Jump to content

Lois de vitesse d’ordre 0


Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

Salut!

J'ai un gros blocage en relisant le cour qu'on a vu aujourd'hui, a quoi correspond au niveaux expérimental l'ordre total de réaction? (a quoi sert-il?

Et quel interpretation on peux donner lorsqu'elle est égale a 0?

(c'est a dire en lisant le cours du poly du TAT ils nous dises que lorque n=2 la reaction est dependant de la concentration et n=1 est idependande la concentration, du coup pour n=0 sa donnerais quoi?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, lilythium a dit :

désolée je peux pas t'aider je suis aussi larguée mais est-ce que tu peux me dire quelle est la partie du poly qui concerne le cours de ce matin stp ?

bien sûr! c'est la page 69 ^^ mais malheuresment je ne vois pas les qcm genre il y a les fiches de cours mais verifie quand même

https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S2/UE 11 Pharmacie - PASS.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey

 

il y a 8 minutes, Noyzee a dit :

Pour n=0 c'est dépendant de la concentration normalement vu que les unités de k sont mol.l^-1.temps^-1

 

Alors j'ai noté que pour n=0, v est indépendante de la concentration. On le retrouve avec la formule:

v = k . [A]

Si x=0, [A]x=1 donc v = k 

(mol.L-1.s-1 c'est les unités de la vitesse)

==> Je suis pas sur que c'était bien ça que tu demandais, vaut mieux attendre une validation par un tuteur/RM (mais les pauvres ils sont overbookés personne comprend cette matière jsuis mort mdrrrr)

 

 

Par contre, pour l'interprétation de l'ordre, je saurais pas dire et ça m'intéresse beaucoup aussi ! 

Donc je vais attendre bien sagement :') 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors alors je vais peut-être rajouter encore plus de bêtises mais, l'interprétation que je me suis faite est la suivante (j'ai eu le cours y 30 minutes alors faut encore que ça mûrisse hein): 

-L'ordre partiel de chaque réactif est une valeur "arbitraire" qui permet de savoir à quel point influe le réactif sur la réaction

-L'ordre global/total déterminé par les somme des ordres partiels permet de savoir quelles formules utiliser pour trouver ce qu'on cherche

-Et ce qu'on cherche au final, c'est à mon avis soit le temps de demi-vie soit la constante de vitesse "k"

 

C'est ces deux derniers éléments qui auront à mon avis plus de sens lors des TPs/Expériences qu'on pourraient avoir l'année prochaine, mais ça c'est au P2 de nous le dire, donc ne cherche pas trop de sens à l'ordre en lui-même

 

En espérant ne pas vous embrouiller ✨

Edited by Stalné_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

à quel point influe le réactif sur la réaction

Je ne pas trés bien compris ce passage ^^'

 

il y a 39 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

c'est à mon avis soit le temps de demi-vie soit la constante de vitesse "k"

donc en soit les ordres ne sont pas représentes sont justes des outils pour une équation?

il y a une heure, DuTACKauTac a dit :

n=0, v est indépendante de la concentration. On le retrouve avec la formule:

v = k . [A]

Si x=0, [A]x=1 donc v = k 

Ahh okay merci!! Au faite je n'arrivé pas a comprendre du tout la formule du coup quand n=0 la reaction depend de la temperature aussi (comme k?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Lady_Byrdie a dit :

quand n=0 la reaction depend de la temperature aussi (comme k?)

 

Alors je sais pas si quand tu dis "la réaction dépend" tu veux dire "la vitesse de réaction dépend" ?

Si c'est le cas, alors je pense que oui, vu que v = k 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, on en a parlé ici aussi, à voir si ça répond à l'une de tes questions 

 

9 minutes ago, Lady_Byrdie said:

donc en soit les ordres ne sont pas représentes sont justes des outils pour une équation?

pour moi ouiii

 

10 minutes ago, Lady_Byrdie said:

Je ne pas trés bien compris ce passage ^^'

Moi non plus pour être honnête haha mais en gros "L'ordre partiel d'une réaction c'est une mesure qui permet d'évaluer l'influence des concentration sur la vitesse de la réaction." je cite @apb31et j'espère que ce sera plus clair comme ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, DuTACKauTac a dit :

"la vitesse de réaction dépend" ?

ouais désolé ^^'

 

il y a 39 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

Moi non plus

MDRRRR

 

il y a 40 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

"L'ordre partiel d'une réaction c'est une mesure qui permet d'évaluer l'influence des concentration sur la vitesse de la réaction." je cite @apb31et j'espère que ce sera plus clair comme ça !

Ahhhh d'accord ouii merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Eh Koukou !

 

En bon P2 Pharma, je viens un petit peu vous éclairer sur la Cinétique. Je l'ai croisé sur mon chemin ce semestre, alors je vais faire le point avec vous de ce qui est important ou pas ici. Et je vais reprendre les mots de mon cher Stalninounéo Delavega qui a plutôt bien résumé la chose :

Le 06/01/2021 à 16:39, Stalné_au_boulot a dit :

Alors alors je vais peut-être rajouter encore plus de bêtises mais, l'interprétation que je me suis faite est la suivante (j'ai eu le cours y 30 minutes alors faut encore que ça mûrisse hein): 

-L'ordre partiel de chaque réactif est une valeur "arbitraire" qui permet de savoir à quel point influe le réactif sur la réaction

-L'ordre global/total déterminé par les somme des ordres partiels permet de savoir quelles formules utiliser pour trouver ce qu'on cherche

-Et ce qu'on cherche au final, c'est à mon avis soit le temps de demi-vie soit la constante de vitesse "k"

✨

 

Pour le premier tiret, le fameux "Ordre partiel de chaque réactif", ils représentent effectivement l'implication de chaque réactif dans la réaction. Ces ordres partiels ne peuvent être évalués qu'expérimentalement. Et attention ! Ordre partiel et Coefficient Stoechiométrique sont deux choses différentes ! Ce n'est pas parce qu'un réactif a un coef' Stoech de 2 que son ordre partiel est égal à 2. Mais honnêtement, c'est pas la partie la plus importante du cours. Le plus croustillant, c'est l'ordre global !

 

Eh oui ! L'ordre global, c'est super important. C'est lui qui va déterminer tous les calculs que vous ferez. Voilà un petit screen qui vous résume les 3 ordres de réactions (1,2,0), ce qu'ils représentent (les graphiques aident +++ à comprendre), et les formules utilisables.

 

image.thumb.png.6168a10eeb416f887ed2515cc7b38b0c.png
ATTENTION : vous noterez que les unités sont différentes pour k. Et le prof aime bien ce genre de pièges. Méfiez-vous, ne les négligez pas.

 

Si vous retenez tout ce qu'il y a sur ce screen, vous pouvez affronter par mal de QCM de Cinétique. Après, il y a d'autres petits détails, notamment des questions sur la Température, mais je sais pas si vous y avez touché encore.

 

Voilà, si vous avez des questions précises sur un ordre en particulier, sur une formule ou autre, n'hésitez pas. Pour le moment, je vous laisse méditer sur ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oh wow un RM,je croyais que vous aviez disparu

je peux plus mettre de réaction donc encore une fois je le fais à l'écrit:

🏆Thanks 🏆

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wé les partiels sont terminés donc j'ai 4 jours pour reprendre le programme de Recherche de Maraich et me remettre à nouveau sur le reste. PTdr quelle vie. On s'arrête jamais en P2 dis donc ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, 

je voulais juste m'assurer d'un truc pour la vitesse d'ordre 0,

j'ai compris que t1/2 = [A]/ 2.a.k ( mais sur le screen c'est que [A]/ 2.k)

a étant le coef stoch des réactifs. 

Mais vu qu'il est préciser que temps de demi-réaction dépend des concentrations ça me confond. 

❤️

Edited by Dewey
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Waw alors t'as posé la question il y a longtemps mais vu qu'apparemment tu as été négligé @Dewey tqt c'est pas qu'on t'aime pas !! (enfin j'espère 😉😄  je vais te donner mon avis...

Il a été dit en TD de pharma du TAT (ça se trouve t'as eu la réponse en TD du coup mais dans le doute, on sait jamais) avant il négligeait pas mal les coef stoch parce que souvent ils étaient égaux à 1, mais sinon t'as raison, normalement la coef intervient bien !!

Sinon j'ai pas trop compris ta question par rapport aux concentrations... Désolée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...