Jump to content

Ovogenese : chromosomes et facteur c-mos ovocytaire


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Coucou tout le monde !!! 

 

J'ai une petite question: j'ai note dans mon cours que il y une cytodièrese asymétrique lors de l'ovulation donc on aura un ovocyte 2 et le premier globule polaire ca on est d'accord. J'ai écrit aussi que chacun recevait 23 chromosomes et qu'un entre eux recevait le cytoplasme . Il y a pas un problème au niveau du nb de chromosomes , est ce que c'est pas plutôt des paire de chromosomes ?? Est ce que le premier globule polaire reçoit 23 paire de chromosomes comme ca le deuxième reçoit que 23 chromosomes . 

 

cvyh.png

 

 

Et deuxième question: c'est quoi le facteur c-mos ovocytaire et à quoi sert ? 

eefw.png

 

 

Voila!! Merci d'avance 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo alors, je vais te dire ce que j'ai compris (à compléter/confirmer par quelqu'un)

 

A la base on a des cellules avec 46 chromosomes donc 23 paires de chromosomes, quand il y aura la fameuse division asymétrique tu auras une division par 2 de la quantité de chromosomes donc un ovocyte 2 avec 23 chromosomes et un globule polaire avec 23 chromosomes.

 

Le but de la méiose étant d'avoir des cellules avec la moitié du patrimoine génétique, un chromosome de chaque paire. 

La diploïdie (= lorsque tu as des paires de chromosomes) sera rétablie lors de la fécondation. 

 

Bon courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Je confirme ce qu'a dit @rara31 ! En effet, à la fin de la méiose, on aboutit à la formation de 2 cellules qui contiennent 23 chromosomes à n chromatide chacune puisque la méiose a permis de séparer les paires de la cellule-mère (donc 23K au lieu de 23 paires de K) et les chromatides d'un même chromosome (donc n chromatide au lieu de 2n). La seule précision dans le cas de l'ovocyte, c'est qu'il résulte d'une cytodiérèse finale asymétrique avec formation d'un globule polaire plus petit mais avec le même matériel génétique donc tu as bien noté no soucis sur ça !

 

Pour le c-mos ovocytaire, il s'agit d'un facteur génique qui permet le blocage de ton ovocyte en métaphase II. En fait, c-mos vient stabiliser le MPF (mitosis pro factor) qui a tendance à augmenter dans les premières phases de la mitose équationnelle. Le MPF permet les divisions cellulaires donc il augmente lorsque la cellule se divise : le stabiliser et empêcher son augmentation permet donc le blocage en M2 et c'est le rôle de c-mos ! A noter qu'il faut juste retenir que c-mos existe et certainement pas ce que j'ai ajouté (vous apprenez bien assez de trucs comme ça).

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...