Jump to content

CC MAR 2017


Bch14
Go to solution Solved by H2O,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

Voici qq qcm qui m'ont posé problème:

 

1) Acide/base : j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ordre est 6>7>5 (acidité décroissante) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/okdu.png

Pour moi en réfléchissant par ordre de basicité : l'aniline est moins basique que la pyridine donc 6>5 et l'amine secondaire est plus basique que le primaire donc : 7>6>5. Après je retranspose pour l'acidité en inversant l'ordre (car le plus basique sera en fait le moins acide non ?) j'aurais donc : 5>7>6

return.png Héberger d'autres images

2) Substitution nucléophile : Ici pour la C moi ça me semblait juste (mais c'est faux mdr) vu que le nitronium est attracteur la position du Cl sera en méta donc il sera en position 3 (dans la correction il me dise la même chose donc j'ai pas très bien compris où été la faute, peut-être au niveau du suffixe "amino" ?) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/xmg3.png

 

3) Les imines se forment toujours par attaque nucléophile du cétone ?

 

4) Une addition avec du KMnO4 à chaud ou à froid est une réaction d'oxydation ?

 

5) L'hydrolyse acide ici n'est pas sensée juste réduire la réaction (on obtiendrait juste un alcool avec une molécule SRS et une SSS) : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/qbcb.png

 

Plein de gros bisous ❤️ 

PS: je sais pas vous mais chez moi il NEIIIIIIGE LES AMIS !!!!!!❄️❄️❄️⛄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey salut salut, 

 

1 ACIDE BASE 

Ici même si ta méthode semble correct il faut prendre en compte que le cycle stabilise énormément la molécule et que donc 5 aura beaucoup de mal à donner un H+ (l'acide libère un proton), c'est donc le moins acide, ensuite 6 est plus acide que 7 car pour la même raison il lui sera plus facile de liberer un H C'est une amine primaire tandis que 7 est une amine secondaire avec deux groupement donneurs diminuant son acidité. 

 

2 SN

A FAUX

B VRAI 

C VRAI grouoement donneur mesomere, donc ortho et para directeur

D FAUX Nitro benzene, l'anilie corresponds au groupement NH2 relié au cycle

E FAUX 3 chloro nitro benzene, nitronium oriente en meta car il est attracteur mesomere

 

4 ADDITION KMnO4 

 oui, on parle d'oxydation douce ou ménagée à froid, et forte à chaud entrainant une coupure.

 

5 HYDROLYSE ACIDE 

hydrolyse acide de l'ester, tu obtiens l'acide carboxylique et l'alcool qui correspondent  😉 

 

pour la 3 je ne sais pas je préfère demander, bon courage Force et Honneur et Tutobise masquée 

 

PS: oui moi aussi, je suis tellement content je regarde sans cesse par la fenêtre ❄️🥰

ashley olsen applause GIF

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bch14 a dit :

3) Les imines se forment toujours par attaque nucléophile du cétone ?

Hellooo

Pour moi c'est attaque nucleophile de l'amine ! Mais sinon oui je pense que l'imine se forme toujours par attaque nucléophile du doublet de l'azote vers le carbone de la cétone, du moins c'est ce qu'on voit en cours 😊

CA NEIGE CHEZ MOI AUSSI 😍

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2021 à 11:49, H2O a dit :

1 ACIDE BASE 

Ici même si ta méthode semble correct il faut prendre en compte que le cycle stabilise énormément la molécule et que donc 5 aura beaucoup de mal à donner un H+ (l'acide libère un proton), c'est donc le moins acide, ensuite 6 est plus acide que 7 car pour la même raison il lui sera plus facile de liberer un H C'est une amine primaire tandis que 7 est une amine secondaire avec deux groupement donneurs diminuant son acidité. 

ça veut dire qu'en présence d'effet mésomère on aura une baisse autant d'acidité que de basicité ? @H2O

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

les deux groupement donneurs dont je parlais sont les CH3 et ils sont donneur inductifs, et c'est qui diminuent l'acidité de 7, car ils apportent des électrons et donc cela "stabilise" en quelque sort les H+ qui pourrait être libère par l'amine.  Ce n'est pas vraiment la mésomérie mais plutôt le fait qu'un groupement soit attracteur ou donneur qui peut influer sur la basicité ou l'acidité d'un composé.

 

Le 05/01/2021 à 17:16, Bch14 a dit :

ça veut dire qu'en présence d'effet mésomère on aura une baisse autant d'acidité que de basicité ? @H2O

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...