Jump to content

densité du flux lumineux

Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur, 

J'ai un petit soucis concernant le TD de physique sur l'optique

Une correction affirme à la D que la densité du flux lumineux est J.L*(-2)

Sauf que ça reviendrait à affirmer que lumen = J, ce qui me semble imprécis puisqu'on nous apprend que c'est lumen.sr*(-1) = candela = J

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je comprends mal ? 

Merci d'avance !!

1610014571-optique.png

• Solution
Posted

Alors je comprends ce que tu veux dire mais en gros :

La densité de flux lumineux peut être désignée par les termes d'émittance ou d'éclairement E en fonction des circonstances.

En regardant les formules tu te rends comptes que E=I/R^2 avec I l'intensité lumineuse (lm.sr^-1) et son unité est le candela (son symbole de grandeur est J, à ne pas confondre avec le Joule !) donc E= lm.sr^-1/R^2 mais vu que lm.sr^-1=J et que R(rayon) = L (longueur) tu retombes sur E=J.L^-2

Tu comprends mieux ?

Posted
  On 1/7/2021 at 4:24 PM, andrépanocytose said:

Alors je comprends ce que tu veux dire mais en gros :

La densité de flux lumineux peut être désignée par les termes d'émittance ou d'éclairement E en fonction des circonstances.

En regardant les formules tu te rends comptes que E=I/R^2 avec I l'intensité lumineuse (lm.sr^-1) et son unité est le candela (son symbole de grandeur est J, à ne pas confondre avec le Joule !) donc E= lm.sr^-1/R^2 mais vu que lm.sr^-1=J et que R(rayon) = L (longueur) tu retombes sur E=J.L^-2

Tu comprends mieux ?

Expand  

Super merci c'est vraiment super clair !!

Par contre dois-je à chaque fois vérifier les dimensions avec mes formules ? Parce que comme tu dis, certaines dépendent de plusieurs facteurs/circonstances... 

Posted
  On 1/7/2021 at 5:41 PM, GrandPéric said:

Super merci c'est vraiment super clair !!

Par contre dois-je à chaque fois vérifier les dimensions avec mes formules ? Parce que comme tu dis, certaines dépendent de plusieurs facteurs/circonstances... 

Expand  

non par forcément, je pense faut juste apprendre par coeur (bêtement oui) les dimensions ! ici il n’y avait pas de problème du coup vu que lm.sr^-2 = cd = J