajet avec une de mes potes de PACES pour arriver à l'épreuve d'UE2, ça m'a mis dans le meilleur des mood alors que le matin-même, je vidais mes glandes lacrymales.

 

Après, la musique c'est aussi la plus douce des distractions. En général, je lance une playlist avec des morceaux que j'adore (genre, les morceaux que tu chantonnes tout le temps et que tu connais par cœur). Le fait de marmonner les paroles (ou de les chanter faux et fort si t'es toute seule chez toi et que les murs sont pas trop fins), c'est cool et ça rend heureux. Après, j'ai aussi ma chanson, celle que j'écoutais les lundis matins dans ma voiture et qui me met de bonne humeur tout le temps : Don't Stop Me Now. Peu importe mon humeur du moment, cette chanson me remettra toujours sur pieds.

 

Ca, c'était pour les petits tips pré-épreuves. Pour les tips along-épreuve, j'en ai beaucoup moins étant donné que, généralement, une fois que je suis lancée dans mon sujet, je suis trop concentrée pour penser à autre chose. MAIS, dès que je sais pas, je panique. Alors avant de paniquer, je passais l'item systématiquement lorsque je ne savais pas/j'hésitais et j'avais pris l'habitude de marquer d'une flèche les items que j'avais laissés vides pour les retrouver plus rapidement une fois le sujet fini (je notais toujours d'abord TOUT sur le sujet puis je revenais sur les items fléchés puis je passais si ça allait toujours pas puis revenait sur les items encore fléchés puis je reportais ensuite sur la feuille de coche pendant ma relecture). Après, malgré tout, il m'est arrivé de paniquer devant ma feuille et de sentir l'angoisse arriver au grand galop. Et c'est aussi arrivé l'an dernier. Dans ce cas, je prenais toujours le temps de recaler ma respiration, même en recherche où pourtant j'étais à la bourre parce que j'avais pas fini quand Tack a annoncé aux surveillants de rejoindre les rangées et que je venais de me rendre compte que j'avais décalé (sur 9 QCM c'est chaud). Alors j'ai repris mon souffle et au final, même si j'avais pas tout à fait repris tous mes esprits et que j'avais un fond de panique encore présent, j'ai coché ce que j'avais à cocher et j'ai sauvé mon décalage. Du coup, je ne peux que te conseiller de te poser un peu lorsque tu sens la panique pendant l'épreuve et de te concentrer sur toi-même et ta respiration étant donné que finalement c'est quasiment la seule chose sur laquelle tu peux te concentrer hors tes épreuves (tu peux ensuite prendre un petit truc à serrer dans ta main pendant que tu souffles).

 

Voilà voilà, c'est tout pour moi sur ce sujet, dans tous les cas, crois-en toi jusqu'au jour J (et durant le jour J) et oublie pas d'être fière de tout ce que t'as fait 💙

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lola_svry !

 

Alors je vais te donner mes petits conseils (tips from a very anxious person 😉) qui m’ont permis de gérer ce stress pré-concours qui peut être paralysant et prendre le dessus sur tout le reste, au point de te faire perdre la maîtrise de tes émotions au moment des épreuves (comme ce qui t’est peut-être arrivé en UE2 l’année dernière).

 

1) La première chose qui peut peut-être t’aider, c’est de relativiser un max sur le sommeil. Tu as réussi à plus dormir que l’année dernière ces dernières semaines, et même s’il arrivait que tu dormes moins bien sur les derniers jours, ce n’est pas ça qui te fera inéluctablement moins bien réussir tes épreuves. Car l’adrénaline et le stress malgré tout du jour J te maintiendront éveillée pour la durée des épreuves (d’autant plus que les épreuves ne sont pas excessivement longues, et que le concours dure 2 jours). Donc si par exemple le petit vélo s’enclenche dans ta tête « je dois dormir » à tu n’y arrives pas « vite endors-toi il est tard » tu y arrives encore moins etc …. » accepte le fait de ne pas forcément réussir à t’endormir tôt en te disant que ce n’est PAS GRAVE.

 

2) Ensuite, j’ai l’impression que tu es dans un cercle vicieux : tu angoisses à l’idée d’angoisser, donc tu angoisses encore plus, etc… Cependant, ta peur est fondée sur une supposition et un avenir incertain. Ce n’est pas parce que tu l’as vécu de façon houleuse l’année dernière, que ça va se dérouler de la même manière cette année. Une année entière s’est écoulée entre temps, tu as abordé complètement différemment cette année (toi-même tu le dis, tu maîtrises beaucoup mieux tes cours, tu es SATISFAITE de ton travail, tu te sens PRETE, et ça c’est ENORME !), donc c’est un contexte totalement différent. Rien que de te dire ça, ça peut t’aider encore une fois à relativiser sur ton angoisse : tu sais que tu as travaillé, qu’aurais-tu pu faire de plus ? Sachant que le mieux est l’ennemi du bien, arriver à se satisfaire de ce que tu as accompli, de tout le travail et les efforts que tu as fournis, c’est déjà un énorme succès.

 

3) Aussi, je peux te conseiller de faire des activités qui te plaisent et te détendent la veille du concours. Simplement parler avec ta famille ou tes amis, aller faire un peu de sport, cuisiner ton plat préféré, aller te balader en écoutant ta meilleure playlist, relire ton livre préféré, etc. etc… juste pour penser quelques instants à autre chose, souffler un peu en cette fin de marathon. Cela te permettra peut-être de décompresser au moins un peu 😉

 

4) Enfin, le jour du concours, malgré l’ambiance anxiogène que tu redoutes, le fait de parler avec tes amis, de rigoler un max, permettra de détendre l’atmosphère. Juste parler d’autre chose, du temps qu’il fait ou de ton programme de vacances qui t’attend juste après, de choses simples sans lien avec les études t’aidera à dissimuler une part de ton stress.

 

Alors bien sûr, même s’il reste encore du stress une fois que tu seras à ta table, respire, encourage-toi, continue à te répéter ce que tu fais déjà, que tu es fière de toi, et de ton travail, et que, malgré les épreuves que tu as traversées pendant un an et demi, tu la vois, la ligne d’arrivée, tu lui fais face à ce concours, et tu vas lui casser la tête 😉

 

Ah, j’allais oublier ! Pour stimuler ta confiance en toi, qui peut se faire timide, le JJ devant la glace, tu peux prendre pendant 30 secondes, sur ta musique préférée, la pose de Wonder Woman (ou aussi bien dévoiler ta meilleure choré, Beyoncé pour moi - ridicule ? who cares ! 😜-) : mains sur les hanches et regard vers le ciel. Inspire, et répète toi à voix haute que tu es prête, capable, et que tu as confiance en toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci beaucoup tout le monde, je relirai vos petits messages avant de partir j'espère que ça me sauvera!

vous êtes adorables🥰, toute ma force à ceux que je retrouve dans 5 jours et plein de courage aussi à vous les pass ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...