Jump to content

j'ai lâché


Guest invité

Recommended Posts

Guest invité

Bonjour, voila j'ai lâché. Et j'ai peur, j'ai peur de le dire à mon entourage, peur des réactions alors que ce concours je le fait pour moi et pas pour les autres, mais je ne sais pas pourquoi le regard des autres me hante. J'ai travaillé, j'ai tout donné en début d'année et le confinement m'a rendu la tâche plus compliquée, j'ai très mal vécu ce confinement au mois de décembre et psychologiquement ça n'allait plus. J'ai quand même continué à travailler avec le reste d'énergie que j'avais même si je savais que ce n'était pas suffisant. Mais maintenant j'ai peur de l'annoncer à tout ces gens qui m'ont soutenue cette année.. A l'approche du concours je reçois de plus en plus de messages : "ne lâche rien", "courage",  "on croit en toi". Et ça me fait de la peine, j'ai l'impression d'être nulle alors que j'ai quand même un plan B. mis ça fait tellement longtemps que je veux aller en passe que j'ai peur de décevoir. J'ai l'impression que dans ce milieu de places si tu arrêtes "t'es nul". Alors que j'ai l'impression que d'être venue jusqu'ici c'est déjà une preuve de courage. Seulement en étant en passe j'ai l'impression que c'est banal et limite facile pour certains.. 

J'écris un peu au hasard ce que je ressens, je ne sais pas si des gens comprendrons mais bon j'écris, ça fait du bien.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 15 minutes, Invité invité a dit :

si tu arrêtes "t'es nul"

Non.

il y a 15 minutes, Invité invité a dit :

Seulement en étant en passe j'ai l'impression que c'est banal et limite facile pour certains.. 

Non plus.

 

Bon alors, coco

déjà effectivement rappelle toi que tu fais ça pour toi. T'y est pas arrivé? c'est pas grave tu as fait ce que tu as pu!

Ton entourage ne dois pas être une source de pression en plus, ils devraient comprendre ne t'inquiète pas. Je te conseil de leur en parler à tête reposée et de leur expliquer pourquoi tu penses n'avoir pas tenu.

Après tu as fais du bon boulot tu as tenu une grosse partie, tu peux être fier de toi!

En plus tu dis avoir un plan B donc même si tu n'arrives pas à te raccrocher, la vie ne s'arrête pas là!

Courage coco💚

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 4 minutes, Echo a dit :

Non.

Non plus.

 

Bon alors, coco

déjà effectivement rappelle toi que tu fais ça pour toi. T'y est pas arrivé? c'est pas grave tu as fait ce que tu as pu!

Ton entourage ne dois pas être une source de pression en plus, ils devraient comprendre ne t'inquiète pas. Je te conseil de leur en parler à tête reposée et de leur expliquer pourquoi tu penses n'avoir pas tenu.

Après tu as fais du bon boulot tu as tenu une grosse partie, tu peux être fier de toi!

En plus tu dis avoir un plan B donc même si tu n'arrives pas à te raccrocher, la vie ne s'arrête pas là!

Courage coco💚

Désolé pour les fautes mon ordi corrige le mot "PACES"

merci pour ton message, en plus à part m'encourager, mon entourage ne me met pas de pression, c'est moi même qui me la met au final.. je ne sais pas pourquoi 

Merci 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors, salut ma belle ! Quel marque de courage de venir t'exprimer ici, sache que tu fais très bien de te confier 😉 

 

Premièrement, comme tu as dis "je le fais pour moi". C'est déjà un excellent départ que tu sois consciente que tu dois te détacher du regard des autres. Je sais que c'est compliqué et que dans ce milieu on a tendance à constamment se comparer aux autres. Ou alors à se dire mais qu'est-ce qu'ils vont penser de moi si ils me voient échouer ? Met-toi toujours en tête que TON propre bonheur t'importe, les autres doivent toujours être loin de ton esprit (surtout si penser aux opinions des autres te remplit la tête inutilement), et tout ce qui gravite autour doit contribuer à ton bonheur. 

 

Il faut essayer de se détacher de tout ça, alors déjà comment ?  RELATIVISER en toutes circonstances ! Simple à dire tu me dirais ? Mais regarde ton message, cela montre bien que t'essaies d'aboutir à cela. 

 

1) Tout d'abord, les conditions sont compliquées. Vraiment compliquées. Et non c'est facile pour personne ici, celui qui te dirais qu'il gère toujours et qu'il n'a pas connu de bad mood te ment ouvertement. Il y a eu le confinement, la réforme... Et on n'est pas forcément égaux face à cela malheureusement car certains préfèrent rester chez eux pour travailler et d'autres préfèrent la BU... Bref, dans tous les cas, il faut que tu te mettes dans la tête que cela ne dépend pas de nous, donc il ne faut pas t'en vouloir ! 

 

2) Ensuite, comme tu dis "tu as tout donné' !!! Donc, tu n'as pas de regrets à avoir tu as donné ton propre maximum ! C'est le but de cette année... 

 

3) En plus, tu as un plan B, donc tu pourras te donner au maximum aussi dans ton autre rêve, dans tous les cas sache qu'il ne faut jamais lâcher quand quelque chose te tient à cœur

 

Je pourrai te faire un message encore plus élaboré, si tu veux, n'hésite pas à venir vers nous ici, on te répondra toujours ❤️ 

Je te souhaite tout le courage du monde  

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, Invité invité a dit :

Désolé pour les fautes mon ordi corrige le mot "PACES"

okayyy (mais tkt ça change rien à ce que j'en pense ;))

il y a 3 minutes, Invité invité a dit :

merci pour ton message, en plus à part m'encourager, mon entourage ne me met pas de pression, c'est moi même qui me la met au final.. je ne sais pas pourquoi 

se mettre la pression quand on a un objectif c'est tout à fait normal, il faut juste pas que ça devienne nocif, le but étant toujours de faire de son mieux. si tu penses vraiment pas pouvoir continuer c'est compréhensible mais pose toi bien ces questions:

- est-ce que je vais pas le regretter?

- c'est bientôt fini, est-ce que je voudrais pas donner un dernier effort supplémentaire?

- etc

et avec plaisir 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher invité !

 

Je ne peux qu'imaginer ce que tu dois ressentir, et sans-doute suis-je loin du compte. Ne t'inquiète pas on comprends très bien ce que tu as écrit 😉

Il est tout d'abord important que tu saches, et surtout qu'on te répète : non ce n'est pas une preuve de faiblesse, oui tu as tout à fait le droit et non ça ne remet pas du tout en cause ni ton intelligence, ni tes capacités, ni ta motivation. Donc force à toi, comme tu le dis : tu as eu le courage de tenter l'aventure donc tu es quelqu'un de bien ; ne l'oublie jamais !

Tu as tout de même traversé un semestre dans les études les plus compliquées qui existent ! Et pour ça tu peux être immensément fier !

(et je parle pour tous les pass et paces qui lisent ces lignes !)

 

Je ne vais pas tenter de te convaincre de continuer la pass, mais sache que si tu ressent un rebond d'énergie dans les prochaines semaines, il ne sera pas "trop tard" et tu peux toujours reprendre l'aventure. Parfois on a juste besoin d'un petit avent, de se préparer mentalement pour mieux sauter ensuite. Donc si tu veux repartir dans la course, il n'est jamais trop tard ! 😉

Après, je me dis que si tu publies ce message, c'est que tu y as longuement réfléchi, alors j'insisterai surtout sur ce point : "avoir un plan B".

C'est désormais sur lui que tu peux te concentrer, t'intéresser à ce parcours, comment y accéder, etc.

Tu peux contacter la respo OREO soit sur le forum (c'est Lénouillette) soit par Facebook (Tat Ori-réori) soit par mail (orientation@tutoweb.org) si tu veux des infos supplémentaires ! 😉

J'ai également une connaissance en IFSI (sois infirmiers) qui s'est réorientée depuis la paces. Je peux te donner ses coordonnées si tu m'envoies un message privé 😉

Il te sera peut-être bénéfique d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'est lui-même réorienté plutôt que celui de tuteurs

 

Enfin, pour ce qui est du regard des autres : comme dans tout dans la vie, n'y accorde aucune importance ! C'est ta vie, tu trouves ta voie par toi-même, et c'est ça qui compte !

De plus, souvent les gens sont beaucoup plus compréhensifs qu'on ne le pense. Ce choix tu ne le fais pas par "ras-le-bol" ou "moment de déprime", c'est un choix réfléchi et ça ta famille, tes amis, tous ceux qui te soutiennent peuvent le comprendre !

 

Je vois dans ton dernier message que c'est toi-même qui te met de la pression, ça je peux très bien le comprendre. Je tiens à te dire que cette pression n'a pas lieu d'être et  je te citerai les mots d'une amie qui est actuellement en fac de maths, qui s'est réorientée après deux ans de paces (c'est dommage je n'ai plus ses coordonnées, elle aurait été super comme avis) :

" En paces j'avais l'impression d'être une sous-merde, ici je nage comme un poisson dans l'eau. En fait c'est une question de vocation. Maintenant je sais que je suis là où je dois être, et c'est parfait."

 

Je ne dirais rien de plus 😉

Force à toi, courage et je te souhaite toute la réussite du monde sur le chemin que tu traceras ! 💙

Link to comment
Share on other sites

hello invité invité ❤️ 

je sais que le regard des autres est un défi. c'est le cas pour tout le monde, on veut être la meilleure version de soi possible. mais il ne faut pas que tu oublies que ta valeur n'est pas définie par ta réussite ou tes échecs, tes abandons ou tes combats. 

si ton entourage te connaît, ils savent que tu es plus que "celui qui a abandonné la paces". tu es un ami, un fils/une fille, un confident, quelqu'un de drôle et/ou d'intelligent, qui est là pour ses proches, qui aime ses hobbies et ses passions, qui déteste certains trucs et qui en adore d'autres

et c'est pour ça que tes proches sont dans ta vie, pour ce que tu es, pas tes études :))

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 18 minutes, Echo a dit :

okayyy (mais tkt ça change rien à ce que j'en pense ;))

se mettre la pression quand on a un objectif c'est tout à fait normal, il faut juste pas que ça devienne nocif, le but étant toujours de faire de son mieux. si tu penses vraiment pas pouvoir continuer c'est compréhensible mais pose toi bien ces questions:

- est-ce que je vais pas le regretter?

- c'est bientôt fini, est-ce que je voudrais pas donner un dernier effort supplémentaire?

- etc

et avec plaisir 💚

Oui bien sûr, si j'ai continué de travailler malgré l'épuisement c'est que je ne veux pas avoir de regrets, mais je sais que mes efforts ne seront pas assez pour décrocher une place dans le NC.. Je le vois en faisant les annales, donc je continue oui mais je suis réaliste, 

Merci à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, Invité invité a dit :

Oui bien sûr, si j'ai continué de travailler malgré l'épuisement c'est que je ne veux pas avoir de regrets, mais je sais que mes efforts ne seront pas assez pour décrocher une place dans le NC.. Je le vois en faisant les annales, donc je continue oui mais je suis réaliste, 

va savoir, personne n'est à l’abri d'une bonne surprise

il faut pousser à coup de petits efforts, même si tu n'y arrive pas au moins tu te seras donné à fond!

et n'oublie pas que si tu abandonnes, c'est sur que tu n'auras pas de place dans le NC mais si ta décision est prise alors ne t'inquiète pas, tu as tout un nouveau monde qui s'ouvre à toi 😉 avec notamment ton plan B

aller courage coco💚

 

Edited by Echo
Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 27 minutes, Falcor a dit :

Salut très cher invité !

 

Je ne peux qu'imaginer ce que tu dois ressentir, et sans-doute suis-je loin du compte. Ne t'inquiète pas on comprends très bien ce que tu as écrit 😉

Il est tout d'abord important que tu saches, et surtout qu'on te répète : non ce n'est pas une preuve de faiblesse, oui tu as tout à fait le droit et non ça ne remet pas du tout en cause ni ton intelligence, ni tes capacités, ni ta motivation. Donc force à toi, comme tu le dis : tu as eu le courage de tenter l'aventure donc tu es quelqu'un de bien ; ne l'oublie jamais !

Tu as tout de même traversé un semestre dans les études les plus compliquées qui existent ! Et pour ça tu peux être immensément fier !

(et je parle pour tous les pass et paces qui lisent ces lignes !)

 

Je ne vais pas tenter de te convaincre de continuer la pass, mais sache que si tu ressent un rebond d'énergie dans les prochaines semaines, il ne sera pas "trop tard" et tu peux toujours reprendre l'aventure. Parfois on a juste besoin d'un petit avent, de se préparer mentalement pour mieux sauter ensuite. Donc si tu veux repartir dans la course, il n'est jamais trop tard ! 😉

Après, je me dis que si tu publies ce message, c'est que tu y as longuement réfléchi, alors j'insisterai surtout sur ce point : "avoir un plan B".

C'est désormais sur lui que tu peux te concentrer, t'intéresser à ce parcours, comment y accéder, etc.

Tu peux contacter la respo OREO soit sur le forum (c'est Lénouillette) soit par Facebook (Tat Ori-réori) soit par mail (orientation@tutoweb.org) si tu veux des infos supplémentaires ! 😉

J'ai également une connaissance en IFSI (sois infirmiers) qui s'est réorientée depuis la paces. Je peux te donner ses coordonnées si tu m'envoies un message privé 😉

Il te sera peut-être bénéfique d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'est lui-même réorienté plutôt que celui de tuteurs

 

Enfin, pour ce qui est du regard des autres : comme dans tout dans la vie, n'y accorde aucune importance ! C'est ta vie, tu trouves ta voie par toi-même, et c'est ça qui compte !

De plus, souvent les gens sont beaucoup plus compréhensifs qu'on ne le pense. Ce choix tu ne le fais pas par "ras-le-bol" ou "moment de déprime", c'est un choix réfléchi et ça ta famille, tes amis, tous ceux qui te soutiennent peuvent le comprendre !

 

Je vois dans ton dernier message que c'est toi-même qui te met de la pression, ça je peux très bien le comprendre. Je tiens à te dire que cette pression n'a pas lieu d'être et  je te citerai les mots d'une amie qui est actuellement en fac de maths, qui s'est réorientée après deux ans de paces (c'est dommage je n'ai plus ses coordonnées, elle aurait été super comme avis) :

" En paces j'avais l'impression d'être une sous-merde, ici je nage comme un poisson dans l'eau. En fait c'est une question de vocation. Maintenant je sais que je suis là où je dois être, et c'est parfait."

 

Je ne dirais rien de plus 😉

Force à toi, courage et je te souhaite toute la réussite du monde sur le chemin que tu traceras ! 💙

Salut, d'abord merci pour ton message. Je suis en PACES du coup c'est ma deuxième année ici, et j'ai le concours la semaine prochaine, du coup je ne veux pas arrêter en soit sinon je l'aurais déjà fait, mais je sais que je ne suis pas prête comme il le faudrait car psychologiquement ça n'allait plus. Donc j'ai travaillé comme je pouvais, moins qu'au début mais j'ai travaillé😅. J'arrêterais suivant mes résultats du S1 évidement..

La phrase de ton amie me touche beaucoup.. je pense qu'elle a raison! 

Pour la réorientation j'ai pu contacter des étudiants de la filière qui me plait mais je viendrais vers toi pour avoir le témoignage de ta connaissance en IFSI, avec grand plaisir 

Encore une fois , merci 💚

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 23 minutes, virasolelh a dit :

hello invité invité ❤️ 

je sais que le regard des autres est un défi. c'est le cas pour tout le monde, on veut être la meilleure version de soi possible. mais il ne faut pas que tu oublies que ta valeur n'est pas définie par ta réussite ou tes échecs, tes abandons ou tes combats. 

si ton entourage te connaît, ils savent que tu es plus que "celui qui a abandonné la paces". tu es un ami, un fils/une fille, un confident, quelqu'un de drôle et/ou d'intelligent, qui est là pour ses proches, qui aime ses hobbies et ses passions, qui déteste certains trucs et qui en adore d'autres

et c'est pour ça que tes proches sont dans ta vie, pour ce que tu es, pas tes études :))

Salut! Merci pour ton message, tu as tout juste, je pense que j'avais besoin d'entendre des mots comme les tiens ☺️, encore merci 💚

Link to comment
Share on other sites

Salut 

 

Juste quelques mots de réconforts pour te dire que "l'échec" de l'année qu'est la PACES n'en est pas un. Au cours de cette année tu as appris à pousser tes limites plus que jamais et personne ne peut te l'enlever ! Toutes les personnes qui te verront comme celui ou celle  qui a abndonné ne savent pas à quelle point cette année est intense mentalement et physiquement  . Il faut vivre la vivre cette année pour savoir ce que c'est ! (;

 Alors oui c'est dur mais peut importe ce que tu feras à l'issue des résultats tant que tu faix des choix selonton bien-être personnel ce sera un bon choix.

Avoir un plan B est une très bonne chose c'est même quelque choses de rassurant !

 

Voilàa n'oublie pas que si tu es là c'est que tu es un(e) warrior ne laisse pas le regard des gens t'atteindre ( + facile à dire qu'à faire i know  ) 

Continue de te battre la bataille n'est pas terminé ! Comme le dit @Falcor "Il n'est jamais trop tard"

Comme je le dis souvent même si tous les jours la productivité n'est pas au RDV tu  accumules des connaissances quand même depuis le début donc fais toi confiance et va tout déchirer la semaine prochaine. Si certains ont réussi pq pas toi 

ALLEZ je suis avec toi ! 

 Si tu as besoin de parler n'hésite pas 💙

 

PS desolé pour les fautes (;

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a une heure, rara31 a dit :

Alors, salut ma belle ! Quel marque de courage de venir t'exprimer ici, sache que tu fais très bien de te confier 😉 

 

Premièrement, comme tu as dis "je le fais pour moi". C'est déjà un excellent départ que tu sois consciente que tu dois te détacher du regard des autres. Je sais que c'est compliqué et que dans ce milieu on a tendance à constamment se comparer aux autres. Ou alors à se dire mais qu'est-ce qu'ils vont penser de moi si ils me voient échouer ? Met-toi toujours en tête que TON propre bonheur t'importe, les autres doivent toujours être loin de ton esprit (surtout si penser aux opinions des autres te remplit la tête inutilement), et tout ce qui gravite autour doit contribuer à ton bonheur. 

 

Il faut essayer de se détacher de tout ça, alors déjà comment ?  RELATIVISER en toutes circonstances ! Simple à dire tu me dirais ? Mais regarde ton message, cela montre bien que t'essaies d'aboutir à cela. 

 

1) Tout d'abord, les conditions sont compliquées. Vraiment compliquées. Et non c'est facile pour personne ici, celui qui te dirais qu'il gère toujours et qu'il n'a pas connu de bad mood te ment ouvertement. Il y a eu le confinement, la réforme... Et on n'est pas forcément égaux face à cela malheureusement car certains préfèrent rester chez eux pour travailler et d'autres préfèrent la BU... Bref, dans tous les cas, il faut que tu te mettes dans la tête que cela ne dépend pas de nous, donc il ne faut pas t'en vouloir ! 

 

2) Ensuite, comme tu dis "tu as tout donné' !!! Donc, tu n'as pas de regrets à avoir tu as donné ton propre maximum ! C'est le but de cette année... 

 

3) En plus, tu as un plan B, donc tu pourras te donner au maximum aussi dans ton autre rêve, dans tous les cas sache qu'il ne faut jamais lâcher quand quelque chose te tient à cœur

 

Je pourrai te faire un message encore plus élaboré, si tu veux, n'hésite pas à venir vers nous ici, on te répondra toujours ❤️ 

Je te souhaite tout le courage du monde  

 

 

 

Coucou, vraiment merci pour ton message (désolé je ne l'avais pas vu), oui effectivement j'essaye de relativiser même si effectivement c'est plus facile à dire qu'à faire.. 

Merci encore, tout vos messages me touchent beaucoup 💚

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 42 minutes, Doc74 a dit :

Salut 

 

Juste quelques mots de réconforts pour te dire que "l'échec" de l'année qu'est la PACES n'en est pas un. Au cours de cette année tu as appris à pousser tes limites plus que jamais et personne ne peut te l'enlever ! Toutes les personnes qui te verront comme celui ou celle  qui a abndonné ne savent pas à quelle point cette année est intense mentalement et physiquement  . Il faut vivre la vivre cette année pour savoir ce que c'est ! (;

 Alors oui c'est dur mais peut importe ce que tu feras à l'issue des résultats tant que tu faix des choix selonton bien-être personnel ce sera un bon choix.

Avoir un plan B est une très bonne chose c'est même quelque choses de rassurant !

 

Voilàa n'oublie pas que si tu es là c'est que tu es un(e) warrior ne laisse pas le regard des gens t'atteindre ( + facile à dire qu'à faire i know  ) 

Continue de te battre la bataille n'est pas terminé ! Comme le dit @Falcor "Il n'est jamais trop tard"

Comme je le dis souvent même si tous les jours la productivité n'est pas au RDV tu  accumules des connaissances quand même depuis le début donc fais toi confiance et va tout déchirer la semaine prochaine. Si certains ont réussi pq pas toi 

ALLEZ je suis avec toi ! 

 Si tu as besoin de parler n'hésite pas 💙

 

PS desolé pour les fautes (;

Oui c'est vrai que c'est une année difficile et tout le monde ne s'en rend pas compte, vu qu'il faut le vivre.

Merci à toi pour ton message et tes encouragements ! 

pas de soucis pour les fautes☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour petite inconnue masquée, je suis aussi passé par là.

 

Quand les gens t'envoient des messages en te disant qu'ils croient en toi et que tu vas réussir ils le pensent vraiment. Si il tiennent à toi ils pensent que tu vas réussir, mais ils ne parlent sûrement pas de la même chose que toi. Ils pensent que tu vas réussir ta vie, de la manière que tu veux, que tu vas réussir à atteindre tes objectifs, et à être heureuse.

 

En tant qu'étudiants, encore plus en médecine, on a tendance à toujours associer à ce genre de messages, à nos études. On ne lit pas "tu vas réussir", on lit "tu sera dans le numérus", on ne lit pas "je crois en toi", on lit "je pense que tu n'est pas assez débile pour rater", parce-qu'on est nous même obsédés par ce concours et cette année de médecine. On se met une pression de dingue et on s'en rend compte qu'une fois qu'on en est sorti. Les gens autour de toi t'aiment et veulent pour la plupart ton bien, ils s'en battent sûrement les steaks que tu finisse médecin ou éboueur- (et si c'est pas le cas, c'est eux la POUBELLE de ta vie 🌝)

 

Si ils te parlent directement de médecine, c'est pas malveillant, c'est juste qu'ils pensent sincèrement que c'est ce que tu veux. Mais ça, ça ne regarde que toi, tu as pu vouloir devenir médecin un jour, mais aujourd'hui ça change, t'as sûrement d'autres projets qui grandissent dans ta tête, et laisse les prendre de la place, ils ne valent pas moins que médecine. Ce n'est pas parce-que médecine est prestigieuse et on va pas se mentir, débouche sur des métiers bien payés, qu'elle a forcément plus de valeurs que tes projets, que tes rêves, que ton bonheur.

Si au final, ce que tu veux vraiment faire c'est médecine alors je te dirai de continuer à tout donner jusqu'à la fin du semestre, et tu l'aura c'est sûr, mais si tu sens et tu sais que ce n'est plus ça, laisse la partir, concentre toi sur toi. Oublie le regard des autres qui au passage est rarement malveillant. C'est souvent l'image du regard des autres que tu te fais qui est bien plus dure que le regard des autres en lui-même.

 

N'oublie jamais quand tu marches dans la rue que tu es Nicki Minaj en personne, si quelqu'un te fais chier, tu lui marchera dessus avec des talons aiguilles de 50cm, tu es la plus grosse bad bitch de ce monde. Fuck le regard des autres et encore plus des inconnus

SELF EMPOWEREMENTTTTTTTTTTTT

 

Moi je te connais pas mais je t'aime et je veux que tu sois heureuse,

bon courage, vraiment <333

Edited by Stalné_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Tu dis que tu "sais" que tes efforts ne suffiront pas. C'est faux : on est jamais sûr du classement qu'on aura ! En faisant des annales, tu as pu approximer ton niveau, mais ça reste une approximation ! Et tu ne connais pas le niveau des autres, ni les questions sur lesquelles tu auras au concours (tu auras peut-être de la chance, qui sait ?). Donc déjà, ne perds pas espoir ! Continue à faire de ton mieux jusqu'au bout, et tu verras bien ! Au moins tu n'auras aucun regret.

 

Si jamais tu n'as pas ton concours, c'est une très bonne chose que tu aies un plan B ! Tu as prévu une autre voie qui te permet d'accéder à un métier et de t'épanouir autrement ! Réussir sa vie c'est être heureux, et bonne nouvelle, il y a plein de manières différentes d'y parvenir !

 

Tu as déjà tenu un an et demi en PACES, c'est énorme ! Et tu peux en être fière. Je pense que ton entourage en est conscient, en tout cas tout ceux qui t'ont vu de près ou de loin bosser comme une malade pendant tout ce temps. Et je pense aussi qu'ils sont déjà fiers de toi ! 

Il y a environ 20% des gens qui vont en PACES qui sont pris en P2. Est-ce que 80% des gens qui y entrent sont nuls ? Non ! Ne pas passer en P2, ça veut dire que tu n'es pas une bête de par coeur, capable de d'apprendre une quantité d'informations plus grande que la grosse majorité des gens en un temps limité. Rien de plus. Cela ne diminuerait en rien ta valeur. 

 

Donc ne lâche rien, continue à faire de ton mieux, et si jamais ça ne suffit pas il n'y a aucune honte à ça, tu iras réussir ailleurs !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...