Jump to content

M2020


Lemillion
Go to solution Solved by Grenouille,

Recommended Posts

salut,

une question sur cette annale:

 

ecam.png

 

dans la correction ils présentent C comme un cétone alpha - beta éthylènique mais comme on a pas de chauffage ça ne devrait pas plutôt s'arrêter au stade béta cétol ?

 

(A est une cétone)

 

et ducoup la C est fausse car le carbone portant l'alcool peut être R ou S ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2021 à 13:58, Lemillion a dit :

dans la correction ils présentent C comme un cétone alpha - beta éthylènique mais comme on a pas de chauffage ça ne devrait pas plutôt s'arrêter au stade béta cétol ?

 

(A est une cétone)

 

et ducoup la C est fausse car le carbone portant l'alcool peut être R ou S ?

Hey @Lemillion, encore et toujours ce qcm ahah; tout ce que je peux dire c'est qu'à mon td Mme El Hage à confirmé ce que tu avances, --> pas de chauffage stop B-aldol/cétol; cependant (dans mes souvenirs) ce n'est pas vraiment cohérent avec l'exo. Je ne sais pas si elle c'est emmêlés les pinceaux en répondant trop vite.

 

Bonne journée 🦉

Link to comment
Share on other sites

hey! elle a répondu à quelqu'un sur moodle en disant "Ne confondez pas avec l'aldolisation ou la cétolisation qui conduisent à un aldol ou un cétol si la réaction est effectuée à une température ambiante et qui nécessite un chauffage pour effectuer la déshydratation  et la formation d'un aldéhyde ou d'une cétone α,β-éthylénique."

 

Révélation

1610026992-capture-d-ecran-2021-01-07-a-

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, carolineb a dit :

hey! elle a répondu à quelqu'un sur moodle en disant "Ne confondez pas avec l'aldolisation ou la cétolisation qui conduisent à un aldol ou un cétol si la réaction est effectuée à une température ambiante et qui nécessite un chauffage pour effectuer la déshydratation  et la formation d'un aldéhyde ou d'une cétone α,β-éthylénique."

 

il y a 36 minutes, Hibou a dit :

Hey @Lemillion, encore et toujours ce qcm ahah; tout ce que je peux dire c'est qu'à mon td Mme El Hage à confirmé ce que tu avances, --> pas de chauffage stop B-aldol/cétol; cependant (dans mes souvenirs) ce n'est pas vraiment cohérent avec l'exo. Je ne sais pas si elle c'est emmêlés les pinceaux en répondant trop vite.

 

Bonne journée 🦉

 

Donc au final on est bien sur un B-cétol mais ducoup la C étant fausse j'en déduit que la molécule est achirale mais vu qu'elle possède un carbone asymétrique, j'aimerais savoir pourquoi elle est achirale, est-ce parce que il y a racémisation de ce carbone qui peut être soit R soit S ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Lemillion en fait j'ai répondu ça dans le sujet de @Rita mais je pense que celui-là est plus d'actualité :

 

j'avais demandé en TD et la chargée de TD m'avait répondu que la neutralisation consistait à mettre en excès des H+ pour protoner l'O- et obtenir le β-aldol.

Ensuite, on chauffe pour déshydrater et c'est là qu'on obtient l'aldéhyde α,β éthylénique.

 

jsp si c'est la réponse à votre question

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

@Lemillion en fait j'ai répondu ça dans le sujet de @Rita mais je pense que celui-là est plus d'actualité :

 

j'avais demandé en TD et la chargée de TD m'avait répondu que la neutralisation consistait à mettre en excès des H+ pour protoner l'O- et obtenir le β-aldol.

Ensuite, on chauffe pour déshydrater et c'est là qu'on obtient l'aldéhyde α,β éthylénique.

 

jsp si c'est la réponse à votre question

 

Ouiii mais j'aimerais aussi savoir pourquoi la C est fausse parce que moi j'ai fait la bonne réaction. or la C contredit ce que j'ai fait. Est ce parce qu'y a une attaque en haut et en bas du coup racémique comme @Lemillion l'a expliqué cœur sur toi au passage, t'es le meilleur !  ❤️

 🙁☹️😕😟

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous, 

Ce QCM fait débat depuis un long moment. Voici le lien de ce qu'on a fait comme correction avec Julie, normalement ça répond à ta question @Lemillion 😉 

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/4/1610050004-capture-d-ecran-2021-01-07-a-21-06-40.png

 

Si vous avez l'impression qu'on s'est trompé, n'hésitez pas à demander sur moodle à la prof la réaction détaillée, elle est plus au point que nous 😉 

 

Bon courage à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 16 heures, Aliénor a dit :

Salut à tous, 

Ce QCM fait débat depuis un long moment. Voici le lien de ce qu'on a fait comme correction avec Julie, normalement ça répond à ta question @Lemillion 😉 

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/4/1610050004-capture-d-ecran-2021-01-07-a-21-06-40.png

 

Si vous avez l'impression qu'on s'est trompé, n'hésitez pas à demander sur moodle à la prof la réaction détaillée, elle est plus au point que nous 😉 

 

Bon courage à tous 

Bonjour je viens de demander sur Moodle au professeur, et enfaite elle m'a dit que la fonction aldéhyde étant plane la molécule qui attaque va attaquer en haut et bas donc tu vas avoir un mélange racémique qui ne devie donc pas la lumière polarisée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...