Jump to content

Fin de prophase I


Sitra
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai une petite question de bon matin concernant les stades diplotène et diacinèse de la prophase I : j'ai écrit que dans le premier les chromatides restent reliées uniquement pas les chiasmas et que dans le second elles sont reliées uniquement par les centromères. 

 

Bien que ça me paraisse loufoque (quel bel animal), ça veut dire que le centromère ne se forme qu'à la fin de la P1 pour donner les tétrades tels qu'on les connaît (le site embryology.ch me parle de centromère au stade pachytène également...) ? Et que le déroulement est "simplement" : complexe synaptonemal --> chiasmas (1 à 4) --> centromère, et ce sans superposition (théorique) des 3 états ?

 

Merci beaucoup 😊

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @Sitra!

les centromères sont présents dès la fin de la phase S. c'est ce qui relie les chromatides soeurs entre elles au niveau du kinétochore. normalement leur structure est détaillée dans le cours de biocell sur la division cellulaire ! :))

pour récapituler :

leptotène : formation de l'axe protéique reliant les chromatides soeurs, avec de la cohésine. la chromatine des chromatides forme des boucles autour d e cet acte, les chromomères.

zygotène : les chromosomes (à deux chromatides chacun) s'apparient avec le complexe synaptonémal 

pachytène : appariation des chiasmes

diplotène : dissociation du complexe synaptonémal -> les chromosomes ne sont reliés que pas les chiasmes (+décondensation de la chromatine des chromatides pour la transcription)

diacinèse : dissociation de l'axe protéique, les chromatides sont de nouveau reliées uniquement par le centromère

 

attention à bien différencier chromatine (ADN + histone et protéines non-histones) des chromatides (une chromatide = un chromosome simple, deux chromatides = un chromosome répliqué) et des chromosomes (à une ou deux chromatides selon l'étapes)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, virasolelh a dit :

attention à bien différencier chromatine (ADN + histone et protéines non-histones) des chromatides (une chromatide = un chromosome simple, deux chromatides = un chromosome répliqué) et des chromosomes (à une ou deux chromatides selon l'étapes)

Les problèmes commencent, mon attention est revenue à l'état embryonnaire 😂

 

Effectivement, quand on met les bons mots c'est tout de suite plus clair... Mais dans ce cas pourquoi préciser que les chromatides ne sont reliées que par les centromères ? C'est juste pour souligner le fait qu'on a "dézippé" le complexe synaptonemal ?

 

Révélation

Par contre meuf tu m'expliqueras comment t'as sauté la P1 pour devenir direct tutrice hein 🙄🙄

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sitra a dit :

Mais dans ce cas pourquoi préciser que les chromatides ne sont reliées que par les centromères ? C'est juste pour souligner le fait qu'on a "dézippé" le complexe synaptonemal

attention ! les chromatides soeurs sont reliées par les centromères, donc les chromatides d'un même chromosome.

le complexe synaptonémal relie les chromosomes homologues! techniquement, les chromatides homologues sont reliées entre elles par ce complexe. au pachytène, 4 chromatides sont reliées entre elles ;))

il y a 5 minutes, Sitra a dit :

Par contre meuf tu m'expliqueras comment t'as sauté la P1 pour devenir direct tutrice hein 🙄🙄

ptdrrrr tu me surestimes 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

attention ! les chromatides soeurs sont reliées par les centromères, donc les chromatides d'un même chromosome.

le complexe synaptonémal relie les chromosomes homologues! techniquement, les chromatides homologues sont reliées entre elles par ce complexe. au pachytène, 4 chromatides sont reliées entre elles ;))

Okkkk je comprends la subtilité ! Merci 😛 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...