Jump to content

Vitesse moyenne, signes


Noyzee
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Bonjour !

Je me pose une question, dans le cours le prof a utilisé la vitesse moyenne avec la concentration en réactif, puis a donné la formule avec le produit et si on utilise les réactifs on a une vitesse négative ( puisque la concentration baisse C2-C1<0) alors je me demandais si j'avais raté un truc ?

 

Da bisous

Link to comment
Share on other sites

Hello, pour moi il n'y a pas d'erreur parce qu'ici on parle de vitesse moyenne de la réaction et non la vitesse à un instant t. A un instant t, tu pourras savoir si un réactif aura disparu/produit est apparu alors que pour la vitesse moyenne, on ne peut pas vraiment déterminer si le réactif a vraiment disparu ou pas (un réactif peut être en excès).

J'espère que c'est clair et ne pas dire de bêtises 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas répondu parce-que la question m'a beaucoup perturbé,

sur la diapo d'après (vitesse instantanée), il a rajouté le - et il a clairement dit "il y a moins sinon c'est négatif alors que vous savez bien que une vitesse négative ça n'existe pas hahaha" donc pour moi grand mystère cette diapo

Edited by Stalné_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh Koukou !

Effectivement, quand on évalue la vitesse de transformation d'un réactif, elle apparait négative, c'est un fait, et il vous le dit en diapo.
Par contre, la diapo sur la vitesse instantanée, j'avoue que je vais appeler mon Joker @Paul__onium !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à tous, je vais me servir de la diapo mise pas @Noyzee

 

La courbe en noir représente l'évolution de la dégradation du N2O5. À partir de ça, on peut déterminer 2 choses

 

- La vitesse instantanée à un temps t: On la détermine en calculant la dérivé de la fonction au temps t (vous inquietez pas, on ne vous le demandera pas). Ceci nous permet d'obtenir la tangente à la courbe en ce point. Cette pente étant négative, (va vers le bas), on rajoute un signe - devant, histoire que Newton et leibniz ne se retourne pas dans leur tombe ^^. 

 

- La vitesse moyenne: Il s'agit ici de la dérivé, non pas en un point, mais entre 2 points par rapport au temps écoulé.

 

 

  Je sais que quand on est en première année, on ressent le besoin de tout savoir par coeur parce qu'on a peur se louper au moment crucial. Mais croyez moi, ce que je viens de vous expliquer est loin d'être ce dont M. Stigliani attend de vous sur cette partie. Il faut juste comprendre qu'on a 2 types de vitesses. Les histoires d'intégrales et de dérivées c'est juste pour faire jolie et accessoirement faire le beau devant ces potes ( @Squee me supporte bien assez😅 ). Apprenez les ordres ainsi que les calculs de T1/2, sachez comment les appliquer. Apprenez à jongler entre tous ça et ce sera largement suffissant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...