Jump to content

Dérivé partielle


Diadi_
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Saluuut,

 

J’ai un problème avec les dérivés partielles. Un coup je comprends tout et j’y arrive super bien, puis la fois d’après je sais plus pourquoi on fait ci ou ca. Là je faisais l’annale de Rangueil janvier 2016 et je comprends pas la B

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/teb1.jpg

 

Pour moi la dérivée partielle de x par exemple c’est : y = contante donc dérivée = 0 et celle de y bah l’inverse. Sauf que là je comprends pas trop pourquoi on garde x fin c’est parce que sinon y a une valeur nulle au dénominateur ? 

 

Mercii d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

 

Alors la B te demande d'abord de calculer la dérivée partielle de y (pas de x), ce qui donne 1/(1-x), t'es ok avec ça ?

 

Pour la dérivée partielle par rapport à x, tu as du x au numérateur ET au dénominateur donc tu dois appliquer la formule de la dérivée u/v, comme ce qu'ils font dans la correction

 

tu vois mieux ?

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_CheshireAhhhh d’accord je crois que je comprends donc si on me demande la dérivée partielle de y je touche pas à x au dénominateur on s’en fiche c’est ça ? d’où le nom de « dérivée partielle » c’est logique...😭

 

Et du coup en haut on enleve le x au carré parce que c’est devenu une constante ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2021 à 14:33, Diadi_ a dit :

@Chat_du_CheshireAhhhh d’accord je crois que je comprends donc si on me demande la dérivée partielle de y je touche pas à x au dénominateur on s’en fiche c’est ça ? d’où le nom de « dérivée partielle » c’est logique...😭

 

Et du coup en haut on enleve le x au carré parce que c’est devenu une constante ?

 

 

 

j'avais zappé ton message déso !

 

Attention ça veut pas dire que c'est une constante qu'il faut l'ignorer, exemple :

  • f(x,y) =  x + y
  • la première dérivée partielle c'est dx = 1 + 0 = 1, ici on ignore y la constante car c'est une somme
  • f(x,y) = x * y, ici dx = y, on n'a pas ignoré la constante y car c'est un produit (la dérivée de kx avec k constant c'est k)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...