Jump to content

oestrogène et oestradiol


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Salut,

à propos du cours sur l'ovogenèse et folliculogenèse j'avais cru comprendre que lorsque oestrogène augmente il y'a un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de FSH donc la quantité de FSH diminue et un rétrocontrôle positif de LH qui augmente donc.

Et que pour lorsque l'oestradiol augmente FSH augmente et LH augmente

Mais le problème c'est que je crois que je me suis embrouillée parce que je viens de chercher sur internet et apparement l'oestradiol c'est un oestrogène ...

Est-ce que qqun a une explication à cette confusion ? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, déjà, pour te clarifier l'esprit une bonne fois pour toutes, les œstrogènes sont un grand groupe de stéroïdes, parmi lesquels, l'œstradiol. L'œstradiol est simplement THE œstrogène, si je puis dire, car il s'agit de l'hormone la plus efficace parmi les 3 principales de sa catégorie. Ne t'encombre donc pas l'esprit avec ces subtilités, ce n'est pas sur ça qu'on cherchera à te piéger.

 

Ensuite, pour te faire un petit bilan de ce qu'il se passe sur le plan hormonal durant le cycle menstruel durant la phase folliculaire (durant de 4-5j avant le cycle jusqu'à l'ovulation) :

 

  • en début de phase folliculaire : la FSH augmente et favorise la croissance du follicule antral jusqu'à la sélection d'un follicule dominant (qui sera donc destiné à devenir un follicule ovulatoire).

 

  • au cours de cette phase folliculaire : le follicule sélectionné sécrète des œstrogrènes de façon croissante, au fur et à mesure de la croissance du follicule. Cette production, comme tu l'as, dit, exerce un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de FSH. A ce stade, le taux de LH reste toujours relativement faible.

 

  • en fin de phase folliculaire : au moment de l'ovulation, on a donc le pic de LH qui augmente ++++ (il y a aussi un petit pic de FSH mais bien moindre en comparaison). Ce pic de LH est induit par la production d'œstrogènes (œstradiol +++).

31df.png

  • pendant la phase lutéale : on a une baisse des taux de LH et FSH à la fin, sous l'effet d'un rétrocontrôle négatif, cette fois exercée par la progestérone, sécrétée par le corps jaune (maintenu par la LH). A un moment, le taux de LH passe en-deçà d'un certain seuil, ce qui provoque l'impossibilité de maintenir le corps jaune qui involue : c'est la lutéolyse.

33dz.png

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...