Jump to content

mais-iose


cassolnousmanque
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

coucou, 

j'ai pas bien compris la notion de chromomère et de complexe synaptonémal, est ce que vous pouvez m'expliquer (ou si vous avez un schéma c'est encore mieux en fait)

enfin dans le cours y a le schéma du complexe mais j'ai pas trop capté à quoi il sert et quels sont les éléments "latéraux et central"

 

merciii les gars 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, déjà, il faut bien avoir compris ce qu'il se passait en amont de la formation de ce fameux complexe.

 

Au stade leptotène, les chromatides soeurs d'un chromosome sont reliées entre elles par l'intermédiaire de cohésines qui forment des liens protéiques entre les chromatides et les maintient entre elles. L'ensemble de ces liens forme finalement un axe protéique. C'est d'ailleurs autour de cet axe que la chromatine s'amuse à faire des boucles, appelées chromomères, et qui vont donner cet aspect en grain de chapelet assez caractéristique.

 

Ensuite, au stade zygotène, le complexe synaptonémal se met en place et il va permettre de lier les chromosomes homologues (donc les chromosomes appartenant à une même paire car contenant le même matériel génétique) entre eux. Ce qu'il faut retenir, c'est que les axes protéiques de chaque chromosome, apparus au stade leptotène, vont s'apparier autour d'un élément central à la façon d'une fermeture éclair des extrémités vers le centre, au niveau des régions d'homologie (donc 2 gènes identiques portés par les 2 chromosomes se trouvent l'un en face de l'autre). Des filaments transverses vont se créer entre ce fameux élément central (qui correspond finalement à la condensiation créée par la liaison de ces filaments). Ainsi, les axes protéiques de chaque chromosome, qui correspondent finalement aux éléments latéraux, vont donc être reliés entre eux.

Sur l'élément central va circuler un nodule de recombinaison et celui-ci va permettre la recombinaison génétique au stade pachytène. Finalement, le complexe synaptonémal est le support permettant la recombinaison génétique en liant les chromosomes homologues et l'élément central correspond à la "route" sur laquelle circule le nodule de recombinaison.

Le complexe synaptonémal se dissocie finalement au stade diplotène : les chromosomes homologues sont alors dissociés à leur tour, uniquement reliés par les chiasmas.

 

Voici un petit schéma différent de ceux des diapos :

mcq7.jpg

 

  • en rouge, les axes protéiques qui correspondent aux éléments latéraux du complexe et autour duquel la chromatine forme les boucles (chromomères)
  • en bleu, l'élément central sur lequel se promène le nodule central

 

C'est mieux pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🦁

 

Au stade leptotène, les chromatides sœurs sont accolées autour de l'axe protéique grâce à la cohésine qui soude ces deux chromatides. Aussi la chromatine va former des boucles autour de cet axe et va donc former des chromomères et ainsi un aspect en "grains de chapelet"

 

1487836362_Leptotne.PNG.98cea577eb0451c52a41c9e8ab375cf1.PNG

 

Au stade zygotène, le complexe synaptonémal se met en place. Les deux chromosomes homologues vont en fait s'apparier via leur axe protéique qui correspondent ici aux éléments latéraux et vont venir s'accoler un peu à la façon d'une fermeture éclair au niveau des zones d'homologie.

 

1067928860_ZygotneFermeture.thumb.PNG.1a0c47c920ff06d99c5db12fa9301d5c.PNG

 

Il y a alors formation de ce qui est appelé élément central auquel s'ajoute au centre le nodule de recombinaison qui va venir naviguer sur ce dernier. C'est un granule dense qui permettra lors du stade pachytène de casser les chiasmas sans perte ni gain de matière. Le complexe se dissociera alors au stade diplotène ce qui signera la fin de la recombinaison génétique.

 

1679560505_Zygotnecomplexe.thumb.PNG.ac17479134e7d56a36aa05bc92cdc18d.PNG

 

Bon courage à toi pour cette semaine de rentrée ! 😉

 

PS : @Rebelle too fast 🤩

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rebelle a dit :

au niveau des régions d'homologie (donc 2 gènes identiques portés par les 2 chromosomes se trouvent l'un en face de l'autre).

alors déjà merci beaucoup c'est plus clair 

et du coup est ce que il peut y avoir des allèles différents ou c'est 2 gènes vraiment conformes ?

Il y a 2 heures, Magic a dit :

C'est un granule dense qui permettra lors du stade pachytène de casser les chiasmas sans perte ni gain de matière. Le complexe se dissociera alors au stade diplotène ce qui signera la fin de la recombinaison génétique.

merci à toi aussi 

ok je crois que j'ai mieux compris ça aussi 

en gros le but de tout ce cirque c'est de faire des crossing over pour le brassage génétique c'est ça ? 😹

et est ce que c'est possible qu'il y ait un crossing over mais sur une partie du chromosome qui ne porte aucun gène ? du coup ça changerait rien non ?

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, OphelieS a dit :

et du coup est ce que il peut y avoir des allèles différents ou c'est 2 gènes vraiment conformes ?

 

Yes, tout à fait ! La séquence du gène peut varier d'un chromosome à l'autre mais ça n'empêche qu'elles se ressemblent énormément et c'est cette ressemblance qui permet, par définition, de parler d'homologie. Retiens donc simplement que les mêmes gènes se retrouvent l'un en face de l'autre mais que les allèles peuvent en effet varier !

 

il y a 14 minutes, OphelieS a dit :

en gros le but de tout ce cirque c'est de faire des crossing over pour le brassage génétique c'est ça ? 😹

 

C'est exactement ça 🤡 c'est vrai qu'à première vue, on peut se dire "tout ça pour ça" mais ça a toute son importance comme vous avez pu le voir avec les anomalies de méiose et les dégâts qu'elles peuvent avoir !

 

il y a 15 minutes, OphelieS a dit :

et est ce que c'est possible qu'il y ait un crossing over mais sur une partie du chromosome qui ne porte aucun gène ? du coup ça changerait rien non ?

 

Je dirais que c'est possible qu'il y ait un CO partout sur la séquence du chromosome. Et si la portion concerne une zone qui ne code pour aucun gène alors je dirais que ça ne change rien. Mais, en soit, même si tu as un CO sur une portion contenant un gène, il change juste de place et ne se retrouve pas "muté" par la méiose puisqu'en prenant place sur l'autre chromosome au niveau d'une zone d'homologie justement, il reprend sa vie tranquille. Ce qui change, c'est la séquence complète du chromosome qui, s'il est transmis à l'enfant, ne sera pas entièrement identique à celui du parent dont il a hérité. Après, ne te prends surtout pas la tête avec toutes ces notions de gènes (que j'ai d'ailleurs oubliées...), tu n'es plus en génome alors on ne te piègera pas sur ça, ne t'en fais pas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Rebelle a dit :

 

Yes, tout à fait ! La séquence du gène peut varier d'un chromosome à l'autre mais ça n'empêche qu'elles se ressemblent énormément et c'est cette ressemblance qui permet, par définition, de parler d'homologie. Retiens donc simplement que les mêmes gènes se retrouvent l'un en face de l'autre mais que les allèles peuvent en effet varier !

 

 

C'est exactement ça 🤡 c'est vrai qu'à première vue, on peut se dire "tout ça pour ça" mais ça a toute son importance comme vous avez pu le voir avec les anomalies de méiose et les dégâts qu'elles peuvent avoir !

 

 

Je dirais que c'est possible qu'il y ait un CO partout sur la séquence du chromosome. Et si la portion concerne une zone qui ne code pour aucun gène alors je dirais que ça ne change rien. Mais, en soit, même si tu as un CO sur une portion contenant un gène, il change juste de place et ne se retrouve pas "muté" par la méiose puisqu'en prenant place sur l'autre chromosome au niveau d'une zone d'homologie justement, il reprend sa vie tranquille. Ce qui change, c'est la séquence complète du chromosome qui, s'il est transmis à l'enfant, ne sera pas entièrement identique à celui du parent dont il a hérité. Après, ne te prends surtout pas la tête avec toutes ces notions de gènes (que j'ai d'ailleurs oubliées...), tu n'es plus en génome alors on ne te piègera pas sur ça, ne t'en fais pas !

merciii ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...