Jump to content

Séquences mini- et satellites


OxyGenS
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heeeeyyy !!! @OxyGenS 

 

Les séquences satellites et mini-satellites sont hautement répétitives donc extra-génique cf cette diapo ! 

image.png.20a29551561e0e437d4309e646d25294.png

 

Bonne soirééééee ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Merci @alpanda !!

 

J'ai d'autres questions sur les classifications :

- Tu peux confirmer que LTR = uniquement ERV ?

- Parmi les non LTR on a des rétroposons et rétrotransposons ; les rétrovirus exogènes sont forcément des rétrotransposons ?

- On peut classer les rétrovirus exogènes uniquement parmi les SINE ou LINE ou bien ils sont répartis dans ces 2 catégories ?

- On a un exemple de rétroposons dans le cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

image.png.11ddc2078b25f0096d4b253833cba32b.png

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

Tu peux confirmer que LTR = uniquement ERV ?

Alors techniquement on a pas eu d'autres exemples mais les trois petits points dans cette diapo suggèrent que ce n'est pas exclusif 

 

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

Parmi les non LTR on a des rétroposons et rétrotransposons ; les rétrovirus exogènes sont forcément des rétrotransposons ?

Les rétrovirus codent pour leur RT donc théoriquement oui ils répondent à la définition mais ne font pas strictement partie de leur classe (on parle d'eux séparément quoi)

 

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

On peut classer les rétrovirus exogènes uniquement parmi les SINE ou LINE ou bien ils sont répartis dans ces 2 catégories ?

Ni l'un ni l'autre !!!! 

Les rétrovirus ne font pas partie du génome tandis que les séquences SINE et LINE sont des séquences du génome donc aucun lien !!

 

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

On a un exemple de rétroposons dans le cours ?

Oui ! Les SINE (avec les séquences Alu) et LINE

 

Est-ce que tout ça est plus clair pour toi ? 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Shame j'ai dit une grosse bêtise dsl 😕

Je crois que j'ai réussi à tout synthétiser et clarifier dans ma tête, dernières questions :

 

il y a 59 minutes, alpanda a dit :

Les rétrovirus codent pour leur RT donc théoriquement oui ils répondent à la définition mais ne font pas strictement partie de leur classe (on parle d'eux séparément quoi

C'est le cas aussi pour le ERV on est d'acc (ils codent pour leur RT mais pour autant ne sont pas des rétrotransposons car le terme de rétrotransposons est réservé aux éléments non LTR) ?

 

Et du coup a-t-on des exemples de rétrotransposons ?

 

Sinon c'est compris, merci bcp ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

Shame j'ai dit une grosse bêtise dsl 😕

T'excuse pas ! Je voulais pas te faire culpabiliser 😅 c'est qu'en vrai ta question m'a destabilisée et après j'ai eu un éclair donc c'était un peu pour moi aussi tous ces pooints d'exclamation 😂 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

C'est le cas aussi pour le ERV on est d'acc (ils codent pour leur RT mais pour autant ne sont pas des rétrotransposons car le terme de rétrotransposons est réservé aux éléments non LTR) ?

Oui ! Mais non. 

Oui parce que les ERV codent bien pour leur RT

Mais non parce que le terme de rétrotransposons désigne à la fois les rétrotransposons stricts (= ceux dans les non LTR) mais aussi les rétroéléments en général, donc je trouve ça un peu faux de dire que rétrotransposons = éléments non LTR tu vois ? En fait c'est aussi un synonyme de rétroéléments (oui oui on s'embrouille avec leurs raccourcis). 

 

Mais ne t'inquiète pas, en vrai il n'y a pas de pièges là-dessus, c'est plutôt en voulant aller trop loin qu'on se crée des pièges dans notre tête donc je te dirais de retenir les choses simples : clairement le diagramme que je t'ai envoyé résume bien tout, si tu l'as au clair dans ta tête tu te sortiras de chaque QCM ! 

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

Et du coup a-t-on des exemples de rétrotransposons ?

Pas à ma connaissance !

 

En tout cas bon courage ! C'est bientôt les vacances ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, alpanda a dit :

T'excuse pas ! Je voulais pas te faire culpabiliser 😅 c'est qu'en vrai ta question m'a destabilisée et après j'ai eu un éclair donc c'était un peu pour moi aussi tous ces pooints d'exclamation 😂 

Haha mais tqt c'était pas par rapport aux points d'exclamation

 

Il y a 3 heures, alpanda a dit :

donc je trouve ça un peu faux de dire que rétrotransposons = éléments non LTR tu vois ?

Yes je comprends !

 

Merci énormément @alpanda 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...