Jump to content

CC2015 Maraich ( partie optique)


Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Au secours j'ai encore besoin d'aide en optique !! 😭 Ce sont deux QCM issus de l'annale de 2015 de Maraich ! 

 

Pour le QCM 28 je n'arrive pas à retrouver le résultat de l'item A, la correction n'est pas vraiment détaillée, elle rappelle seulement la formule vue en cours \frac{dS.\cos \Theta }{r^{2}} mais je n'arrive pas à retrouver pi malgré tout. 

4amv.png

 

Et ensuite pour ce QCM30 j'ai un peu de mal avec à peu près tout. Les réponses vraies sont BCE. 

Pour la A je ne comprends pas, en fonction des QCM c'est vrai ou c'est faux mais je ne vois pas pourquoi elle est fausse ? Pour moi le livre doit bien être dans le plan focal objet de la loupe pour que l'image se forme dans le plan focal image. 🤔

Pour la suite, @Rebeccathéter je te promets que j'ai essayé avec la méthode que tu m'as rappelé avant hier 1/DV = 1/PR + Acc + Corr  mais j'ai encore échoué lamentablement ! 😭

Pour donner une petite idée de ce que j'ai tenté de faire, j'ai commencé par me dire que vu que notre sujet à un excès de convergence de 2D le PR était à 50cm en avant du centre optique (j'ai déjà l'item B si je ne me trompe pas). Ensuite on veut accommodation = 0 mais par contre je n'arrive pas à retrouver par quoi on doit remplacer DV ici et du coup je suis bloquée pour la suite.  

 

3xns.png

 

Merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de m'aider et bon courage à tous pour la dernière ligne droite du S1 !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Flo2001 a dit :

Au secours j'ai encore besoin d'aide en optique !! 😭 Ce sont deux QCM issus de l'annale de 2015 de Maraich ! 

 

Pour le QCM 28 je n'arrive pas à retrouver le résultat de l'item A, la correction n'est pas vraiment détaillée, elle rappelle seulement la formule vue en cours \frac{dS.\cos \Theta }{r^{2}} mais je n'arrive pas à retrouver pi malgré tout. 

4amv.png

En effet je suis d'accord avec toi ! La A est fausse, j'ai regardé la correction du poly, ils la comptent fausse et la "grille" sur le TAT aussi fausse, il n'y a que la correction détaillée qui la compte juste, et je ne vois pas comment ils peuvent trouver pi ici, donc pour moi l'item A est faux !

Il y a 15 heures, Flo2001 a dit :

Et ensuite pour ce QCM30 j'ai un peu de mal avec à peu près tout. Les réponses vraies sont BCE. 

Pour la A je ne comprends pas, en fonction des QCM c'est vrai ou c'est faux mais je ne vois pas pourquoi elle est fausse ? Pour moi le livre doit bien être dans le plan focal objet de la loupe pour que l'image se forme dans le plan focal image. 🤔

Pour la suite, @Rebeccathéter je te promets que j'ai essayé avec la méthode que tu m'as rappelé avant hier 1/DV = 1/PR + Acc + Corr  mais j'ai encore échoué lamentablement ! 😭

Pour donner une petite idée de ce que j'ai tenté de faire, j'ai commencé par me dire que vu que notre sujet à un excès de convergence de 2D le PR était à 50cm en avant du centre optique (j'ai déjà l'item B si je ne me trompe pas). Ensuite on veut accommodation = 0 mais par contre je n'arrive pas à retrouver par quoi on doit remplacer DV ici et du coup je suis bloquée pour la suite.  

 

3xns.png

 

Merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de m'aider et bon courage à tous pour la dernière ligne droite du S1 !! 😊

Alors du coup pour le QCM 30 j'ai retrouvé ce post qui expliquait bien tout le QCM ! Si t'as un problème hésite pas à me le dire et je te réexplique !

Pour la A, en faite il faut retenir que le sujet est myope, du coup il ne voit pas de loin, or si on place le livre dans le plan focal de la loupe, l'image sera renvoyé à l'infini, donc ce n'est pas bon, mais si la personne était emmétrope ça serait parfait pour lui !

Ca va tu comprends mieux ? Dit moi si t'as un problème ❤️  (Dit moi si t'as qqch à rajouter @Benoiwr)

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, andrépanocytose a dit :

En effet je suis d'accord avec toi ! La A est fausse, j'ai regardé la correction du poly, ils la comptent fausse et la "grille" sur le TAT aussi fausse, il n'y a que la correction détaillée qui la compte juste, et je ne vois pas comment ils peuvent trouver pi ici, donc pour moi l'item A est faux !

Ah pardon je n'avais pas vérifié la grille pour voir si elle disait la même chose que la correction détaillée !

Mais alors du coup on devait trouver quelle valeur d'angle solide ? Est ce qu'il fallait considérer que l'angle solide est de 4pi stéradians car la lampe est une calotte sphérique ou bien il fallait tout de même utiliser cette formule du cours ? Parce que dans la formule le dS il correspond à la surface éclairée non ? Alors que là on a uniquement la surface de la lampe alors je ne sais pas si remplacer dS par 1m2 était juste ou pas ? 

 

il y a 44 minutes, andrépanocytose a dit :

Alors du coup pour le QCM 30 j'ai retrouvé ce post qui expliquait bien tout le QCM ! Si t'as un problème hésite pas à me le dire et je te réexplique !

 Et pour ma deuxième question j'avais vu ce sujet mais en utilisant la formule de conjugaison je me trompe une fois sur deux 😅 Je voulais essayer d'appliquer la formule vue en td mais je ne vois pas par quoi remplacer DV, est ce que tu as une idée par hasard ? 🙃

 

il y a 44 minutes, andrépanocytose a dit :

Pour la A, en faite il faut retenir que le sujet est myope, du coup il ne voit pas de loin, or si on place le livre dans le plan focal de la loupe, l'image sera renvoyé à l'infini, donc ce n'est pas bon, mais si la personne était emmétrope ça serait parfait pour lui !

Par contre pour la A je comprends mieux merci ! 

 

En tout cas merci beaucoup à toi @andrépanocytose pour ton aide 😊

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors du coup je vais essayer de t'expliquer un peu mieux..

Pour la B, tu sais qu'un sujet emmétrope a un PR qui est à l'infini, c'est à dire qu'il va voir "à l'infini sans problème", cependant chez le sujet myope, il va pas réussir à voir à l'infini, en fonction de sa perte de dioptries il va voir plus ou moins loin. En effet par exemple si il a une perte de -0.5D il aura son PR à -2m (1/-0.5D), donc il aura aucun problème jusqu'à 2m (myopie légère). Dans notre QCM il a un excès de convergence de 2D, donc une myopie de -2D (regarde le schéma p27 du poly d'optique pour t'aider!), du coup son PR va être à -50cm (50 cm en avant de l'oeil) et c'est là où il va voir nettement l'image du livre ! Donc c'est bien 50cm tu comprends mieux ? (j'arrive pour les suivants)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Du coup pour le calcul de la vergence maintenant !

Ici tu souhaites que l'image se forme à 50cm en avant de l'oeil on est d'accord, mais ce n'est pas (comme avec la lentille) 50cm en avant de la loupe mais seulement 17cm car la loupe est 1/3m en avant de l'oeil, donc par rapport à la loupe mon PR va être à 17cm, et mon PP lui est donc à 10cm (c'est là où est le livre donc l'image du livre est 7 cm en avant du livre lui même mais ça tu t'en fous), donc je fais ma formule qui est 1/PR-1/PP= 1/-0,17 - 1/-0.1 = 4D

On oublie pas le signe - car on est en avant de l'oeil ! (0.17 c'est 1/6 donc c'est arrondi ici)

Tout le monde comprends mieux ?

Oeil.png.df54975ba04962bd22913b492db42c79.png

Je vous mets ce schéma que je trouve pas mal pour avoir quelques chose de + imagé 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si quelqu'un a un problème, n'hésitez pas ! Et surtout bon courage ❤️

@Benoiwr par hasard est-ce que tu saurais expliqué la formule 1/DV = 1/PR + Acc + Corr, et comment l'appliquer ici ou pas ?

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @andrépanocytose pour tes explication c'est très clair ! Je crois que j'ai bien compris ça y est merci vraiment, il suffisait que je fasse la soustraction de 0.5m - 1/3m pour trouver le DV de 17cm et après avec la formule ça marchait comme sur des roulettes ! 

 

Juste je te re-dérange un tout petit peu désolé 😅, est ce que tu sais pour cette question s'il te plaît: 

il y a une heure, Flo2001 a dit :

Mais alors du coup on devait trouver quelle valeur d'angle solide ? Est ce qu'il fallait considérer que l'angle solide est de 4pi stéradians car la lampe est une calotte sphérique ou bien il fallait tout de même utiliser cette formule du cours ? Parce que dans la formule le dS il correspond à la surface éclairée non ? Alors que là on a uniquement la surface de la lampe alors je ne sais pas si remplacer dS par 1m2 était juste ou pas ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Flo2001 a dit :

Merci beaucoup @andrépanocytose pour tes explication c'est très clair ! Je crois que j'ai bien compris ça y est merci vraiment, il suffisait que je fasse la soustraction de 0.5m - 1/3m pour trouver le DV de 17cm et après avec la formule ça marchait comme sur des roulettes ! 

 

Juste je te re-dérange un tout petit peu désolé 😅, est ce que tu sais pour cette question s'il te plaît: 

 

 

Avec plaisir !! 🥰

Alors moi je dirais qu'on garde le 1m^2 du coup car on nous donne la valeur mais c'est vrai que le 4pi du coup me dérange aussi... @Benoiwr t'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Quand je vois le terme calotte sphérique je me dis automatiquement 4pi sr.

Pour moi là la lampe émet dans 4pi sr, mais le patient lui il voit pas les 4pi sr.

Du coup comme l'a dit @andrépanocytose, on fait angle solide = dS.cos(teta)/r2 = dS.1/12 = dS.

Ici le seul problème c'est de savoir quelle surface il voit, c'est à dire combien vaut dS (le reste vaut 1). Soit il voit 1m2 car on nous dit que la lampe fait 1m2, soit il en voit que la moitié (il voit une boule de face qui fait 1m2 de surface), c'est à dire 0,5m2. Dans tous les cas, on ne retombe pas du tout sur pi (3,1), cétait juste une valeur aberrante pour nous mettre le doute.

 

J'espère que ma réponse vous va !

Edited by Benoiwr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...