Jump to content

Orga


Stark23
Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

  • Solution

Ahhh oui ok je vois ton problème

Enfaite c'est parce qu'il faut se représenter dans l'espace la molécule

Dans ces cas là, ce que je faisais moi c'est que je tournais la feuille de façon à ce que le substituant 4 "s'éloigne de moi". A partir de là je comptais les autres "dans l'espace" (c'est à dire par rapport au plan formé par le C asymétrique que tu regardes parallèle au plan de ta feuille sur la table) donc ici pour te donner un exemple, une fois que le H est à l'opposé de moi par rapport à la molécule, je comptais 1 : en haut à gauche, 2: en bas (parce que il est sous le plan de la feuille) et 3: en haut à droite donc ça donne S de tourner du haut à gauche vers en bas 

 

C'est difficile à expliquer par écrit je serais mieux à te faire des gestes... j'espère que tu vois quand même

 

136380239_3693998950659126_1776732914685716172_n.jpg

Donc je tourne la molécule exactement comme ça avec le H qui est le plus loin possible (pour ça c'est bon?)

et ensuite je considère que ma molécule a "deux étages" celui avec le C asymétrique que je regarde, et celui ou il y a l'autre C*

Et donc je compte dans l'ordre 1, 2, 3 et je vois que le 1 est à "l'étage du haut à gauche", le 2 à "l'étage du bas au milieu" et le 3 à "l'étage du haut à droite" et donc en tournant ça donne S

Faut mimer avec les mains les "positions dans les étages" et la main dessine R ou S dans l'air 

Dis moi si jamais c'est incompréhensible haha 😅

J'ai l'impression d'être si peu claire ^^ Mais du coup j'ai fait un autre dessin de la molécule en 3D, en espérant que ça aide..

135607317_855782904996607_4782075176239014226_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...