Jump to content

Addictologie : usage simple et mésusage


lily4567
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Hello ! 

Dans certains cas, ( pas pour les produits illicites) une consommation de substance ou un comportement peuvent être d'usage simple ou mésusage selon le mode de consommation ?

Par exemple le sucre, on peut en avoir un usage simple ou un mésusage en cas d'addiction ?

(Alors que les produits illicites ayant des caractères pathologiques systématiques ne peuvent pas être considérés comme à usage simple? ) 

Je suis pas sure d'avoir bien compris 

Merci de votre réponse ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lily4567 ! ❤️ 

 

Donc, je vais te dire ce que j'ai compris, à confirmer par un tuteur :

 

En effet, concernant le sucre, si tu en consommes en excès tu passes "d'usage simple " (= usage sans complication) à "mésusage" donc usage qui peut provoquer des dommages sur le corps (diabète etc...). 

Le professeur avait mis en avant durant l'heure précédente de cours que le cannabis était automatiquement considéré comme mésusage même si tu fumes qu'un seul joint car c'est un produit illicite. 😉

 

 En espérant avoir été claire, bisous

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est bien ça mais il n'y a pas que les produits illicites qui sont directement considéré comme en "mésusage", l'alcool chez la femme enceinte l'est également par exemple si je ne dis pas de bêtises :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

 

@rara31 a totalement raison :

  • Usage simple : consommation d'une substance psychoactive mais qui ne va entraîner aucun problème de santé, de troubles particuliers...etc. Tu prends ton truc et tout y va bien dans le meilleur des mondes. C'est généralement un usage occasionnel. 
  • Mésusage : bah y a des conséquences cette fois-ci (tant sur ta santé que sociale)

 

Du coup, dans le cadre du susucre : le sucre a un fonctionnement psychoactif (il active le circuit de récompense = le réseau dopaminergique...) donc techniquement, il peut entraîner un mésusage. 

Pour prendre un exemple plus simple que le sucre qui est sujet à débat, tu peux prendre la caféine.  Tu prends un café tous les mardi du mois, tu iras bien. Tu seras dans l'usage simple. 

Tu prends 10 cafés par jour, ta tension va monter, tu risques d'être fatigué.e en permanence... = mésusage. 

 

Dans le cadre des produits illicites, un simple usage une fois, et tu peux directement avoir des conséquences graves (n'oublie pas qu'il y a aussi les risques sociétaux de pris en compte dans un mésusage ^^) donc on ne peut pas avoir un usage simple. Tu ne connais personne qui n'a pas eu de conséquence après avoir consommé du GHB...). 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ^^ Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Bulot a dit :

Hey !

 

@rara31 a totalement raison :

  • Usage simple : consommation d'une substance psychoactive mais qui ne va entraîner aucun problème de santé, de troubles particuliers...etc. Tu prends ton truc et tout y va bien dans le meilleur des mondes. C'est généralement un usage occasionnel. 
  • Mésusage : bah y a des conséquences cette fois-ci (tant sur ta santé que sociale)

 

Du coup, dans le cadre du susucre : le sucre a un fonctionnement psychoactif (il active le circuit de récompense = le réseau dopaminergique...) donc techniquement, il peut entraîner un mésusage. 

Pour prendre un exemple plus simple que le sucre qui est sujet à débat, tu peux prendre la caféine.  Tu prends un café tous les mardi du mois, tu iras bien. Tu seras dans l'usage simple. 

Tu prends 10 cafés par jour, ta tension va monter, tu risques d'être fatigué.e en permanence... = mésusage. 

 

Dans le cadre des produits illicites, un simple usage une fois, et tu peux directement avoir des conséquences graves (n'oublie pas qu'il y a aussi les risques sociétaux de pris en compte dans un mésusage ^^) donc on ne peut pas avoir un usage simple. Tu ne connais personne qui n'a pas eu de conséquence après avoir consommé du GHB...). 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ^^ Bon courage ❤️ 

 

@Bulot best signature ever !

(bon je vais me remettre au bulot lol)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...