Jump to content

qcm traduction poly annales


aurorec129
Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Saluut @aurorec129 !!

 

Je suis pas tutrice mddr mais je te réponds quand même ☺️.

 

A. Je te mets un exemple de code génétique ici : https://www.ecosia.org/images?q=code génétique#id=0283B56E92BA26EA55C8222403360A97FC154B62

Alors les triplets de base que tu vois correspondent à des codons qui sont portés par ton ARNm. Pour chacun de ses codons tu vois qu'il correspond à un AA particulier. Ces AA sont apportés par des ARNt lors de la traduction qui vont reconnaitre spécifiquement ces codons par leur anticodon.

 

E. En effet il existe un phénomène qui porte le nom de Wooble, il consiste au fait que l'ARNt peut porter sur son anticodon une Inosine qui peut se lier par complémentarité de base à un U, C ou A donc un même anticodon peut se lier à plusieurs codons

par exemple pour un même anticodon de type 5' IUG 3' il pourra se lier à une histidine de type 5' CAU 3' et à une glutamine de type 5' CAA 3'

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse @Bch14 en fait c'est surtout que je ne comprends pas pourquoi BCD sont fausses, car B: je vois pas pourquoi c'est faux il me semblait que le principe du code génétique non chevauchant était de lire un triplet puis le suivant..  C :  l'aminoacyl ARNt synthétase doit bien reconnaître un AA et un ARNt donc double spécififcité et D : justement la aussi encore, je vois pas pourquoi c'est faux.. 

Edited by aurorec129
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors @aurorec129 

 

B. non chevauchant car les nucléotides d'un codon lui sont propres et ne seront impliqués que pour sa lecture donc le ribosome lit triplets par triplets

C. @Jeggys  pourra plus te renseigner

 

D. pour moi ce qui pose problème c'est la protéine virale je pense (et je demande confirmation à @alpanda qui est toujours de bons conseils ❤️) le code génétique comprend uniquement les cellules (donc pas pour les mito, ni les virus) 

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @aurorec129 ! 

@Bch14 a raison, le code génétique des virus varie ! Par contre il est bien universel pour les procaryotes et les eucaryotes

 

Et pour la B, je veux juste rajouter que dans cet item on insinue que le ribosome peut lire deux triplets à la fois, ce qui n'est pas le cas et le rend faux

 

Voili voilou ! Bonne après midi à toutes les deux ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! @aurorec129 @Bch14 @alpanda

Je m'incruste juste par rapport à ça 

Il y a 6 heures, alpanda a dit :

le code génétique des virus varie ! Par contre il est bien universel pour les procaryotes et les eucaryotes

En fait ça dépend des facs et des années, l'item est compté soit vrai soit faux. 

Pour cette année Bettina a répondu à une question sur Moodle et elle a confirmé que le code génétique est également utilisé par les virus. 

Voilàààà

Bonne soirée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...