Jump to content

différencié ou pas


Bch14

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Bch14 a dit :

lors voilà je vois pas pourquoi la B est fausse https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/9jbm.png

pour moi elle est fausse car on te propose des cellules progénitrices (qui ne sont pas encore différenciées donc)

 

il y a 3 minutes, Bch14 a dit :

Et ici je ne vois pas comment l'expérience montre que ABCE sont vrais

ici tu dois t'aider des schémas et de tes connaissances héhé : 

quand tu as du bortezomid, tu sais que le protéasome est inhibé.

- Avec du bortezomib, la concentration de cycline B augmente --> la cycline B n'est plus dégradée --> elle était dégradée par le protéasome 

- Avec du bortezomib, la concentration de CDK1 ne change pas --> sa dégradation ne dépend pas du protéasome 

 

Pour l'item B : tu vois que quand tu as du bortezomib, la concentration de cycline B augmente mais pas celle de CDK1, pourtant, l'activité de CDK1 augmente, ca signifie qu'elle est plus activée, donc elle est activée par la cycline B

 

Pour l'item C, tu dois te souvenir que ce sont les protéines qui ont été polyubiquitinylées qui sont adressées au protéasome 

 

voilàà

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sashounet a dit :

Les progéniteurs sont des cellules souches et donc non différenciés

mais le fait qu'elle indique "progéniteurs hématopoïétique" ne signifie pas qu'elles se sont engagés dans une voie de différentiation

il y a une heure, Sniper a dit :

- Avec du bortezomib, la concentration de CDK1 ne change pas --> sa dégradation ne dépend pas du protéasome 

Mais le fait que par WB on détecte une hausse de cycline B ne signifie pas justement qu'elles ne sont pas dégradées ?

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

- Pour ta première question je suis du même avis que @Sniper les progéniteurs/cellules progénitrices ne sont pour moi pas considérés comme des cellules différenciées. Si tu regardes le schéma que je te met en pièce jointe on peut voir qu'on ne parle de cellules différenciées qu'a la toute fin du processus de différenciation après l'étape progéniteur et précurseur. 🙂 

 

- Pour ta deuxième question, comme te l'a expliqué Sniper on peut voir qu'effectivement la cycline B est dégradée par le protéasome en temps normal puisque quand on bloque l'action de celui ci la quantité de cycline B augmente. Est ce que reformulé comme ca ca te va mieux ? 

 

- Pour l'item E, je vois qu'on ne t'a pas répondu donc je vais tenter de te l'expliquer au mieux. Dans l'experience on te dit que l'action du bortezomib entraine un blocage des cellules en mitose. Aussi, l'experience nous indique, comme je te l'ai dit plus haut, que les cycline B ne sont pas dégradées correctement si on inhibe le protéasome grâce au Bortezomib. 

Si tu te souviens bien dans ta leçon on te dit que les cyclines B ne sont pas présentes en permanence dans le cycle cellulaire (contrairement aux cdk), elles sont produites pour assurer des points de contrôle en bloquant le cycle cellulaire, puis elles sont dégradées pour permettre au cycle de reprendre normalement.

Le MPF c'est un autre nom pour le Complexe CDK1-CyclineB, on sait que pour que tout fonctionne correctement, il faut qu'il soit dégradé "après avoir fait son job". (Rappel L'inactivation du MPF est due à la dégradation de sa sous-unité cycline par un mécanisme protéolytique dépendant du protéasome.)

Donc ici, si tu croises les informations ça te donne de manière très synthétique. 

Si bortezomib => non dégradation des cyclines B et donc du MPF + blocage en mitose => Donc la dégradation du MPF et essentielle à la poursuite du cycle cellulaire (accéder aux étapes après la mitose) 

 

Voila voila j'espère que j'ai été claire, n'hésite pas à me dire si tu as encore des questions. 🙂 

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-01-07 à 14.42.07.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...