Jump to content

Mito et transport vésiculaire


Bch14
Go to solution Solved by Microb,

Recommended Posts

Saluuuut !!

 

j'ai deux petites questions qui me trottent dans la tête :

- Pour la mitochondrie les 3 types d'adressage nécessitent de l'ATP et l'intervention des prot chaperonnes ?

 

- Les vésicules portent tout le temps deux types de GTPases : une GTPase Rab et une spécifique du manteau (de type SAR1 ou ARF) ?

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ! 

- L'adressage des lipides à la mitochondrie se fait grâce à de simples transporteurs cytosoliques (pour les lipides provenant du RE). 

- l'adressage des protéines codées par le génome nucléaire se fait via des protéines chaperonnes et donc avec consommation d'ATP. Les protéines sont adressées grâce à des signaux d'adressage spécifiques vers 4 localisations différentes (membrane interne ou externe, espace intermembranaire ou matrice) et grâce à 4 transporteurs différents (TIM, TOM ...) 

- l'adressage des protéines codées par le génome mitochondrial se fait lui grâce à un séquence signal reconnue par OXA et il y aura ensuite une intégration dans la membrane. 

 

Concernant ta deuxième question, on ne peut pas dire que les vésicules portent TOUTES et tout le temps ces 2 types de GTPases puisqu'il existe des vésicules nues (sans protéines du manteau),  les vésicules de pinocytose (qui contiennent du liquide extracellulaire)

 

Voila ! j'espère que j'ai répondu comme il fallait à tes questions n'hésite pas à me dire si c'est pas clair !! 🙂  

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse complète @Microb sur les mitochondries. En ce qui concerne les vésicules laissent moi bien reformuler ma question (j'ai été brouillon dsl 😊😞

Lors de l'adressage des vésicules vers un compartiment accepteur pour celles qui ont un manteau elles auront tout le temps une GTPase Rab et une spé du manteau ? et pour celles qui n'ont pas de manteau elles n'auront qu'une GTPase Rab ?

Link to comment
Share on other sites

Alors généralement lorsqu'une vésicule est formée, elle est formée par bourgeonnement. C'est le cas des vésicules d'endocytose de récepteurs et des vésicules qui circulent entre les organites. 

Ce bourgeonement est permis par les GTPas ARF et SAR qui recrutent les protéines du manteau (cop 1, cop2 ou la clathrine) 

Donc la vésicule nouvellement formée possède à sa surface GTPase ARf ou SAR + protéines du manteau ET une GTPaseRab associée au Vsnare (pour le ciblage).

Ensuite, elle va obligatoirement perdre son manteau en arrivant au niveau du compartiment cible (elle est donc nue à ce moment là) et elle va se retrouver avec seulement avec GTPaseRAB + Vsnare à sa surface. 

 

Ensuite pour les vésicules qui sont directement nues comme les vésicules de pinocytoses (rappel: c'est seulement des invaginations de la membrane sans besoin des protéines du manteau qui permettent leur formation) je ne sais pas du tout si il y a une GTPaseRab associée au Vsnare. Je n'ai vu ce detail nul part. (j'aurais quand meme tendance à dire que oui puisqu'elles ont pour certaines besoin d'être ciblées vers un endroit précis mais c'est à vérifier !!!) 

 

J'espère que ma réponse t'as quand même éclairé, est ce que c'est plus clair pour toi ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...