Jump to content

R2019


Lilou
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques questions :

 

1)B faux https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/2f54.png mais du coup on les utilise quand les dXTP ?

 

2)E vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/rokj.png mais ce n'est pas seulement pour les rétrovirus endogènes ?

 

enfin https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/tz1t.png j'ai pas très bien compris pour la soeur , je pensais qu'il y avait un "A" en plus sur le brin .... fin sur mon brin j'avais écrit 5' ...TGTACC... 3' du coup j'ai eu l'item B faux ... quelqu'un pourrait me re expliquer svp 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/bxqo.png et celui ci la E j'ai pas très bien compris vu que l'enzyme est insensible on aura aucune bande non ? 

 

Voilà, merci par avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lilou ! 

 

1) Ici ce qui est faux c'est le "seuls", puisqu'en effet la réplication nécessite des dXTP pour synthétiser le nouveau brin d'ADN mais elle nécessite aussi des XTP pour l'amorce de RNA 😉

 

2) Non, cf diapo 89 du cours du Pr Salvayre, les rétroposons font partie du génome, ils sont donc transmis aux descendants ! 

 

3) Alors sur ce Sanger tu vois que la Soeur est hétérozygote : elle a un brin 5'...TGACC...3' et son autre brin est 5'...TGTCC...3'. Les deux bandes correspondant au A et au T sont au même niveau ça veut dire qu'ils ont la même position dans le brin !! Ce sont donc forcément deux brins différents, est-ce que tu comprends ? 

Si non, regarde la réponse de @saraahh dans ce sujet, elle explique la technique ça pourrait t'aider 

 

4) Si l'enzyme est insensible à la méthylation, cela veut dire que quoiqu'il arrive (méthylation ou pas), elle coupera ! Une enzyme sensible à la méthylation ne coupera pas un brin méthylé, tu comprends ?

 

Bonne journée à toi, n'hésite pas à me dire si quelque chose n'est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, alpanda a dit :

 

4) Si l'enzyme est insensible à la méthylation, cela veut dire que quoiqu'il arrive (méthylation ou pas), elle coupera ! Une enzyme sensible à la méthylation ne coupera pas un brin méthylé, tu comprends ?

Ok mais du coup comme elle est hétérozygote pourquoi il n'y a pas 2 bandes une pour son brin méthylé (non muté) et une autre pour son brin non méthylé (muté) ?

 

Pour le reste j'ai tout compris merci bcp 🥰 et merci pour ta réactivitée sur ce forum @alpanda

 

édit : j'aurais une dernière question est ce que par rapport à la position wobble des anticodons il y a bien la T ?

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

même problème que toi !🙃 @Lilou

dans la correction ils expliquent ça en disant que le brin muté qui sera coupé ne sera pas amplifier et c'est donc pour ca qu'on ne le vois pas apparaitre mais perso il me semble avoir fait des annales où les brins coupés étaient eux aussi amplifier et il y'avait donc en tout 3 bandes... 

 

ou alors j'ai peut être une idée mais je suis pas sure : peut être que la mutation a lieu à l'endroit ou doit d'hybrider une des amorces et donc l'amorce ne pouvant pas s'hybrider les bandes ne seraient pas amplifier ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors @Lilou @vavou28

 

Pourquoi est-ce qu'on ne devrait y avoir aucune bande ? Elle est hétérozygote oui mais sa mutation n'impacte pas forcément la taille du gène vu que c'est une substitution

Pour moi il est possible d'avoir le même résultat, le gène méthylé sera coupé et non amplifié, celui muté ne sera pas coupé et restera à la même hauteur car de même taille ! 

 

Attention !!! Ici on a coupure PUIS amplification, si le brin est coupé les amorces ne peuvent pas s'hybrider et donc pas d'amplification

Il y a d'autres cas, où on a amplification PUIS coupure, et c'est là qu'on pourra voir toutes les bandes coupées ou non @vavou28 😉

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

édit : j'aurais une dernière question est ce que par rapport à la position wobble des anticodons il y a bien la T ?

Non !! on est dans un ARN donc pas de T !!

 

image.png.765c2a5258234df96e6a2f78d48c8eed.pngD'ailleurs au concours vous aurez ça donné avec le sujet

 

Avec plaisiiiiiir 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...