Jump to content

densité du flux lumineux


GrandPéric
Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur, 

J'ai un petit soucis concernant le TD de physique sur l'optique

Une correction affirme à la D que la densité du flux lumineux est J.L*(-2)

Sauf que ça reviendrait à affirmer que lumen = J, ce qui me semble imprécis puisqu'on nous apprend que c'est lumen.sr*(-1) = candela = J

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je comprends mal ? 

Merci d'avance !!

1610014571-optique.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors je comprends ce que tu veux dire mais en gros :

La densité de flux lumineux peut être désignée par les termes d'émittance ou d'éclairement E en fonction des circonstances.

En regardant les formules tu te rends comptes que E=I/R^2 avec I l'intensité lumineuse (lm.sr^-1) et son unité est le candela (son symbole de grandeur est J, à ne pas confondre avec le Joule !) donc E= lm.sr^-1/R^2 mais vu que lm.sr^-1=J et que R(rayon) = L (longueur) tu retombes sur E=J.L^-2

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, andrépanocytose a dit :

Alors je comprends ce que tu veux dire mais en gros :

La densité de flux lumineux peut être désignée par les termes d'émittance ou d'éclairement E en fonction des circonstances.

En regardant les formules tu te rends comptes que E=I/R^2 avec I l'intensité lumineuse (lm.sr^-1) et son unité est le candela (son symbole de grandeur est J, à ne pas confondre avec le Joule !) donc E= lm.sr^-1/R^2 mais vu que lm.sr^-1=J et que R(rayon) = L (longueur) tu retombes sur E=J.L^-2

Tu comprends mieux ?

Super merci c'est vraiment super clair !!

Par contre dois-je à chaque fois vérifier les dimensions avec mes formules ? Parce que comme tu dis, certaines dépendent de plusieurs facteurs/circonstances... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, GrandPéric a dit :

Super merci c'est vraiment super clair !!

Par contre dois-je à chaque fois vérifier les dimensions avec mes formules ? Parce que comme tu dis, certaines dépendent de plusieurs facteurs/circonstances... 

non par forcément, je pense faut juste apprendre par coeur (bêtement oui) les dimensions ! ici il n’y avait pas de problème du coup vu que lm.sr^-2 = cd = J

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...