Jump to content

M2013


shasha99
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir

J'ai quelques petites question à vous poser concernant ce qcm 

 je ne comprend pas comment on arrive à voir les bandes qui correspondent aux extrémités COOH et NH2 terminales, parce que si on considère que la protéase à réussi à les cliver alors l'Ac ne pourra pas les reconnaitre et donc on n'auras pas de bandes, sauf que là on voit des bandes plus petites, ca vaut dire qu'il a eu un clivage partielle ? je ne comprend pas...

Dans l'énoncé, on dit qu'on pend des cellules vivantes, est ce qu'on peut considérer que comme elles sont vivantes et que leur membranes n'ont pas été perméabilisées, alors les protéases n'ont pas pu pénétrer dans le cellule pour aller cliver les extrémités ? mais ca me perturbe pcq on voit des bandes plus petites

alors je comprend pas ce qui ce passe exactement... 

je sais pas si je suis assez claire n'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas mon problème  

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/01/z8y4.png

Edited by shasha99
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @shasha99! Dans cette expérience tu dois comprendre que la protéine de base fait 120 kDa, et celle ci est clivée via les proteases car il y a deux bandes sur la piste 3 de 60 et 40 KDA : cela montre que l’ac va reconnaître la partie Nter qui est un peptide de 60 kDa et un autre ça va reconnaître Cter qui est un peptide de 40 kDa 😉 si jamais il y a autre chose qui t’embête que je n’ai pas expliqué n’hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PaupauDeFleurmerci pour ta réponse 

mais du coup le fait d'avoir des bandes plus petites vaut simplement dire que la protéine est clivée mais que les extrémités sont conservées parce qu'on les voit avec les Ac ? et comme on les voit ca vaut dire qu'elles sont en intra cellulaire et donc protégée de la protéase ? genre si le domaine N ter était en extra cellulaire on ne l'aurait pas vu car il serait exposée à la protéase et donc dégradé ? 

comment on peut conclure au fait que les extrémités sont en intra ou en extra cellulaire ? 

dsl si je pose trop de question mais je me sens pas très à l'aise avec ce genre de qcm 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Oui désolée je ne t’ai pas expliqué cette partie (j’avais un peu oublié la subtilité des proteases et des domaines intra/extra 🥲) ...

du coup tu as raison ✅ vu que les domaines sont reconnus par les anticorps ils sont tout les deux intracellulaires et protégés des proteases, si une des deux extrémités était en extra il n’y aurait pas de reconnaissance sur le Wb puisque elle serait clivée par la protease 😉  

et ne t’en fait pas j’ai eu du mal à assimiler ce genre de qcm moi aussi,  (même actuellement je bug encore quand je regarde ce type d’exercice) 😂

bon courage !!! 💫🌷

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...