Jump to content

visibilité MO/ME


Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Salutttt!!

J'envoie un message de désespoir 😂 dans les annales des items rendent fous, vraiment fous: ceux où on doit être capable de savoir si telle ou telle structure est visible en ME ou en MO bla bla bla

 

sérieux c'est quoi l'astuce ?

 

si quelqu'un a le remède miracle je suis preneuse 🙃

 

des propriétés particulères à savoir ? à chaque fois il me semble que ce n'est pas réellement indiqué dans le cours ...

 

aidez moi svp 😆

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellooo @futuredentiste

le pouvoir de résolution du MO étant de 0,2 micromètres, si ta structure à une taille / diamètre inférieure on ne pourra pas la voir en MO

 

du coup, soit la taille de ce que l'on veut observer est donné dans l'énoncé et du coup bénef (rarissime), soit tu apprends les tailles des cellules du cours (plasmocytes, mastocytes, ostéoclastes etc.), certaines tombent + souvent que d'autre !

autre info : le pouvoir de résolution du MET est de 0,2 nm donc on peut vrm voir de petits organites 🐞

 

est-ce que ça répond à ta question ?😁

Link to comment
Share on other sites

genre: "les jonctions étanches peuvent être mises en évidence en ME au niveau du pôle apical des cellules intestinales" --> si y avait écrit MO c'est faux car la on est sur du 0,1 micromètres ?

 

je crois que t'es en train de m'y faire voir plus clair oui, au bout d'un an et demi il était temps de comprendre ça 😉 @Coquillettes_o_Beur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

reeeebonsoir @futuredentiste 🥰

de manière générale il faut connaitre les tailles des structures puisque une structure de l'odre de 0.2 nm ne sera pas visible en MO (à cause des seuils)

ensuite fait attention à quand on demande si c'est à l'état frais ou fixé et donc non vivant (pas pour cette distinction)

et dernier conseil pour les techniques ++ fait attention à bien distinguer les fixateurs, les colorations, le matériel utilisé pour chacune de ces techniques

+ précision la microscopie confocale ou en fluorescence cest de la MO

et tiens je te rajoute ça en bonus ça pourrait surement t'être utile S1 - Fiche - PACES - Histologie (Colorations Histologiques).pdf (tutoweb.org) 

il y a 2 minutes, futuredentiste a dit :

genre: "les jonctions étanches peuvent être mises en évidence en ME au niveau du pôle apical des cellules intestinales" --> si y avait écrit MO c'est faux car la on est sur du 0,1 micromètres ?

yes t'as capté le truc 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...