Jump to content

question un peu chelou mais ça me turlupine...


Echo
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Rekikou!

Si on a un des deux gamète qui est disomique et l'autre qui est nullosomique, c'est possible d'avoir un zygote normal? ou ça arrive pas?

 

merci d'avance! (ui ma tête est partie dans tous les sens sorry)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, virasolelh a dit :

@Echo

je veux pas dire de bêtises mais je crois que les gamètes nullosomiques sont pas viables...

sinon ça doit être possible mais la probabilité doit être salement basse (encore heureux)

Meurciiiii! pas viable? mais les personnes atteintes du syndrome de Turner alors?

(j'avoue que si ça existe doit pas y en avoir bcp)

Edited by Echo
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, virasolelh a dit :

oui au temps pour moi ptdr j'avais oublié qu'on avait 23 PAIRES de chromosomes :')))

😂 tkt ça arrive à tout le monde

il y a 12 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

Je suis définitivement fan de tous tes titres de sujets @Echo ❤️ 

moi je suis fan de tes messages à coeur💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, en fait, j'ai cherché... et ça existe. En gros, ce qu'il se passe, c'est que parmi tous les chromosomes, y en a un pour qui la méiose va mal se passer et donc pour un seul chromosome uniquement, tu vas obtenir des gamètes soit disomique pour ce chromosome soit monosomique pour celui-ci. Et ces gamètes, avec une probabilité quand même infime, peuvent se rencontrer (genre 2-3 sur + de 10.000 naissances). Dans ce cas, tu rétablis la diploïdie donc no soucis (ou presque, ça peut entraîner quand même des troubles, d'autant plus si la mère portait des mutations). C'est ce qu'on appelle la disomie uniparentale, c'est totalement HP mais c'est quand même intéressant, je trouve.

 

Pour ce qui est d'un génome éventuellement ENTIER uniquement hérité d'un seul parent, je pense qu'au vu déjà de la rareté du phénomène pour un seul chromosome, ça n'arrive pas avec une entièreté de génome (je serai curieuse de voir si c'est un jour arrivé et ce que ça a donné genre physiopathologiquement chez l'Homme). Mais, honnêtement, ça m'étonnerait que l'entièreté de ta méiose plante au point qu'aucune division d'aucune paire ne se soit faite directement, je pense qu'il y a plus de chances de gagner à l'Euro Millions. La nature est quand même trop bien faite pour qu'une telle chose arrive et qu'un tel soucis serait peut-être pas viable.

La seule chose que je sais et que vous verrez plus tard normalement, c'est qu'avoir un zygote qui aurait 2 fois le génome de la mère ou 2 fois le génome du père, ça pose des problèmes puisque les gènes de la mère et du père vont jouer des rôles différents au cours du développement ! Ça a été observé expérimentalement sur des souris !

 

Pour ce qui est de Turner, c'est la seule monosomie viable, en effet ! C'est un petit détail important à retenir et à ne pas confondre avec Klinefelter !

 

Voilà voilà, c'est tout pour moi, bon courage pour ce S2 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Rebelle a dit :

je pense qu'il y a plus de chances de gagner à l'Euro Millions

Bien vu collègue, je viens de faire un calcul super foireux mais on tournerait à au moins autour des 1/10-160 en termes de proba (je garantis nullement la précision du calcul) contre 1 chance sur 139 838 160 pour l'euromillion. A défaut d'être le jumeau/jumelle d'un de vos padres, vous pourrez être riches à ce jeu-là 🤑

 

Révélation

Oui oui j'ai une vie croyez pas hein

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Magic a dit :

Bien vu collègue, je viens de faire un calcul super foireux mais on tournerait à au moins autour des 1/10-160 en termes de proba (je garantis nullement la précision du calcul) contre 1 chance sur 139 838 160 pour l'euromillion.

c'est trop tard pour changer de co-RM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Sitra a dit :

Mytho je t'ai vu à Wilson dans la nuit, t'essayais de refourguer des schémas de BDR aux passants sous le manteau

« essayais » devait être le terme vu la qualité 😂

 

il y a 30 minutes, Rebelle a dit :

c'est trop tard pour changer de co-RM ?

Eh oh qui t’a traquenardée en maïeu ? 😇

 

il y a 28 minutes, virasolelh a dit :

franchement j'ai qu'une hâte c'est les colles de maïeutique

Promis on va faire au mieux (mais c’est + chaud qu’en physio d’être rigolo)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 8 heures, Magic a dit :

Oui oui j'ai une vie croyez pas hein

c'est ce qu'ils disent tous

Il y a 7 heures, Sitra a dit :

Mytho je t'ai vu à Wilson dans la nuit, t'essayais de refourguer des schémas de BDR aux passants sous le manteau

crédible

 

 

Merciiiii pour vos réponses! @Rebelle et @Magic

c'était un pitit peu capillotracté je vous l'accorde mais je suis contente que vous m'ayez suivie là-dedans :')

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...