Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 Bonjouuuur, J'ai un petit soucis concernant le TD de physique sur l'optique Une correction affirme à la D que la densité du flux lumineux est J.L*(-2) Sauf que ça reviendrait à affirmer que lumen = J, ce qui me semble imprécis puisqu'on nous apprend que c'est lumen.sr*(-1) = candela = J Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je comprends mal ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution andrépanocytose Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2021 Alors je comprends ce que tu veux dire mais en gros : La densité de flux lumineux peut être désignée par les termes d'émittance ou d'éclairement E en fonction des circonstances. En regardant les formules tu te rends comptes que E=I/R^2 avec I l'intensité lumineuse (lm.sr^-1) et son unité est le candela (son symbole de grandeur est J, à ne pas confondre avec le Joule !) donc E= lm.sr^-1/R^2 mais vu que lm.sr^-1=J et que R(rayon) = L (longueur) tu retombes sur E=J.L^-2 Tu comprends mieux ? Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 On 1/7/2021 at 4:24 PM, andrépanocytose said: Alors je comprends ce que tu veux dire mais en gros : La densité de flux lumineux peut être désignée par les termes d'émittance ou d'éclairement E en fonction des circonstances. En regardant les formules tu te rends comptes que E=I/R^2 avec I l'intensité lumineuse (lm.sr^-1) et son unité est le candela (son symbole de grandeur est J, à ne pas confondre avec le Joule !) donc E= lm.sr^-1/R^2 mais vu que lm.sr^-1=J et que R(rayon) = L (longueur) tu retombes sur E=J.L^-2 Tu comprends mieux ? Expand Super merci c'est vraiment super clair !! Par contre dois-je à chaque fois vérifier les dimensions avec mes formules ? Parce que comme tu dis, certaines dépendent de plusieurs facteurs/circonstances... Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 On 1/7/2021 at 5:41 PM, GrandPéric said: Super merci c'est vraiment super clair !! Par contre dois-je à chaque fois vérifier les dimensions avec mes formules ? Parce que comme tu dis, certaines dépendent de plusieurs facteurs/circonstances... Expand non par forcément, je pense faut juste apprendre par coeur (bêtement oui) les dimensions ! ici il n’y avait pas de problème du coup vu que lm.sr^-2 = cd = J GrandPéric 1 Quote
Recommended Posts