Jump to content

Cellules de la lignée germinale


Pitchounou
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Salut salut ! J'aurai besoin d'une petite clarification : est-ce que les gonocytes sont considérées comme des cellules de la lignée germinale ? Parce que j'avais cru comprendre que non mais c'est marqué vrai dans le poly du TAT, donc je voulais juste vérifier 😅


Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

@virasolelhmerci de la réponse ! 😁 Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, mais les gonocytes étant indifférenciés, ils ne sont pas engagés dans un processus de différenciation si ? Ce que je veux dire c'est que je pensais que les gonocytes étaient des cellules souches germinales, mais n'étant pas engagé dans un processus particulier (ovogenèse ou spermatogenèse) je vois pas comment on peut considérer qu'elles font partie d'une lignée. Je sais pas si c'est hyper clair ce que je dis. Dans le cours d'histo du S1 on avait écrit "lignée = ensemble de cellule à des stades de maturation différents qui aboutissent à une même cellule terminale, lignée cellulaire = détermination" ce qui me semble pas vraiment correspondre aux gonocytes, puisque théoriquement ils peuvent aboutir soit en spermatozoide soit en ovule tant qu'ils sont pas engagés ? Je crois que je suis en train de m'auto-embrouiller. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Pitchounou a dit :

@virasolelhmerci de la réponse ! 😁 Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, mais les gonocytes étant indifférenciés, ils ne sont pas engagés dans un processus de différenciation si ? 

les gonocytes sont déjà différenciés selon le sexe de l'embryon :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @Pitchounou 

les gonocytes peuvent donner soit des spermatogonies (pour la spermatogenèse) soit des ovogonies (pour l'ovogenèse) ils sont bien indifférenciés et à l'origine de la lignée germinale (donc oui ce sont des cellules de la lignée germinale) et selon le sexe de l'individu car un homme n'a pas besoin de former d'ovogonies et inversement ils font une lignée germinale selon l'individu, mais ils n'ont pas encore entamés de méiose ils se divisent et prolifèrent pour former plein d'ovogonies ou de spermatogonies

j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

A noter qu'une lignée naît toujours d'une cellule souche et il existe plusieurs types de cellules-souches (vous verrez ça plus tard) qui vont donner naissance à certains types cellulaires (l'exemple que vous verrez à toutes les sauces même après la P1, c'est les différentes lignées sanguines).

Il faut voir les lignées cellulaires comme étant l'arbre généalogique d'une cellule et la cellule souche étant le point de départ de la différenciation, elle fait partie de la lignée. D'autant plus que tu parles de la lignée germinale, donc ça concerne les gamètes à la fois masculin et féminin. Le gonocyte est à l'origine de ces gamètes : c'est la 1ère "branche" de ton arbre généalogique donc le gonocyte appartient bien à la lignée germinale ! C'est une cellule souche indifférenciée qui, selon les facteurs auxquels elle est exposée, va se différencier soit en spermatogonie en suivant la voie de spermatogenèse, soit en ovogonie en suivant la voie de l'ovogenèse.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...