Jump to content

VRAC GÉNOME QUESTIONS


Lilou
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais plusieurs questions :

 

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/54o5.png A faux mais je n'ai pas compris pq (j'avais fait référence au nombres de cycle en abscisse 

 

2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/2q11.png les rétrovirus sont bien des virus à RNA ? (B) vrai mais dans la correction du TAT pour l'item A il y a écrit que c'était des virus à DNA 

 

3) TECHNIQUES : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/ag1a.png E faux mais si ça avait été une délation au lieu d'une excision l'item aurait été vrai ? Vu que c'est au niveau de la zone transcrite ? et du coup il y aurait bien un fram shift non ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/9iga.png là grosse panique les trait du bas c'est les plus légers non ??? et c'est bien en 5' ?? pourtant l'item A est faux du coup je suis pas bien là 

 

enfin https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/hq3c.png là je n'ai pas compris la A,B et E quelqu'un pourrait me re expliquer ces items ? 

 

Voilà, merci par avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oh my ! Bon on s'attelle à ces questions tout de suite ! @Lilou

 

1) Il ne faut surtout pas te baser sur l'axe des abscisses, il ne veut rien dire ! C'est le nombre de cycles de RT-PCR que tu as fait, donc aucun rapport quantitatif avec l'amplification. ici c'est un piège justement pour ceux qui font le lien avec l'axe des abscisses. 

 

2) C'est une erreur, les rétrovirus sont bien des virus à RNA

 

3) Oui ! 

 

4) Alors non, lors du séquençage de Sanger, ce que tu vois c'est le dernier nucléotide qui s'est rajouté et qui a bloqué le reste de la synthèse : donc ce que tu observes c'est l'extrémité 3' du plus petit brin. En 5' tu auras l'amorce. Mais oui le G est l'extrémité 5' du brin complémentaire du brin séquencé. Est-ce que c'est clair ? 

 

5) Bon je vais partir du principe que les items que je mets en gras sont vrais 😅 

Pour la A : en effet, l'inactivation a l'air équilibré, 50% a été coupé (2 bandes du bas) et 50% non coupé (en haut)

Pour la B : Comme on a dit pour la A c'est équilibré. Une inactivation déséquilibrée est celle de la soeur 2 : c'est-à-dire que plus de gènes ont été méthylés et donc non coupés (grosse bande du haut) et peu est non méthylé et donc coupé (fines bandes du bas)

Pour la E : j'imagine que oui c'est possible, mais je ne connais pas la mutation donc ça dépend si la mutation en question touche le site de coupure de l'enzyme HhaI. En gros, si ce site de coupure est muté, cela pourrait expliquer pourquoi on a beaucoup de gènes non coupés (car le site aurait été aboli). 

 

Je sais pas si c'est très clair... 

N'hésite pas à me redemander, et à m'envoyer l'énoncé d'avant 😉

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois tu es au top merci de tes réponses @alpanda

Il y a 6 heures, alpanda a dit :

 

4) Alors non, lors du séquençage de Sanger, ce que tu vois c'est le dernier nucléotide qui s'est rajouté et qui a bloqué le reste de la synthèse : donc ce que tu observes c'est l'extrémité 3' du plus petit brin. En 5' tu auras l'amorce. Mais oui le G est l'extrémité 5' du brin complémentaire du brin séquencé. Est-ce que c'est clair ? 

 

ahhhhh je viens de comprendre du coup en faite tout ce qu'on voit c'est 3' du petit brin !!! merci bcp 

 

Il y a 6 heures, alpanda a dit :

 

Pour la E : j'imagine que oui c'est possible, mais je ne connais pas la mutation donc ça dépend si la mutation en question touche le site de coupure de l'enzyme HhaI. En gros, si ce site de coupure est muté, cela pourrait expliquer pourquoi on a beaucoup de gènes non coupés (car le site aurait été aboli). 

 

alors j'ai compris les 2 premières mais celle ci était fausse et j'avais raisonné comme toi .... 

(c'est le concours de R2020)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai une idée ! @Lilou

 

En fait il serait tout à fait possible que la Soeur 2 soit homozygote pour l'allèle non muté, mais qu'elle soit juste victime d'une inactivation déséquilibrée : 80% méthylé et non coupé (grosse bande du haut) et 20% non méthylé coupé (fines bandes)

 

Est-ce que ça répond à ton problème ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, alpanda a dit :

 

En fait il serait tout à fait possible que la Soeur 2 soit homozygote pour l'allèle non muté, mais qu'elle soit juste victime d'une inactivation déséquilibrée : 80% méthylé et non coupé (grosse bande du haut) et 20% non méthylé coupé (fines bandes)

Ahhhhh oui je vois merci bcp ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...