Jump to content

QCM 5 item C du poly


zazouette
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

bonjouuuur! déjà bonne année! 

j'ai mis vraiment tous mes neurones à contribution pour comprendre ces qcm, mais là un item me résiste 

-> j'ai piqué la photo en dessous juste pour l'énoncé

Révélation

xehr.png

 

QCM 5

C. Après action des enzymes Nnn et Kkk, on met l’insert et le plasmide en contact dans un même milieu en présence de ligase. On prélève un peu plus tard un échantillon que l’on analyse par électrophorèse. Plusieurs bandes sont observables: une correspondant au vecteur vide, une autre à l’insert seul et une dernière au vecteur recombiné (compté vrai)

 

=> du coup, là j'ai un petit beug:

en gros ce qu'on observerait c'est ça ?

j7ob.png

en vert: le vecteur recombiné qui va se "séparer"

- en orange: petit fragment du vecteur 1000 bases

- en bleu : minus fragment de l'insert 730 bases

 

peut être question bête, mais vu que la démarche est méga importante j'imagine (un peu comme le génome?) je préfère être sûre! merci beaucoup et bonne soirée! 🤓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!!

 

(oui je sais c’est pas ma matière mais les pharma sont en veille de partiels alors je viens prêter main forte)

 

Déjà pour répondre à la question je pense que t’avais pas forcément besoin de calculer la taille de chaque fragment, par logique tu déduis que c’est vrai (on essaie surtout de t’amener à bien penser que lors de l’expérience tous les vecteurs obtenus ne seront pas recombinants mais seulement une partie, donc il restera des vecteurs vides et des inserts isolés)

 

Mais si tu insistes 🙃 :

 

OK, il y a trois bandes. Donc reprenons ton petit schéma tout mims :

 

- en vert : OK, vecteur recombiné, qui a un plus haut poids moléculaire. En effet il est formé par le plasmide initial de 8kb auquel on enleve 1300b (la distance entre les deux sites de coupure Nnn et Kkk, que tu déduis des données sur le plasmide) et on ajoute 700b pour marquer la présence de l’insert (distance entre Nnn et Kkk sur l’insert d’après les données). 

 

- en orange : c’est bien le vecteur vide, qui mesure 8kb - 1300b (après coupure)

Effectivement on peut trouver le petit fragment de vecteur Aussi j’imagine, obtenu de même après coupure par Nnn et Kkk, mais attention il mesurerait 1300 bases et non pas 1000 (il faut calculer : (Nnn-Aaa) + (Aaa-Kkk))

 

- en bleu : effectivement l’insert seul, qui mesure 700 Bases (et pas 730 attention, le site de coupure est à Kkk, on ne prend donc pas en compte la distance Kkk-Yyy, regarde bien le schéma)

 

 

J’espère que c’est clair pour toi, et que je ne suis pas à côté de la plaque ahah

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...