Jump to content

PIP3


Go to solution Solved by Benoitbosque,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour loukoum 01

Je te conseille de réécouter la partie du cours de la prof sur ce point mais je te fait un point détaillé 😉 

 

La protrusion: 
Elle dépend de la polymérisation de l’actine faisant intervenir les complexes de nucléation Arp 2/3.
L’activation du complexe Arp 2/3 nécessite :
✓ Un filament d’actine préexistant
✓ Un NPFs (Nucleation Promoting Factor) qui permet la nucléation

 

Il existe différentes familles de NPF qui activent Arp 2/3 et ont des rôles différents selon leur localisation dans la cellule.
Le NPF impliqué dans la migration cellulaire est WAVE.

A leur extrémité C-terminale, les NPF ont un domaine WCA de liaison à Arp 2/3.

Le motif central (C) et le motif acide (A) s’associent à Arp 2/3 et vont induire un changement de conformation rapprochement de Arp 2 de Arp 3.
Le troisième domaine W va interagir avec un monomère d’actine G et amorcer la nucléation.

 

Pour induire la formation d’actine branchée via le complexe Arp2/3, il faut activer WAVE et le recruter à la MP. Cela se fait par une signalisation intracellulaire mettant en jeu les GTPases de la famille Rho (Rho, Rac ou cdc42). Dans le cas d’un lamellipode, la polymérisation implique la GTPase Rac.
Lorsque la chimiokine se fixe sur son récepteur (RTK), elle active une signalisation qui aboutit à l’activation de Rac :
Rac-GTP. Rac-GTP peut activer WAVE en le recrutant à la MP par une des sous-unités du complexe.

Une autre sous-unité du complexe va se lier à PIP3. Cela va activer WAVE en libérant son extrémité WCA terminale initialement bloquée. WAVE est alors capable de se lier à Arp 2/3.
Una autre protéine appelée IRSp53 va permettre une dimérisation de WAVE. Cela conduit à une courbure de la MP
aidant à la protrusion.

WAVE est maintenant capable de se lier à Arp 2/3. Arp 2/3 est maintenant actif. Il y aura alors polymérisation de
l’actine et avancement de la MP par protrusion, poussée par le cytosquelette.

 

Pour lever les interrogation de certains : ce raisonnement est, de mon point de vue, à connaître pour le CC, de mémoire elle à posé une question la dessus l'an dernier.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi à présent.

 

 

Bon courage pour la dernière ligne droite💪❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...