Jump to content

ordre de réaction cinétique


Phénix
Go to solution Solved by Stan,

Recommended Posts

Hey salut à vous😉 ;

en reprenant le cours de spé de ce matin , je me suis rendu compte que je n'avais pas compris ce qu'était l'ordre de réaction et l'ordre partiel, ni comment on le détermine .

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait je suis un peu perdu😅...

Edited by Thibault_de_Noel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, l'ordre de la réaction c'est juste la somme des ordre partiels de tes réactifs (je crois qu'on peut faire avec les produits mais personne fait ça krkr, si vous faites ça vous êtes bizarres <333)

Donc sur cette diapo:

unknown.png

L'ordre de la réaction c'est x parce-que x c'est l'ordre partiel du seul réactif de la réaction.

 

donc le cas général est expliqué sur cette diapo:

unknown.png

En général on aura que deux réactifs (mais là il en a mis 3 god knows why ???) donc t'as juste à les additionner, te prends pas la tête pour le moment, on verra bien quand on aura le TD !!!

 

 

Ce qu'il est surtout important de retenir je pense c'est toutes les formules selon si l'ordre c'est 0, 1 ou 2...

Ta question est très large donc dis le si il y a un point en particulier qui te pose soucis.... hésite pas pour qu'on puisse préciser

 

la bise !

 

 

Link to comment
Share on other sites

ah d'accord merci beaucoup; pour l'ordre de réaction je penses avoir compris😉.

Par contre les ordres partiels (p,q,r dans le cours) comment est ce que on peut les déterminer? ( genre par exemple dans l'exemple du cours du cas général que celui de NO2 c'est 2 et celui de CO 0.)

Link to comment
Share on other sites

coucou !

j'essaye de t'expliquer ce que je pense avoir compris ce matin comme ca on verra si j'ai justement bien compris 

L'ordre partiel d'une réaction c'est une mesure qui permet d'évaluer l'influence des concentration sur la vitesse de la réaction.

Par exemple l'ordre partiel par rapport à A, je dirais que c'est comme sa "force d'influence" sur la vitesse de la concentration, c'est à dire à quel point sa concentration peut faire varier la vitesse. Je sais pas si c'est clair

 

Ensuite comme j'ai dis c'est une "mesure" donc l'orde ne peut pas être déterminer à priori mais seulement grâce à l'expérience. Pour pouvoir tirer des conclusions de tes expériences il faut que tu fasses varier qu'une seule valeur comme expliquée sur la diapo 19 : ici soit la concentration en [S2O8]2- soit en I-.

Je pense que l'expérience  n°2 est l'expérience témoin et la 1 et la 3 sont justement celles ou tu vas faire varier une seule des deux concentrations : forcément si il y a un changement de vitesse tu pourras conclure que l'élément dont tu as fais varier la concentration sera à l'origine de ce changement de vitesse. Ensuite tu eux faire tes calcules en comparant les vitesses à la vitesse "témoin" qui est celle de l'expérience 2. 

 

Je laisse quand même des personnes surement plus qualifiées que moi pour confirmer mon explication..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'étais en train d'écrire et mon VDD a été plus rapide, je trouve ce qu'il a marqué très juste donc je te laisse avec ça, j'espère que t'as compris, mais en attendant vraiment ne te pose pas trop de questions, apprends les formules et attendons le TD !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Thibault_de_Noel a dit :

ah d'accord merci beaucoup; pour l'ordre de réaction je penses avoir compris😉.

Par contre les ordres partiels (p,q,r dans le cours) comment est ce que on peut les déterminer? ( genre par exemple dans l'exemple du cours du cas général que celui de NO2 c'est 2 et celui de CO 0.)

je pense que du coup, on aura un tableau décrivant les expériences et qu'on devra faire comme les calculs dessous ( toujours diapo 19)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Thibault_de_Noel a dit :

ah d'accord merci beaucoup; pour l'ordre de réaction je penses avoir compris😉.

Par contre les ordres partiels (p,q,r dans le cours) comment est ce que on peut les déterminer? ( genre par exemple dans l'exemple du cours du cas général que celui de NO2 c'est 2 et celui de CO 0.)

 

Salut!

ça c'est des exemples simplement.

pour trouver l'ordre faut faire la méthode sur la dernière page du diapo de ce matin 

faut calculer  : vx / vy 

  • tu calcules viteuf ça avec les données de l'énoncé, ici on va dire que ça fait 0.5
  • ensuite tu calcules avec

 vx = k. [A]p.[B]q

  vy la même chose, mais valeurs différentes

  • à l'arrivée, ça te donne (si tu as pu éliminer un terme => d'où l'importance de choisir 2 expériences avec une valeur commune) par ex: (0.5)x=1

donc x=1 donc ça te donne un ordre partiel de 1 

 

après, comme on dit les précédents (plus rapide que moi haha), t'en fais pas quand le TD débarquera tout va s'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...