Jump to content

pas sûre


Vaiana
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Yo, alors j'espère que vous allez bien comme à l'accoutumée ❤️ 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/4nbz.png

 

Alors y a des petits trucks qui me bloquent pour la résolution de cet exercice. La question 1 et 4 c'est bon normalement j'ai compris mais le reste bof j'suis pas sûre de mon raisonnement 

 

Exemple pour la q2 :  Si j'ai bien compris quand on lie une plaque le sens sera de 5' à 3' ? Du coup faut bien trouver la séquence qui est orientée de 5' à 3' dans le plasmide ? 

On le brin B et le brin A mais du coup pour trouver l'orientation on se base sur les amorces qui sont sur la photo ?

Je crois qu'il faut voir que l'amorce est orientée de 3' en 5' pour le B donc lui il est en 5' -> 3' ? Donc c'est lui le bon ?

Après pour montrer que c'est le fragment 3 c'est juste parce que y a le brin B

 

Bon pour la dernière la 5 j'ai 0 idée par contre 

 

Bisous merci bien ! ❤️❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors ton raisonnement est brouillon donc on recommence!

Pour la 2.

L'amorce a choisir est la 3. En effet, une amorce va servir à initier la synthèse et vas se continuer côté 3', le sens va de 5' vers 3' lors de l'elongation. Si jamais tu prends l'amorce 4 tu vas partir en arrière et séquencer la partie a gauche de la zone hachurée. Pour sequencer une zone tu vas donc placer une amorce juste avant celle là dans le sens      5' -> 3' et ainsi tout ce que tu vas synthétiser derrière le 3' te permettra de connaître la sequence. Jsp si je suis clair

 

Pour la 3.

Ainsi tu vas mettre des nucléotides en face du brin B de manière complémentaire et avancer vers la droite. Et donc la séquence de ce que tu es en train de synthétiser est exactement la même que le brin A (qui est aussi complémentaire à B). 

 

Petit schéma exemple en bas De sequencage d'une sequence. Je place en rouge une amorce et apres celle-ci je vais sequencer le brin antiparallele au brin du haut, soit le même brin du bas.

 

Et enfin pour la dernière.

J'aurais dit que une fois que tu as sequencer les 300 premiers nucléotides, il te suffit de remettre une amorce la ou ca s'est arrêté (tu connais la séquence de l'amorce a utiliser maintenant) et tu recommence pour les 300 prochains nucléotides.

 

Est-ce que ca va mieux? 😊

uofg.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Salut!

Alors ton raisonnement est brouillon donc on recommence!

Pour la 2.

L'amorce a choisir est la 3. En effet, une amorce va servir à initier la synthèse et vas se continuer côté 3', le sens va de 5' vers 3' lors de l'elongation. Si jamais tu prends l'amorce 4 tu vas partir en arrière et séquencer la partie a gauche de la zone hachurée. Pour sequencer une zone tu vas donc placer une amorce juste avant celle là dans le sens      5' -> 3' et ainsi tout ce que tu vas synthétiser derrière le 3' te permettra de connaître la sequence. Jsp si je suis clair

 

Pour la 3.

Ainsi tu vas mettre des nucléotides en face du brin B de manière complémentaire et avancer vers la droite. Et donc la séquence de ce que tu es en train de synthétiser est exactement la même que le brin A (qui est aussi complémentaire à B). 

 

Petit schéma exemple en bas De sequencage d'une sequence. Je place en rouge une amorce et apres celle-ci je vais sequencer le brin antiparallele au brin du haut, soit le même brin du bas.

 

Et enfin pour la dernière.

J'aurais dit que une fois que tu as sequencer les 300 premiers nucléotides, il te suffit de remettre une amorce la ou ca s'est arrêté (tu connais la séquence de l'amorce a utiliser maintenant) et tu recommence pour les 300 prochains nucléotides.

 

Est-ce que ca va mieux? 😊

uofg.jpg

 

Alors coucou, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de tout bien expliquer + faire un petit dessin (tout mignon au passage) ❤️ 

 

J'ai une dernière question (désolée), mais du coup concrètement c'est quoi qui nous indique dans cet exercice que brin A = brin inconnu dont on cherche la séquence et brin B = complémentaire sur lequel on va agir ?

 

Merci beaucoup à toi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, rara31 a dit :

 

J'ai une dernière question (désolée), mais du coup concrètement c'est quoi qui nous indique dans cet exercice que brin A = brin inconnu dont on cherche la séquence et brin B = complémentaire sur lequel on va agir ?

 

Merci beaucoup à toi ❤️ 

Avec plaisir 😁

 

Rien du tout! On veut juste sequencer la zone hachurée donc l'amorce correcte est la 3, et en l'occurrence elle se base sur le brin B donc donne la séquence du brin A. Mais on aurait bien pu imaginer une amorce sur le brin A à gauche de la zone hachurée, qui part dans l'autre sens ducoup, et qui aurait aussi pu permettre de séquence le brin B. Mais il était pas proposé dans l'exercice 

 

Apres une fois que ici on a le brin A par complémentarité on a le brin B. Donc peut importe lequel on séquence!

Is it clair ou pas? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Avec plaisir 😁

 

Rien du tout! On veut juste sequencer la zone hachurée donc l'amorce correcte est la 3, et en l'occurrence elle se base sur le brin B donc donne la séquence du brin A. Mais on aurait bien pu imaginer une amorce sur le brin A à gauche de la zone hachurée, qui part dans l'autre sens ducoup, et qui aurait aussi pu permettre de séquence le brin B. Mais il était pas proposé dans l'exercice 

 

Apres une fois que ici on a le brin A par complémentarité on a le brin B. Donc peut importe lequel on séquence!

Is it clair ou pas? 😊

 

re' encore merci beaucouup à toi c'était parfaitement clair ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...