Jump to content

ovogenèse follicule


Emma06
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonsoir! Je ne comprend pas bien quand est ce que l'activation du follicule primordial (et donc la croissance folliculaire basale qui s'en suit) a lieu ? C'est possible qu'elle ai lieu en intra-utérin ou c'est seulement à partir de la naissance? Idem pour la croissance ovocytaire d'ailleurs 

 

Et ensuite, GDF9 et BMP15 ne concerne que la croissance folliculaire et pas ovocytaire c'est ça? Donc ça voudrait dire que le follicule dépend de facteurs non-gonadotrophique, donc qu'il peut se dérouler hors puberté mais pour la croissance ovocytaire c'est pareil ? Elle dépend de facteurs non-gonadotrophique aussi mais ce ne sont pas les mêmes facteurs c'est ça ou je mélange tout?

Merci d'avance !!

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

 

En premier lieu, il est important de savoir que les follicules primordiaux se forment pendant la vie intra-utérine et se trouvent avant la puberté dans un état dit quiescent.

 

A partir de la puberté, ils vont sortir progressivement de cet état de latence sous l'influence du kit ligand et du LIF qui sont donc des facteurs en effet non-gonadotrophiques (qui sont la LH et la FSH).

 

Il est important de retenir que les follicules primordiaux ne sortent pas tous du pool en même temps (sinon on aurait des ménopauses à 14 ans et ça serait un peu relou).

Et que de manière perpétuelle des follicules primordiaux sortent du pool afin d'alimenter le processus de folliculogenèse et de permettre la préparation des follicules qui seront matures 5 mois plus tard.

 

Donc oui le follicule primordial est recruté 4-5 mois avant sa potentielle ovulation (il possède alors en lui un ovocyte I bloqué en prophase I).

 

Ensuite il va subir la croissance basale (5 mois environ [de M-5 à 14 jours avant l'ovulation]) au cours de laquelle il va passer progressivement du stade de follicule primordial à celui de primaire puis de secondaire et enfin celui de tertiaire (antral) grâce à des facteurs paracrines tels que GDF 9  et BMP 15. Pendant toute cette croissance l'ovocyte contenu, est maintenu au stade d'ovocyte I, et le follicule est insensible aux gonadotrophines hypophysaires (LH et FSH). 

 

Simultanément à cette période, l'ovocyte va subir la croissance ovocytaire à peu près 10 semaines avant l'ovulation au cours de laquelle il va acquérir les moyens nécessaire au développement embryonnaire précoce. Les deux croissances (folliculaire basale et ovocytaire) sont donc concomitantes mais ne dépendent pas forcément des mêmes facteurs car ce sont par exemple l'AMPc et OMI qui bloquent l'ovocyte en P1 ou encore le MPF qui va permettre de reprendre la méiose.

 

Arrive alors la phase de croissance terminale qui a lieu 14j avant l'ovulation elle représente les 2 première semaines du cycle menstruel et les 2 dernières semaines de la croissance folliculaire --> Piège classique en QCM ⚠️

Pendant cette phase les follicules tertiaires interagissent avec la LH et la FSH qui sont donc des hormones gonadotrophiques (à la fin de la phase de croissance basale, le follicule développe des récepteurs qui vont lui permettre d'être sensible à la LH et à la FSH).

Il va y avoir alors une sélection, parmi les follicules antraux restants, du follicule ovulatoire dit de Graff. Ce follicule va sécréter de l'inhibine afin de freiner la croissance des follicules restant et de provoquer leur atrésie. Entraînant de ce fait une ovulation unique par cycle de manière physiologique.

 

Bon courage à toi pour la suite ! 😉

Link to comment
Share on other sites

@MagicSuper merci beaucoup pour ton explication !!🙏

Donc ça veut dire que le tout premier follicule qui commence la phase de croissance basale le fait environ 5mois avant la puberté c'est ça? Ou c'est possible qu'il commence la phase de croissance basale pendant l'enfance et reste quiescent jusqu'à la puberté pour enclencher la phase de croissance terminale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes c'est exactement ça t'es une cheffe ! 💪 En l'état physiologique, on ne trouve pas de follicule ovulatoire avant la puberté puisqu'il n'y a pas d'ovulation ! (wouaouh la nature est si bien faite)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Magik il fait pas du recyclage, il fait du ✨ recyclage ✨

krkrkr je rigole en vrai mais j'avais lu ça y a deux heures et j'éteais en mode "hmmmmmmmmmmm ça me dis un truc cette réponse"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'avais lu sa réponse et elle était tellement claire l'an dernier 🤩

Il manquait qques infos pour répondre entièrement à la question mais j'avoue m'en être largement inspiré !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Magic a dit :

Les deux croissances (folliculaire basale et ovocytaire) sont donc concomitantes mais ne dépendent pas forcément des mêmes facteurs car ce sont par exemple l'AMPc et OMI qui bloquent l'ovocyte en P1 ou encore le MPF qui va permettre de reprendre la méiose.

J'en profite pour faire part de mon problème chronologique  à quel moment on passe d'un ovocyte I à un ovocyte II ? (pendant l'ovulation?)

 

Merciii déjà pour ton explication!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est exactement ça 👌 

Le passage de l'ovocyte I à l'ovocyte II se fait au cours de la maturation ovocytaire. Celle ci a lieu du pic de LH pré-ovulatoire jusqu'à l'ovulation (36h) pour laquelle c'est l'ovocyte II mature et prêt à être fécondé qui est expulsé 📤

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...