Jump to content

prophase I/II


lilythium
Go to solution Solved by Linou,

Recommended Posts

hey hey hey (désolée pour vos yeux mais j'en avais marre de dire bonjour et bonsoir)

so

dans un qcm j'ai trouvé l'item

"QCM 3 : 􏰀À propos du complexe synaptonémal :

A. Il se forme à la prophase II." 

compté faux car il se forme à la prophase I

seulement voilà, je crois que je n'ai pas bien cerné la différence entre prophase I et II 

quelqu'un pourrait m'aider svp ? :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La prophase I, c'est lors de ta mitose réductionnelle, la mitose I de la méiose. Méiose = phase S + mitose n M I + mitose équationnelle M II.

Du coup, ta prophase II c'est lors de la mitose équationnelle, la mitose II de la méiose.

En gros à chaque fois que t'as une mitose, t'as un cycle PMAT forcément. 

 

erreur : mitose réductionnelle pas mitose n

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

hey hey hey

 

unknown.png?width=900&height=417

voilà voilà pour ceux qui ont la réf

 

 

sinon pour ta question, j'ai été un peu lent mais alpassino a très bien répondu, si c'est pas clair dit le pour que l'on puisse reformuler ! 🙂 

 

je le dis à ma manière au cas où, dans la méiose, il y a deux mitoses, "anaphase I" fait donc référence à l'anaphase de la première mitose (appelée réductionnelle) et "anaphase II" à l'anaphase de la deuxième mitose appelée équationnelle <33

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

je le dis à ma manière au cas où, dans la méiose, il y a deux mitoses, "anaphase I" fait donc référence à l'anaphase de la première mitose (appelée réductionnelle) et "anaphase II" à l'anaphase de la deuxième mitose appelée équationnelle <33

bah en fait j'avais compris du coup ptdrr merci les gars !

 

mais en fait ce qui m'a perturbée c'est comment on fait pour savoir que le complexe synaptonémal se forme en prophase I ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

euhhh parce-que le prof l'a dit que pour la prophase I ??? je peux pas plus aider désolé 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui du coup ça a éveillé ma curiosité donc j'ai fouillé un peu, et en effet il n'y de complexe syn. que durant la première mitose, par contre aucune explication, je dirais juste que c'est parce-que les chromosomes restent compactés vu que cette mitose est plus brève, donc pas besoin de les "relier".

 

si je trouve plus d'infos je ferai une updtae,

 

bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

euhhh parce-que le prof l'a dit que pour la prophase I ??? je peux pas plus aider désolé 😭

En fait du coup ton complexe synaptonémal te sert à faire les recombinaison entre deux chromosomes homologues. Du coup, après la première mitose, tu as eu séparation de tes chromosomes homologues = donc faire un complexe synaptonémal ne te sert à rien en prophase II puisque les X homologues sont séparés : ils ne peuvent plus se recombiner. 

Alors la c'est du grand bluff, c'est la seule explication pour le retenir que je me suis faite (le par coeur c'est la cata chez moi il faut un raisonnement même faux mdddr)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Alpassino a dit :

Alors la c'est du grand bluff, c'est la seule explication pour le retenir que je me suis faite

mdrrr suis chaud ça me va

 

il y a 6 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

j'ai fouillé un peu

mais gros tu fouilles où en fait ? ça m'intrigue trop jpp 

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
2 minutes ago, lilythium said:

mais gros tu fouilles où en fait ? ça m'intrigue trop jpp 

un inspecteur ne révèle pas ses sources

 

 

si vous voulez stalkez quelqu'un je suis votre homme

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@lilythium si tu vas à la page 5 du cours (celui avec le fond bleu jsp si il l'a changé) de la méiose tu vois qu'à la P1 tu as plusieurs étapes détaillées et que dans l'une d'elle on parle du complexe synaptoménal (stade zygotène)

il y a 45 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

hey hey hey

 

unknown.png?width=900&height=417

voilà voilà pour ceux qui ont la réf

 

Révélation

Itzy GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...