Jump to content

M2018


Juliette2204
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Hello,

J'ai deux questions assez globale en lien avec cette annale

Déjà avec l'ion nitrate NO₃⁻ , je vois que l'azote à une charge (+) à cause de son électron célib, 2 liaisons simples avec 2 O- et 1 DL. Mais pourquoi on ne pourrait pas avoir une géométrie telle que l'azote (neutre) soit liée par deux doubles liaison pour deux des oxygènes et une simple liaison avec un O- ?

Dans la correction, il est aussi écrit que N est plus attracteur que O ? Mais ce ne serait pas l'inverse parce que le O est le plus EN des deux ? Ca me met le gros doute là.. 😪

Force et courage pour ces derniers jours !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Juliette2204 bonjour !

alors pour la première je fais toujours la même réponse mais suit le + possible la règle de l'octet hors ici

il y a 5 minutes, Juliette2204 a dit :

l'azote (neutre) soit liée par deux doubles liaison pour deux des oxygènes et une simple liaison avec un O-

l'azote serait entouré de 10 électrons donc moins stable que s'il en a 8 autour

il y a 6 minutes, Juliette2204 a dit :

Dans la correction, il est aussi écrit que N est plus attracteur que O ? Mais ce ne serait pas l'inverse parce que le O est le plus EN des deux ? Ca me met le gros doute là.. 😪

en revanche ça ne te laisse pas perturber y'a des fautes parfois dans les corrections et effectivement O est plus attracteur que N en générale (après ça dépend peut-être que le N dans la situation présentée avait des effets mésomères > aux effets inductifs d'un O j'en sais rien mais à voir selon l'exo)

 

bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...